C'est bien connu, les couleurs d'un support de communication vous caractérisent et augmentent vos chances d'être lu.

Si vous avez déjà un logo, vous vous êtes déjà penché sur la question mais, pour les entreprises qui n'ont pas encore de logo, c'est une autre histoire.
Brochures, cartes de visite, enseigne, marquage véhicules, vos couleurs doivent refléter votre image, votre activité et votre culture d'entreprise :

  • le rouge suscite l'intérêt et la passion
  • le bleu donne confiance en une entreprise
  • le vert incarne le côté naturel
  • le jaune éclaire
  • le marron et le gris pour l'élégance

A vous de choisir une alliance de couleurs qui vous correspond le mieux.

Mais attention, il faut veiller à respecter les modes. Car, comme dans le prêt-à-porter, il existe des tendances.

Par exemple, le vert, a pendant longtemps été synonyme de respect de l'environnement, au point d'être totalement galvaudé. Il est aujourd'hui remplacé par le bleu océan, qui devient LA couleur écolo du moment.

Si vous êtes perdu(e), observez les couleurs des nouveaux modèles des fabricants automobiles, et des petits logos qui fleurissent à l'arrière de leurs véhicules. Vous comprendrez très vite les nuances qui sont à la mode !

Attention aussi si vous êtes à l'international car au delà de ces codes culturels communs, certains pays ont développé des symboliques propres : les Chinois associeront le mariage à la couleur rouge, alors que les Français lui préfèrent le blanc. Une couleur qui leur apparaît également neutre, alors qu’elle est symbole de la mort dans de nombreux pays, comme le Japon, l’Inde ou la Chine. 

Pour aller plus loin :

Créez un logo à l'image de votre entreprise

2 conseils pour démarrer la création de son logo