Il est généralement possible de cumuler une activité de salarié avec une activité d'auto-entrepreneur. La clé : respecter les clauses du contrat de travail et être bien organisé.

De plus en plus d'entrepreneurs conservent un contrat salarié en parallèle de leur création d'entreprise. Plusieurs raisons principales et avantages peuvent conduire à un cumul des deux statuts de salarié et d'entrepreneur :

  • avoir une meilleure sécurité financière ;
  • souhait de diversifier ses activités ;
  • vouloir contracter un crédit immobilier (plus difficile en tant qu'entrepreneur qu'en tant que salarié) ;
  • et bien plus encore : injecter son salaire dans son projet d'entreprise, être mieux couvert pour sa santé, etc.

Cette « polyactivité » est-elle toutefois viable sur du long terme ? Quelles sont les conditions à respecter pour se lancer sereinement en tant qu'indépendant tout en étant salarié dans une autre entreprise ? Voici nos réponses à ces questions sur le cumul de votre activité de salarié et d'auto-entrepreneur.

Cumul d'une activité salariée et indépendante : quelles sont les règles ?

Si vous êtes entrepreneur et salarié dans une entreprise du secteur privé

En théorie, il n'existe aucune contre-indication légale au cumul d'un emploi salarié en CDI ou en CDD dans une entreprise privée avec une activité indépendante pour votre entreprise. Avant de vous lancer dans votre projet d'activité en freelance, vous devez toutefois respecter l'obligation de loyauté avec deux règles principales à suivre pour pouvoir cumuler votre statut de salarié avec ce nouveau statut :

  • votre activité d'indépendant ne doit pas entrer en concurrence avec celle de l'entreprise pour laquelle vous travaillez comme salarié ;
  • votre contrat de travail avec l'entreprise pour laquelle vous êtes salarié ne doit pas présenter une clause d'exclusivité interdisant le cumul.

En effet, vous devez rester loyal à l'entreprise qui vous emploie en tant que salarié tant que vous êtes lié par un contrat. Sinon, il se peut qu'un conflit d'intérêts éclate entre votre employeur et vous-même. Par exemple, vous ne pouvez pas être embauché comme consultant dans un cabinet de conseil et pratiquer la même activité en parallèle sur un marché similaire avec un statut d'auto-entrepreneur.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d'avertir l'entreprise pour laquelle vous travaillez ou souhaitez travailler en tant que salarié de votre activité d'indépendant afin d'éviter les désagréments.

Si vous êtes entrepreneur et salarié dans le secteur public

Les salariés du secteur public ont davantage de difficultés à exercer en parallèle une activité d'auto-entrepreneur. Mais ce n'est pas impossible !

Les fonctionnaires ne peuvent normalement pas exercer à titre professionnel une activité lucrative en plus de leurs fonctions liées à une mission de service public. Il existe des dérogations à cette règle :

  • vous pouvez demander à votre hiérarchie  un temps partiel pour création d'entreprise ;
  • si vous avez déjà un temps partiel inférieur à 70% d'un temps plein, c'est aussi possible de cumuler une activité d'entrepreneur en parallèle.

Enfin, les activités accessoires sont aussi autorisées comme motif de dérogation. Certaines activités indépendantes peuvent être exercées :

  • des activités à caractère culturel ou sportif ;
  • des activités d'enseignement, de formation ;
  • des travaux faibles ;
  • de l'aide à domicile ;
  • de l'expertise ou de la consultation.

La liste exhaustive de ces activités autorisées en cumul d'un emploi salarié dans le secteur public est à retrouver dans le décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique.

Si vous êtes auto-entrepreneur en profession libérale réglementée

Certaines professions libérales réglementées, c'est-à-dire les professions dont la pratique est encadrée par une autorité ou un ordre, n'autorisent généralement pas le cumul des régimes d'auto-entrepreneur et de salarié. C'est le cas des professions libérales réglementées comme les avocats ou certains professionnels de la santé par exemple. Si vous êtes concerné par ce cumul d'une activité d'entrepreneur et de salarié, vous devez consulter votre ordre pour en savoir plus sur vos droits.

Entrepreneurs : comment bien cumuler vos activités ?

Si vous êtes éligible pour cumuler une activité salariée avec une activité indépendante, voici quelques pistes pour allier les deux statuts sereinement dans la durée.

Choisir le statut juridique d'indépendant adapté

L'entreprise individuelle au régime de la micro-entreprise (ex-auto-entreprise) est un statut à privilégier si vous souhaitez créer une activité annexe à votre emploi de salarié en toute simplicité. Ce statut vous permet en effet de facturer vos prestations de services ou de la vente de produits sans devoir tenir une comptabilité exigeante.

En somme : cette formule de micro-entreprise est parfaite afin de tester son projet d'entreprise, observer le chiffre d'affaires obtenu, avant d'éventuellement le déployer à une plus grande échelle.

Être bien organisé

Il faut de l'énergie pour mener à bien ses missions en tant que salarié et gérer la création de son entreprise.

Ainsi, afin de gérer vos deux activités de salarié et d'auto-entrepreneur, vous devez :

  • établir un emploi du temps clair qui laisse également de la place à une vie personnelle qualitative afin d'éviter le burn-out et à la possibilité de partir en congé ;
  • prioriser vos tâches en restant réaliste et flexible ;
  • bien indiquer vos différentes sources de revenus dans votre déclaration d'impôt ;
  • rejoindre un réseau d'entrepreneurs et d'indépendants qui cumulent également un emploi salarié pour recevoir du soutien et du partage d'expérience.

Quid du double paiement des cotisations sociales ?

Si cumuler deux activités représente un filet de sécurité si vous souhaitez être salarié et entrepreneur, il est important de noter que vous payerez certaines cotisations sociales en double puisque vous serez doublement affilié au régime général de la Sécurité Sociale (sous des taux différents). Cela concerne notamment :

  • les allocations familiales ;
  • l'assurance maladie et maternité ;
  • la retraite de base.

Vous profiterez ainsi des prestations sociales du régime pour lequel vous cotisez le plus en fonction de votre statut de salarié et/ou entrepreneur.

En revanche, il peut être avantageux de cumuler les deux activités de salarié et d'auto-entrepreneur pour compléter les revenus pris en compte dans le calcul de la retraite complémentaire. Il est par ailleurs possible de bénéficier de vos retraites séparément en tant que « poly-pensionnés » via la Lura : liquidation unique des retraites de base.

 
Vous souhaitez créer votre entreprise ou vous l'avez créée il y a moins de 24 mois ?
Profitez de 30% de remise pendant 1 an !
En savoir plus