Trouver la bonne identité visuelle pour votre site est essentiel pour attirer les internautes et convertir les visites en intentions d’achat. En accordant une attention particulière au web design et à la conception de votre plateforme, vous améliorez votre image de marque. Un habillage graphique à la fois esthétique, original et simple contribue à l’optimisation de votre site web et à une expérience utilisateur réussie.

Pourquoi étudier le web design de votre site ?

Au-delà de la qualité des produits ou des services, les consommateurs valorisent de plus en plus leur expérience et leur relation avec la marque. Vous devez utiliser ces leviers pour vous démarquer de vos concurrents. De ce fait, travailler le web design de votre site est désormais indispensable pour assurer le développement de votre activité.

Avoir un site au web design performant signifie bénéficier d’une identité visuelle attrayante et d’une bonne ergonomie générale sur la plateforme. Le design et la conception doivent simplifier au maximum la navigation et accompagner les visiteurs dans leur démarche. L’objectif ? Créer à la fois un parcours fluide et une expérience intuitive.

Les abandons de panier et les taux de rebond élevés, qui signifient qu’un grand nombre de visiteurs a quitté la page sans trouver les informations recherchées, sont en effet les conséquences directes d’une recherche qui s’éternise. Et pour cause ! Une plateforme peu fonctionnelle et à l’architecture complexe aura toujours tendance à décourager les internautes.

Comment définir votre identité visuelle ?

Un web design efficace passe d’abord par une identité visuelle pertinente. L’objectif d’une identité visuelle clairement établie est de séduire les clients, de toucher votre audience et d’améliorer l’image de marque de votre entreprise. Elle doit être simple, compréhensible par tous et porteuse de sens. Vous devez déterminer une charte graphique unique, facilement reconnaissable afin de vous démarquer de vos concurrents.

Pour ce faire, vous devez commencer par définir quels sont vos besoins et vos objectifs en termes de web design. Il est intéressant d’identifier vos concurrents ainsi que les points qui vous différencient de ces derniers. Inspirez-vous des marques qui vous plaisent, et pensez à l’ambiance que vous souhaitez véhiculer : quelle est votre culture d’entreprise, quel message souhaitez-vous faire passer à votre cible commerciale ? Une fois ces éléments pris en compte, réfléchissez aux éléments suivants :

  • Déterminez le profil de vos clients, sans chercher à plaire au plus grand nombre. Concentrez votre attention sur vos cibles commerciales et concevez votre identité visuelle à partir de celles-ci ;
  • Mobilisez tout votre écosystème digital et choisissez les bons canaux de communication pour vous adresser à votre cible : par exemple, pour une cible BtoB, privilégiez peut-être LinkedIn plutôt qu’Instagram ;
  • Choisissez un style visuel cohérent en fonction de votre domaine d’activité.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter vos consommateurs et à leur demander leur avis. Vous pouvez également demander leur avis à vos consommateurs. Ces derniers peuvent vous fournir des retours pertinents afin de vous orienter dans la bonne direction.

Comment concevoir votre plateforme ?

L’identité visuelle d’un site est le reflet des valeurs de votre marque. Une image soignée reflète le professionnalisme de votre entreprise, et vice-versa. Pour que votre charte graphique soit cohérente, l’identité visuelle offline doit également être appliquée online. Pour y parvenir, un grand nombre de paramètres graphiques doivent être pris en compte, tels que :

Cette liste est non exhaustive. Pour garantir une bonne lisibilité et inciter les internautes à s’intéresser à vos offres, mettez toutes les cartes de votre côté pour créer un site dont le web design est adapté à votre cœur d’activité.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 20.02.2019