En e-commerce, un site Internet réussi est un site qui convertit vos visiteurs en prospects, puis en clients. Pour faciliter cette prise de contact, première étape de la conversion, vous pouvez mettre à profit quelques astuces offertes par votre site web.

Utilisez un formulaire de contact simple et pré-rempli

La rubrique “Contactez-nous” fait partie des cinq rubriques indispensables que vous devez intégrer lors de la création d’un site web.

Sur les sites PME/TPE, c’est majoritairement à cet endroit que l’on retrouve un formulaire de contact, à la structure toujours identique ou presque. On y accède la plupart du temps par un bouton d’appel à l’action, ou call-to-action.

L’internaute est alors invité à renseigner :

  • son e-mail — qui est généralement le seul champ obligatoire —
  • son nom et son prénom
  • sa fonction
  • son message.

On lui demande aussi de cocher deux nouvelles cases :

  • l’acceptation du traitement de ses données, conformément à la loi RGPD,
  • un Captcha, cette petite boîte de dialogue qui permet de différencier humains et robots malveillants.

L’autocompletion aide d’ailleurs vos visiteurs à remplir les formulaires de contact de site web : les navigateurs web utilisent en effet les données tapées dans le passé pour lui proposer de remplir les champs automatiquement. L’internaute a ainsi plus de temps pour rédiger son message.

Revalorisez votre numéro de téléphone : rapidité et proximité

L’observation des sites de TPE et PME révèle un défaut récurrent : le numéro de téléphone n’est pas assez mis en valeur.

On le retrouve souvent uniquement dans la rubrique « Nous contacter », ou en pied de page, de manière discrète.

Or il est le garant d’une proximité avec le visiteur — cet atout plébiscité chez les clients de PME-TPE — et le gage d’un engagement de réponse. C’est pourquoi il est pertinent de le revaloriser en le faisait apparaître en haut à droite de l’écran : placez-le dans l’entête, afin qu’il puisse rester visible même lorsque votre visiteur scrolle pour prendre connaissance du reste de la page.

Opérez un rappel en pied de page de votre site web professionnel en ajoutant une plage visuelle spécifique qui incitera à l’appel : “Contactez-nous pour…”, “Pour en savoir plus sur nos produits, appelez au…”.

Cet espace graphique en forme de call-to-action apparaîtra sur toutes les pages de votre site, dans une couleur contrastant avec celle du pied de page.

 

Prenez l’initiative avec une rubrique “On vous rappelle” !

Pour réduire un peu plus encore l’effort de l’internaute dans cette prise de contact, de plus en plus de sites d’e-commerce proposent désormais une rubrique “On vous rappelle”.

L’internaute n’a même plus à décrocher son téléphone, c’est vous - dirigeant de TPE-PME — qui faites la démarche de l’appel. Il suffit à votre visiteur de remplir un formulaire de contact et d’inclure son numéro de téléphone.

Autre méthode : la prise de contact via un chatbot — ou agent conversationnel — judicieusement placé sur votre page d’accueil et qui propose le service au visiteur. Ce dernier peut même choisir le jour et l’heure de l’appel de votre conseiller. Voire pour les plus élaborés, poser des questions à votre visiteur, afin de cerner son besoin au préalable et de commencer à y répondre sur la base d’une Foire aux Questions (FAQ) reliée au chatbot.

Vous souhaitez bénéficier d’un formulaire, d’un chatbot ou d’un "call-to-action rappel" dès la création de votre site web ? Parlez-en avec les experts Orange Pro pour aborder cette étape en toute sérénité et efficacité.