Les newsletters, ces lettres d'information envoyées périodiquement par email, sont un formidable moyen de fidéliser votre clientèle et de favoriser le bouche-à-oreille auprès de personnes qui ne connaissent pas encore votre activité. Le souci, c’est que nos boîtes mail croulent déjà sous une multitude de newsletters. D’où cette nécessité : pour que la vôtre soit lue par vos destinataires, son titre doit être incitatif et son contenu utile.

Trouvez un titre percutant

À l’image des méta descriptions, ces quelques lignes décrivant de manière succincte le contenu d’une page web sur la page des résultats des moteurs de recherche, le titre de votre newsletter est la première chose que vos destinataires verront dans leur boîte mail. Il doit donc immédiatement attirer l’attention et inciter au clic.
 
Pour ce faire, il doit être court, aller à l’essentiel et utiliser des mots clairs et compréhensibles par tous (ou en tout cas par votre cible). Il convient également que vous soyez transparents : un titre mensonger ou trompeur et vos lecteurs se sentiront bernés. Conséquence : ils n'ouvriront pas vos prochaines newsletters.

Concernant l’objet de votre newsletter, il doit lui aussi attiser la curiosité de vos destinataires, susciter chez eux une émotion et ainsi les pousser à agir. Pour ce faire, personnalisez votre objet (un peu long mais très efficace), inspirez-vous des tendances actuelles, utilisez l’humour…

Dans tous les cas, mettez-vous à la place de vos destinataires. Pourquoi se sont-ils inscrits à votre newsletter ? En répondant à cette question, vous trouverez un ou plusieurs leviers à utiliser pour construire vos titres et objets.

Proposez un contenu utile

Lorsque vos destinataires ouvriront votre newsletter, son contenu doit évidemment les intéresser. Voilà pourquoi vous devriez prendre le temps de segmenter la liste de vos abonnés en fonction de leurs intérêts, de leurs achats antérieurs ou de leur comportement de navigation sur votre site. Cela vous permettra de mieux personnaliser le contenu de la newsletter pour chaque segment de destinataires.

Dans tous les cas, le contenu de votre newsletter devra être pertinent et intéressant pour vos abonnés. Ne parlez pas de météo si vous vendez des assurances, pas plus que de garanties « bris de glace » si vous êtes à la tête d’une boutique de vêtements ! Plus sérieusement, adaptez vos contenus à votre activité. Communiquez sur les actualités de votre marque (événements, nouvelles collections, promotions en cours, etc.), donnez des conseils à votre audience (tutos pour bien utiliser le dernier produit que vous proposez à la vente, mode d’emploi, etc.).

Si votre newsletter contient des offres promotionnelles, attention à ce qu’elles ciblent bien les besoins de vos abonnés (elles devront être en adéquation avec leurs achats précédents).

Portez également une attention particulière aux fautes d’orthographe ou de syntaxe. C’est votre image et celle de votre entreprise qui est en jeu. Avant d’envoyer quoi que ce soit, pensez donc à bien vous relire.

Enfin, n’oubliez pas qu’une newsletter n’est pas un article de blog : elle ne doit pas fournir trop d’informations, elle doit inciter l’internaute à accéder à un contenu ou à une offre plus complète(e) en cliquant sur un lien. Vous devez donc limiter le texte pour augmenter l’impact. Comme le titre, quelques lignes personnalisées suffiront à convaincre le destinataire de se rendre sur votre site pour découvrir la suite.

Déterminez une fréquence d’envoi, et tenez-vous y !

Tous les spécialistes du marketing s’accordent à le dire : au-delà de la qualité intrinsèque de votre newsletter, le plus important, c’est qu’elle devienne un rendez-vous privilégié avec vos clients. Un rendez-vous qu’ils attendent avec plaisir et curiosité. Pour que cela soit le cas, il doit être fixe. Autrement dit, si vous avez décidé d’envoyer votre newsletter 1 fois par semaine, 1 fois par mois ou encore 1 fois par trimestre, tenez-vous-y.

Non seulement cela vous permettra de bien vous organiser pour la concevoir, mais cela créera surtout de l’attente chez vos destinataires.

N’oubliez pas de placer des CTA

CTA, pour « Call to Action ». Ils doivent être stratégiquement placés dans votre newsletter pour dire à vos destinataires « Venez cliquer ici, c’est là que ça se passe ». Ils doivent inciter vos abonnés à acheter un produit, à visiter un site web ou à s'inscrire à un événement.

Pour qu’ils soient le plus efficaces possible, utilisez des verbes d'action (« cliquez », « venez », « dépêchez-vous », etc.).

Enfin, n’oubliez pas que personne n’aime perdre du temps à chercher un lien. À vous donc de faciliter la vie de vos destinataires avec un CTA qui saute aux yeux grâce à un design vif et/ou un emplacement bien pensé.