La téléphonie fixe n'a pas dit son dernier mot ! Avec ses nouveaux services collaboratifs et le développement de la VoIP, le téléphone fixe sans fil ou le téléphone filaire sont de véritables outils de travail très pratiques au quotidien en entreprise. Quel type de téléphone fixe professionnel choisir ? Tout ce qu'il faut savoir.

Du réseau cuivre (RTC) à la téléphonie IP

Le réseau cuivre RTC - Réseau Téléphonique Commuté - a permis pendant des années de passer des appels via la téléphonie fixe, avant d'être associé dès les années 2000 à la généralisation du haut débit d'internet. Ce réseau RTC reposait sur ce que l'on appelle " le réseau cuivre ", devenu désormais trop coûteux à entretenir et surtout dépassé par les réseaux en fibres optiques (FTTO et FTTH).

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, le but est de faire en sorte que tous les foyers soient raccordés d'ici 2025, d'où la fermeture progressive du réseau cuivre (en cours, jusqu'à fin 2030).

Des données numériques transmises via Internet

Quelle conséquence pour la téléphonie fixe professionnelle ? Il va falloir migrer vers la technologie IP (VoIP - Voice over Internet Protocol). À l'inverse de la téléphonie analogique, la téléphonie VoIP convertit votre voix en temps réel et la transforme en données numériques. Ces données transitent sous forme de paquets, via des réseaux privés ou par Internet (réseau public).

Les atouts de la technologie IP

Avec ses services de serveur vocal interactif, de partage de documents ou encore de messagerie instantanée, la VoIP permet de renforcer le travail collaboratif en entreprise.

Par ailleurs, la VoIP rend possible la téléphonie cloud - ce qui réduit les coûts de maintenance - et permet de gagner en flexibilité, car il est plus facile de faire transiter les données d'un réseau de téléphonie fixe à un réseau mobile, et vice-versa. Les collaborateurs sont ainsi joignables à tout moment, même en déplacement. La gestion des appels est également optimisée.

Avec ou sans fil : quel type de téléphone fixe choisir ?

La téléphonie fixe pour professionnel peut-être avec ou sans fil. Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire et de vos besoins.

Le téléphone fixe sans fil

Le téléphone fixe professionnel sans fil est l'allié parfait des collaborateurs qui ont besoin de se déplacer souvent au sein des locaux de l'entreprise. Il se compose de deux éléments : la base, branchée à une prise téléphonique, ainsi que le combiné, avec lequel il est possible de se déplacer dans les bureaux.

Ce type de téléphone utilise la technologie DECT, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'une portée allant jusqu'à 300 mètres en cas de base extérieure. Un atout intéressant pour les sociétés disposant de locaux étalés sur plusieurs niveaux, par exemple. La norme DECT offre une qualité d'appel optimale, sans interférence.

Par ailleurs, le téléphone fixe sans fil offre une grande autonomie en termes de batterie, bien utile lorsque les collaborateurs enchaînent des appels toute la journée.

Le téléphone fixe filaire

Le téléphone fixe filaire, ou avec fil, est quant à lui davantage adapté aux collaborateurs qui restent à leur bureau pour passer leurs appels, sans besoin de mobilité particulière. Il s'agit d'un appareil très facile à utiliser, aux fonctionnalités classiques, offrant également certaines options intéressantes, notamment la connexion à un casque sans fil. Le téléphone fixe filaire étant constamment branché, l'autonomie de la batterie est toujours assurée.

Enfin, ce standard téléphonique professionnel avec fil reste la meilleure solution pour certains domaines d'activités professionnelles : des téléphones d'urgence pour certains lieux publics, des téléphones à grosses touches pour les hôpitaux, faciles d'accès aux personnes âgées, etc.

Pourquoi choisir une ligne de téléphonie fixe professionnelle ?

Les lignes de téléphonie professionnelles sont de plus en plus intéressantes pour plusieurs raisons. D'une part, elles assurent une connexion optimale et des dépannages rapides et efficaces en cas de panne ou de problème. D'autre part, plusieurs opérateurs proposent désormais des offres concurrentes, ce qui permet d'avoir accès à des offres attractives en termes de prix. Sur un même abonnement, il est également possible de bénéficier de plusieurs services, tels que l'accès à internet, le regroupement d'appels ou encore la VoIP.

Enfin, le fait de choisir une ligne de téléphonie fixe professionnelle permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un atout non négligeable pour les collaborateurs.

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