La norme DECT est largement utilisée dans la sphère professionnelle, pour des appels téléphoniques fiables, sans interférences et avec une large portée. Comment fonctionne cette technologie utilisée pour les téléphones fixes sans fil ? Quels sont les avantages d'un téléphone DECT ? Les réponses de nos experts.
DECT : qu'est-ce que c'est ?
Le DECT – Digital Enhanced Cordless Telecommunications - correspond à une norme de technologie de téléphonie sans fil, le plus souvent utilisée pour les téléphones fixes. Cette norme est très prisée des entreprises qui veulent s'équiper de téléphones sans fil fonctionnant avec des lignes analogiques.
Pour résumer et bien comprendre ce qu'est le DECT, les professionnels du secteur utilisent cette expression : « Le DECT est à la téléphonie fixe ce que le Wifi est à l'Internet ».
Quels sont les types de téléphones fixes sans fil DECT ?
Un téléphone DECT sans fil fonctionne ainsi selon la norme DECT : il se compose d'une partie fixe – c'est-à-dire la station de base – et d'un ou deux, voire trois combinés mobiles (téléphones duo, trio, etc.).
La station de base peut être avec ou sans répondeur. Elle peut aussi prendre la forme d'un routeur DSL avec fonction DECT. Quoi qu'il en soit, la station de base doit être branchée à une ligne téléphonique ainsi qu'à une source d'alimentation.
Par ailleurs, il est possible de connecter plusieurs stations de base à un unique réseau, une solution souvent adoptée pour les zones de couvertures plus étendues. Pour disposer d'une plus grande liberté de déplacements au sein des bureaux, des entrepôts ou de tout autre local professionnel, la mise en place d'un répéteur – un dispositif à placer entre la base et le combiné – permet également d'étendre la portée en agissant en tant que relai émetteur.
Pourquoi opter pour un téléphone DECT ?
Le téléphone fixe DECT comporte de nombreux atouts pour les entreprises, parmi lesquels :
- La qualité sonore de la communication, claire et avec très peu de risque d'interférence, y compris lors d'une communication simultanée de plusieurs postes.
- Une couverture du réseau sur une large portée, pouvant aller jusqu'à 100 mètres de la station de base, voire jusqu'à 300 mètres en cas de base extérieure. Un avantage non négligeable pour les espaces de travail sur plusieurs niveaux, par exemple.
- La possibilité de connecter plusieurs combinés à une seule et unique station de base, optimisant les échanges des collaborateurs.
- Des fonctionnalités diverses et utiles pour votre activité professionnelle, telles que la fonction appels mains libres, les options de conférence pour un appel à plusieurs, etc.
- La sécurité du système, car le système DECT réduit tout risque de hacking.
- La possibilité d'utiliser la norme DECT en complément d'autres systèmes de communication, comme la téléphonie IP (VoIP) qui inclut les applications de messagerie instantanée et les communications via Internet de l'entreprise.
Comment fonctionne la technologie DECT ?
La technologie DECT fonctionne via la mise en place d'une connexion radio entre la station de base et le(s) combiné(s) mobile(s). Contrairement au Wifi, la norme DECT utilise une gamme de fréquences qui lui est spécifiquement dédiée, ce qui permet de réduire les risques d'interruption ou d'interférences et qui optimise considérablement la qualité des appels.
La station de base partage sans cesse un signal dit « de balise », qui est capté par un combiné situé aux alentours. Via ce signal, le combiné peut se connecter afin de recevoir les données de l'appel et en envoyer à son tour. Un appel téléphonique sans fil peut être passé lorsque la station de base et le combiné sont tous deux synchronisés.
DECT, une norme sécuritaire ?
Toutes les données échangées entre la borne DECT et les différents combinés sont cryptées, ce qui offre un niveau de sécurité accru contre les risques de piratage. Toutefois, il est important de noter qu'en cas d'utilisation d'un répéteur DECT, le cryptage n'est plus optimal, car il ne s'agit plus que d'une connexion de combiné à combiné.