Pourquoi et pour qui créer un site internet ?

Le projet de création d’un site web commence bien en amont de son développement. Il est important de définir vos besoins et surtout ceux de votre cible.
Vous devez définir les objectifs de votre site, ils sont primordiaux et peuvent être de plusieurs natures :

  • la vente en ligne ;
  • la présentation de produits et services ;
  • la promotion de votre activité et l’augmentation de votre notoriété ;
  • la publication d’informations générales ;
  • la fidélisation de la clientèle…

Pour vous aider dans cet exercice, rédiger un cahier des charges vous sera d’une grande utilité pour vous guider dans ce projet.

Pour vous aider à structurer l’établissement de ce document pour créer votre site internet, les éléments suivants vous permettront de définir la faisabilité de votre projet, le coût total de votre site et, surtout, son niveau de rentabilité :

  • les fonctionnalités nécessaires du site ;
  • les compétences techniques à mobiliser ;
  • la ligne éditoriale ;
  • une idée précise des futurs contenus afin de définir l’arborescence du site ;
  • une stratégie marketing ;
  • un point sur ce que propose la concurrence ;
  • les objectifs du site (voir ci-dessus).

1. Capter des clients potentiels

Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ? Principalement, pour attirer de nouveaux clients potentiels. C’est l’un des objectifs premiers d’un site. Il paraît aujourd’hui inévitable pour une marque de posséder son site web si elle souhaite capter l'attention des internautes et transformer des visites en achats.

Dans le parcours d’achat des consommateurs, se rendre sur Internet est devenu un réflexe. Selon l’INSEE, en 2021, près de 7 Français sur 10 ont effectué au moins un achat sur le web au cours de l’année. Des chiffres qui montent jusqu’à plus de 86 % pour les 30-44 ans.

Également, selon une étude Akeno de 2021, 86 % des Français ont déjà recherché une information sur un produit en ligne avant de l’acheter en boutique. C'est un fait, les consommateurs effectuent des recherches en ligne pour acheter le meilleur produit, trouver le bon prestataire de service.

D’où l’importance de créer un site internet pour votre entreprise : si elle n'apparaît pas dans les moteurs de recherche tels que Google, vous risquez de perdre des clients au profit de vos concurrents. Un site web bien référencé permet d'apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche et d’accroître son activité.

2. Une rentabilité rapide

Autre bonne raison de créer un site web pour votre entreprise : disposer d’un outil puissant et très vite rentable. Si la création d’un site, son développement et sa maintenance représentent logiquement un coût, votre activité va vite tirer profit des avantages de votre présence en ligne.

Un site web est accessible à tous, partout dans le monde : le potentiel de votre notoriété est donc très important pour un coût moindre. Sur le long terme, un site internet attractif et bien référencé vous apportera plus de ventes que la multiplication d'outils de communication plus traditionnels : relation presse, campagnes d'affichage, etc.

3. Valoriser vos produits et services

Autre objectif de la création d’un site internet pour son entreprise : valoriser vos produits et services. Votre site web représente à la fois une vitrine et une source d'informations essentielle pour présenter vos services et produits aux utilisateurs. Ceux-ci peuvent trouver en quelques clics tout ce dont ils ont besoin.

Il convient d’accorder une importance à certains éléments afin de mettre en avant vos différentes offres :
Créer un site web design et ergonomique. Une interface claire et esthétique va encourager les internautes à parcourir les autres pages du site.
Une navigation fluide. Cela va améliorer l’expérience utilisateur des internautes.
Des éléments de réassurance. Ceux-ci vont renforcer la confiance de l’internaute et l’encourager à réaliser un achat (fiches produits détaillées, page contact, modalités de paiement et de livraison, etc.).
Des photos et des textes de qualité sur un blog professionnel. Cela reste un moyen efficace de valoriser vos produits, démontrer votre expertise, renforcer la crédibilité de la marque, et améliorer le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, comme Google.

4. Fidéliser vos clients

Les sites web professionnels constituent des outils précieux en matière de relation client. En mettant le vôtre à jour régulièrement avec des contenus uniques qui répondent aux attentes de vos clients et prospects, vous vous rendez indispensable et instaurez un rapport de confiance.

Vous pouvez également proposer un formulaire d'inscription à vos newsletters afin de tenir les utilisateurs informés des actualités de votre entreprise. Une bonne manière d’entretenir un lien durable avec votre audience.

5. Être accessible tout le temps

Autre avantage clé de créer un site web professionnel : vos produits et services sont disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi acquérir des clients potentiels à toute heure de la nuit et même le week-end. Et, par conséquent, permettre à cette potentielle clientèle d’effectuer des achats quand bon leur semble.

En réussissant l’ouverture de votre site e-commerce, vous vous affranchissez des contraintes d’ouverture d’une boutique physique et pouvez développer votre activité en continu.

6. Renforcer votre crédibilité

Un site web de qualité, attractif et à l'image de votre entreprise rassurera vos prospects sur votre expertise et votre professionnalisme. Comme expliqué précédemment, cela peut passer par l’animation d’un blog professionnel.

À l'aide de contenus adaptés, vous pouvez vous positionner comme expert dans votre domaine, et renforcer ainsi votre crédibilité. De plus, cela représente un véritable intérêt d’un point de vue SEO, pour votre référencement naturel sur Google.

7. Mettre à jour vos données rapidement

Créer un site professionnel, c’est aussi la possibilité d’informer vos clients et prospects de toutes les nouveautés de votre entreprise. Une nouvelle actualité ? Un nouveau produit ? Un changement d’adresse ? Grâce à votre site, vous actualisez vos informations en temps réel, en quelques clics.

8. Mieux connaître vos clients et prospects

En créant un site web professionnel, des outils vous permettent d’analyser votre trafic, votre audience et ainsi de mieux connaître vos visiteurs. Vous pouvez étudier leur parcours et répondre à de nombreuses interrogations : quelles pages visitent-ils ? Pendant combien de temps ? Passent-ils d’une page à une autre sans en avoir lu le contenu ?

Autant de données et d’informations précieuses qui vous permettront d’adapter votre stratégie digitale et commerciale pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

 
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