Google SGE : qu'est ce que la Search Generative Experience ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 27/02/2024

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La Search Generative Experience de Google est une nouvelle technologie basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui pourrait bien révolutionner la manière dont nous effectuons des recherches sur le web.

La Search Generative Experience de Google est une nouvelle technologie basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui pourrait bien révolutionner la manière dont nous effectuons des recherches sur le web.

Google SGE : qu'est ce que la Search Generative Experience ?

La Search Generative Experience est l'une des innovations les plus récentes et les plus prometteuses de Google. En fournissant une expérience de recherche plus conversationnelle et interactive et en générant des résultats plus pertinents et personnalisés, la SGE a le potentiel de transformer la manière dont les utilisateurs recherchent des informations sur Internet. Qu'est-ce que la SGE ? Comment ça fonctionne ? Quels impacts pour le SEO ? Comment s'y préparer ? On vous explique.

  Qu'est ce que la Search Generative Experience ?

Présentée lors du Google I/O 2023, la Search Generative Experience (SGE) est une expérience de recherche basée sur une intelligence artificielle conversationnelle de type génératif, c'est-à-dire une IA capable de créer du contenu à partir de données existantes. 

Grâce à des algorithmes de deep learning entraînés sur d'immenses bases de données, la SGE est capable de comprendre le sens des questions posées et d'y répondre de manière conversationnelle. Elle offre ainsi la possibilité de générer des résultats de recherche plus précis, pertinents et personnalisés pour chaque utilisateur.

Avec la SGE, Google évolue vers la fonction de « moteur de réponse ». En effet, contrairement aux résultats traditionnels qui consistent en une liste de liens vers des sites web, la SGE génère directement des réponses sous forme de texte ou d'éléments multimédias. Ces « snapshots » améliorent considérablement l'expérience de recherche des internautes, dans la mesure où ils accèdent désormais directement aux informations recherchées. 

  Quelles sont les fonctionnalités de la Google SGE ?

Parmi les fonctionnalités de la Google Search Generative Experience, on peut par exemple citer : 

La fonction « Ask a Follow Up »

Avec la SGE, vous n'aurez plus besoin de formuler différentes requêtes dans plusieurs onglets ou de fouiller tous les recoins d'Internet pour obtenir une réponse complète. Comme son nom l'indique, la fonction « Ask a Follow Up » permet d'affiner une recherche ou d'approfondir un sujet en formulant des questions complémentaires directement à l'IA. Cette fonctionnalité transforme ainsi la recherche en ligne en une conversation naturelle, interactive et engageante et permet aux utilisateurs d'obtenir des informations plus précises et pertinentes, y compris sur des sujets complexes.

La génération d'images

Pour donner vie à toutes vos idées, la SGE dispose de sa propre intelligence artificielle génératrice d'images. Par exemple, si vous tapez la requête suivante : « Dessine une image d'un capybara avec une toque de chef qui prépare le petit-déjeuner », vous verrez s'afficher quatre visuels différents sur Google Images ou dans la barre de recherche.

L'aide au shopping

Lors de la formulation d'une requête incluant une intention d'achat, la Search Generative Experience génère automatiquement une liste de produits. Celle-ci comporte des informations détaillées, telles que des avis, des prix et des photos, afin d'aider l'utilisateur à faire un choix éclairé. 

L'ajout de définitions

Si un mot affiché dans les résultats Google vous laisse perplexe, vous n'aurez qu'à le survoler avec votre curseur pour que l'intelligence artificielle vous apporte sa définition. L'outil pourra également vous diffuser des images connexes sur le sujet afin d'aider à la compréhension.

Du contexte pour les traductions

Avec la SGE, lorsque vous traduirez une phrase contenant un mot possédant plusieurs significations possibles, il vous suffira de cliquer dessus pour que l'IA vous propose d'en indiquer le sens. Vous pourrez également préciser le genre du mot.

  Search Generative Experience : quels avantages ?

Présenté comme le futur de la recherche en ligne, la Search Generative Experience de Google apporte de nombreux avantages pour les utilisateurs : 

  • Des recherches plus rapides et plus précises: avec la SGE, on parle de résultats de recherche sur-mesure et complets, adaptés aux besoins de chaque internaute. L'utilisateur gagne ainsi du temps de recherche, qu'il peut par exemple consacrer à affiner sa requête via le mode conversationnel de l'IA, ou bien convertir en achat.
  • Des informations plus sûres : l'IA scrute en un temps record des milliers de sites internet pertinents et les analyse afin de fournir une synthèse des informations disponibles. Dans le résumé qui s'affiche en haut de l'écran, la SGE indique par ailleurs l'ensemble des sources utilisées.
  • Une aide de meilleure qualité: au-delà de répondre efficacement à toutes vos questions, l'IA générative s'avère également très utile pour des recherches spécifiques, comme le shopping ou les recherches locales, qui ont souvent plusieurs angles ou dimensions à explorer.
  Visibilité sur Google : quels sont les impacts possibles de la SGE ?

En cas d'essor de la Search Generative Experience, les impacts sur le référencement naturel pour les entreprises et les marques pourraient toutefois être particulièrement importants :

  • La menace du 0 clic: avec la SGE, les utilisateurs obtiennent directement les informations dont ils ont besoin sans avoir besoin de cliquer sur un lien. Tout l'enjeu consistera donc à trouver des moyens de se démarquer et d'attirer les clics afin de maintenir le trafic organique sur son site et ce, même lorsque Google fournit des réponses pertinentes directes.
  • Optimisation des mots-clés et intentions de recherche: puisque la SGE permet de poser des questions de plus en plus précises, comprendre l'intention derrière ces requêtes et optimiser les mots-clés pertinents deviendra encore plus crucial. 
  • Longue traîne et transformation des stratégies SEO: la SGE pourrait bien impacter les stratégies SEO, en particulier en ce qui concerne la très longue traîne. En effet, contrairement à la recherche traditionnelle qui repose sur quelques mots-clés, la SGE repose sur des questions complètes et un langage plus naturel. Cela signifie que les sites web devront adopter leurs stratégies pour cibler davantage ces requêtes.
  Comment maintenir sa visibilité dans le futur avec la SGE ?

Afin de garder de l'avance sur vos concurrents et conserver (voire augmenter) le trafic organique de votre site internet, voici quelques conseils : 

  • Se focaliser sur la très longue traîne : la SGE va sans aucun doute augmenter les requêtes prenant la forme de questions complètes. Il est donc important d'identifier et de cibler ces mots-clés plus longs et plus spécifiques pour obtenir davantage de trafic sur son site.
  • Proposer des contenus précis et de qualité : les contenus riches et exhaustifs, qui possèdent du maillage interne et qui répondent précisément aux intentions de recherche des utilisateurs, sont à privilégier. En effet, ils ont plus de chance de se classer plus haut dans les résultats de recherche et d'être intégrés dans les sources mises en avant dans le bloc de réponse de l'IA.
  • Utiliser le balisage des données structurées : les données structurées sont des informations qui vont permettre aux robots de Google de mieux comprendre le contenu de votre site internet et donc, d'améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.
  • Obtenir des backlinks de haute qualité : pour que votre contenu puisse être référencé ou suggéré dans la SGE, il est crucial d'améliorer l'autorité de votre domaine. Pour y parvenir, l'acquisition de backlinks provenant de sites web pertinents et faisant autorité sont un facteur de classement important.
  • Maintenir une veille active : la SGE est une expérience en cours de développement, qui évolue au fil du temps grâce aux retours des utilisateurs et aux progrès de l'IA. Les experts SEO doivent donc rester attentifs aux mises à jour de l'algorithme, analyser régulièrement les performances de leur site web et adapter leurs stratégies en conséquence.

 

 
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