Le géant de Mountain View n'aura pas tardé à réagir : moins de trois mois après la sortie de Chat GPT (et l'incroyable engouement qu'il a provoqué), Google a présenté son propre robot conversationnel. Baptisé Bard, il fonctionne de manière similaire à celui développé par Open AI, à ceci près qu'il peut répondre à des requêtes sur des tendances ou des événements récents. Pour rappel, les données qu'intègre Chat GPT s'arrêtent à 2021. Autrement dit, s'il peut vous expliquer avec une facilité déconcertante la théorie de la relativité, il est en revanche incapable de répondre à des questions portant sur des sujets datant d'il y a moins de deux ans (comme « que contient l'article 7 du projet de loi réformant les retraites ? » par exemple).
Bard annoncé « plus efficace » que ses concurrents…
Côté technique, Google assure que Bard est un cran au-dessus des autres robots conversationnels. Notamment parce que contrairement aux modèles de langage traditionnels qui ne traitent le texte que dans un sens (de gauche à droite), le dernier né de la firme californienne est capable de le traiter dans les deux sens. Ce qui lui permet de mieux comprendre les relations entre les mots et donc, selon Google, de générer des résultats plus cohérents.
Concrètement, l'agent conversationnel Bard est par exemple en mesure de donner les pour et les contre lors de l'achat d'un produit, de proposer différents itinéraires pour un voyage en donnant les points forts de chacun d'entre eux, et plus globalement de « distiller des informations complexes et des perspectives multiples dans des formats faciles à digérer » assure l'entreprise californienne.
Autrement dit, Bard peut répondre de plusieurs manières à une même question, comme le ferait un humain, « ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à différents points de vue, et donc d'appréhender la problématique dans son ensemble, de manière plus nuancée ».
… Et plus rapide
Bard est également conçu pour être plus rapide que Chat GPT, notamment grâce à l'utilisation d'une architecture plus compacte nécessitant moins de paramètres. Ce qui, toujours selon Google, le rend idéal pour les spécialistes du marketing et autres créateurs de contenu qui doivent générer de grandes quantités de textes en peu de temps.
En outre, parce que la multinationale fondée par Larry Page et Sergueï Brin est fermement décidée à placer l'intelligence artificielle (IA) au cœur de sa stratégie, elle a également annoncé l'intégration de son robot conversationnel dans son puissant moteur de recherche. Autant dire que ce dernier, n° 1 dans le monde avec 93 % des parts de marché1, loin devant Microsoft Bing (3 %), ne risque pas de sitôt d'être détrôné.
Des débuts difficiles
Alors qu'Open AI est depuis le lancement de Chat GPT au cœur de l'attention médiatique, Google a profité de la présentation de son robot conversationnel pour rappeler qu'elle était une entreprise pionnière dans le domaine de l'intelligence artificielle. Pour le prouver, ses dirigeants ont expliqué que Bard n'était rien d'autre que le petit frère de LaMDA, un robot conversationnel développé dès 2021, mais uniquement déployé en interne. Ils ont également souligné être à l'origine de Switch Transformer, un modèle d'IA de traitement du langage naturel dont s'est fortement inspiré Open AI pour développer Chat GPT.
Le souci, c'est que lors de la présentation de Bard, début février 2023 à Paris, le robot a eu un moment de faiblesse… À la question « Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb dont je peux parler à mon enfant de 9 ans ? », il a répondu que le télescope avait « pris les toutes premières images d'une planète en dehors de notre propre Système solaire ».
Ce qui est faux : la première photographie d'une planète hors de notre Système solaire a été prise en 2004 par l'un des trois télescopes de l'Observatoire Européen Austral (ESO) situé dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili.
Une erreur qui ne remet évidemment pas en cause les capacités des robots conversationnels assistés par l'IA. Mais qui prouve une nouvelle fois que personne, même pas une machine, n'est infaillible.