8 astuces pour rédiger un bon objet pour votre newsletter

La rédaction Orange Pro
, Orange - 27/11/2023

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7 min de lecture

Taille du message, termes à éviter, personnalisation, émotions du destinataire, émojis, optimisation du pré-header… Découvrez 8 astuces simples pour rédiger un bon objet pour votre newsletter.

Taille du message, termes à éviter, personnalisation, émotions du destinataire, émojis, optimisation du pré-header… Découvrez 8 astuces simples pour rédiger un bon objet pour votre newsletter.

 8 astuces pour rédiger un bon objet pour votre newsletter

Pour une campagne emailing réussie, il est nécessaire de se démarquer, d'attirer la curiosité du destinataire et de capter rapidement son attention. Et tout cela se joue en quelques mots seulement, dès la lecture de l'objet du mail. Pour améliorer votre taux d'ouverture et votre taux de conversion, nous vous proposons 8 astuces simples qui devraient améliorer les performances de vos campagnes newsletters.

  Pourquoi faut-il soigner l'objet de sa newsletter ?

Rédiger un bon objet pour votre newsletter reste un moyen simple et rapide d'inciter une action de la part d'un client potentiel. L'objet de votre mail fait figure de titre et va être un élément déclencheur de l'ouverture (ou non) de votre message.

Il répond à trois objectifs primordiaux :

  1. capter l'attention du prospect ;
  2. persuader l'internaute de la qualité de votre contenu ;
  3. inciter le destinataire à passer à l'action.

Dans une stratégie d'inbound marketing, l'important reste de convaincre le prospect de venir à vous. Si, à première vue, cela ne paraît pas être un critère déterminant, un bon objet de mail favorise le taux d'ouverture. L'objet de votre newsletter doit donc se montrer attractif et accrocheur pour donner envie à votre destinataire de cliquer dessus.

En matière de stratégie d'emailing, cela nécessite peu de temps et de dépenses, pour un retour sur investissement qui peut se montrer très intéressant. Rappelons que créer une newsletter reste une excellente méthode pour nouer des liens avec vos clients, et mettre en avant toutes vos offres commerciales de manière simple et rapide.

  8 conseils pour bien rédiger l'objet de sa newsletter

Un bon objet de newsletter vous permettra de vous distinguer de vos concurrents et d'attirer des clients potentiels. Pour vous aider dans cette démarche marketing, voici quelques conseils pour vous démarquer et capter l'attention de vos destinataires.

1. Rédiger un objet court

Un bon objet de newsletter est avant tout un objet court et impactant. Si la phrase est trop longue, votre message risque d'être tronqué dans la messagerie de vos destinataires. Par conséquent, vous risquez de perdre tout l'intérêt du mail et de ne pas générer de clic.

Selon si l'internaute utilise un ordinateur ou un mobile, entre 30 et 70 caractères apparaissent dans la boîte de réception. Il est donc recommandé de ne pas dépasser les 50 caractères afin de rester facilement lisible sur tous les appareils.

2. Rédiger un message clair et concis

Votre prospect doit savoir s'il a envie de lire votre newsletter en un simple coup d'œil. Pour éviter que votre mail ne termine dans la corbeille avant d'être ouvert, l'objet doit être concis, rédigé sans faute d'orthographe, se montrer clair et refléter le contenu du message.

Si l'objet du mail n'est pas compréhensible ou s'il ne traduit pas le contenu de votre courriel, le prospect ne lira non seulement pas le message mais risque de se désinscrire de la newsletter.

Rendez le mail attractif en mettant en avant une information importante comme une offre exceptionnelle - « Jusqu'au 31/01 : -25 % sur nos produits » - un nouveau contenu sur votre blog professionnel ou les actualités de l'entreprise (recrutement, organisation d'événements, etc.).

3. Éviter certains mots pour ne pas tomber dans les spams

Pour une campagne emailing de qualité, il faut à tout prix éviter de vous retrouver dans les spams de vos destinataires. Les services de messagerie – Gmail, Outlook, Yahoo ou encore Hotmail – se montrent de plus en plus vigilants sur les contenus qui arrivent dans la boîte de réception de leurs utilisateurs.

Plusieurs critères sont pris en compte par les algorithmes, comme le taux d'engagement généré par vos mails. Mais aussi l'utilisation de certains mots dans l'objet du mail qui provoquent un taux de plainte élevé.

Parmi les termes susceptibles d'envoyer directement votre newsletter dans les spams, il est recommandé d'éviter de placer dans l'objet :

  • PayPal, Visa ou Mastercard ;
  • « cadeau », « lot » ;
  • « Spécialement pour vous »
  • « Urgent », « Aidez-moi ».

4. Jouer sur l'émotion

Susciter une émotion dans l'objet reste une manière très efficace de créer une newsletter efficace et d'inciter l'internaute à accéder à votre contenu. Votre message doit être suffisamment explicite tout en préservant une part de mystère pour susciter l'intérêt du destinataire et le pousser à l'action.

Pour attirer le destinataire, vous pouvez jouer sur différents types d'émotions, notamment :

  • un bon plan : par exemple, une réduction importante sur certains produits ou services ;
  • un sentiment d'urgence : « Plus que 3 heures » pour inciter le prospect à profiter d'une promotion ou d'une offre, par exemple ;
  • le mystère : « Nous pensions que c'était impossible mais… » pour intriguer l'internaute et lui donner envie d'en savoir plus ;
  • une question : « Comment partir en vacances pour pas cher ? » afin de mettre l'accent non pas sur le produit en lui-même, mais sur le bénéfice qu'il peut apporter.

5. Personnaliser l'objet

Personnaliser et humaniser l'objet de la newsletter va donner l'impression à votre prospect que le message a été conçu spécialement pour lui, et qu'il ne fait pas partie d'une vaste liste de campagne emailing.

N'hésitez pas à utiliser toutes les informations dont vous disposez sur vos clients et prospects afin de rendre le message le personnel possible. Parmi les modèles à suivre, vous pouvez inclure le prénom du destinataire dans l'objet, ou utiliser les mots « vous » ou « votre ». Une manière de donner à votre destinataire le sentiment d'être privilégié et de motiver son envie d'ouvrir votre e-mail.

6. Utiliser des émojis (avec parcimonie)

En webmarketing comme dans une campagne emailing, l'utilisation d'émojis fait partie des bonnes pratiques pour provoquer un engagement important. Ils peuvent remplacer un mot qui pourrait déclencher un filtre anti-spam, et vous permettre de créer un objet plus court. Également, l'utilisation d'émojis reste une manière simple de se démarquer, d'attirer l'attention de vos abonnés et de rendre le message de votre newsletter plus expressif.

Toutefois, veillez à ne pas abuser de ces petits dessins et à les utiliser de manière pertinente. En trop grand nombre, ils peuvent provoquer l'effet inverse en rendant le message difficilement compréhensible, voire de renvoyer une image peu sérieuse et professionnelle de votre entreprise.

Enfin, gardez à l'esprit que les émojis n'apparaîtront pas de la même manière en fonction du service de messagerie utilisé par vos destinataires.

7. Opter pour l'A/B Testing

Pour savoir quel type d'objet fonctionne le mieux auprès de votre audience, le plus simple reste de les tester. L'AB Testing consiste à comparer plusieurs versions d'un site, d'une application ou d'un simple élément d'une page afin de repérer laquelle se montre la plus performante.

N'hésitez pas à créer plusieurs objets de newsletter et de les comparer grâce à un logiciel d'A/B Testing. En analysant les résultats et statistiques, vous saurez rapidement quel message génère le plus d'engagement. Vous pourrez alors l'envoyer à votre liste de contact et vous en inspirer pour optimiser vos prochains objets.

8. Compléter votre objet avec le pré-header

L'objet d'un email reste indissociable du pré-header, également appelé l'en-tête. Il s'agit de l'extrait de la première phrase du contenu du message qui apparaît à côté de l'objet. Une manière de donner un avant-goût de votre newsletter à vos prospects et clients.

Vous l'avez compris, optimiser le pré-header représente une occasion supplémentaire de convaincre vos abonnés d'ouvrir votre courrier électronique. Soigner l'en-tête aura un impact direct sur le nombre de clics et sur le taux d'ouverture de votre message.

  Comment optimiser la délivrabilité et la conversion ?

L'objet et le pré-header de votre newsletter ne sont pas les seuls éléments déterminants pour garantir l'ouverture et la conversion de vos abonnés. Il convient d'accorder une attention particulière à d'autres critères.

Utiliser une adresse mail personnalisée

Utiliser une adresse personnalisée, comportant votre nom de domaine, renvoie une image de crédibilité et de professionnalisme. Elle représente le premier point de contact avec vos destinataires. Vos clients ou prospects peuvent ainsi se faire une idée rapide de qui vous êtes et identifier facilement votre entreprise. Une adresse mail personnalisée améliorera votre visibilité et la délivrabilité du message.

Mettre en place un processus de double opt-in

Le processus de double opt-in consiste à envoyer un mail de confirmation avec un lien cliquable à un nouvel abonné qui a rempli un formulaire d'inscription. Concrètement, l'internaute apporte deux fois son consentement pour recevoir des mails de la part de votre entreprise.

Le double opt-in vous assure alors un meilleur taux de délivrabilité et de conversion puisque l'abonné se montre réellement intéressé par votre entreprise et vos offres. Autre avantage : ce processus permet également de limiter le nombre de fausses ou mauvaises adresses dans votre base de données. Un moyen de mieux rentabiliser vos campagnes emailing.

Envoyer la newsletter au bon moment

Pour augmenter vos chances de voir votre newsletter ouverte, vous pouvez avoir recours à un outil d'optimisation d'heure d'envoi. Grâce à une large base de données recueillies via des emails promotionnels, l'outil envoie le message à l'heure qui paraît la plus adaptée pour chaque contact de votre liste.

L'abonné reçoit ainsi la newsletter au moment où il est le plus susceptible de consulter sa boîte de réception. En vous basant sur les habitudes de vos destinataires, votre email a davantage de chances d'être vu et ouvert.

 
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