En tant que dirigeant de TPE ou PME, vous pouvez avoir des difficultés à embaucher des salariés en CDI à temps complet. Dans ces conditions, le travail à temps partagé est une solution intéressante pour alléger vos coûts et les démarches. Comment faire ? En tant que petites entreprises, vous pouvez vous adresser pour cela à des ETTP –entreprises de travail à temps partagé – qui vous proposent de mettre à disposition des salariés dans des conditions attractives.

Travail à temps partagé : de quoi s'agit-il ?

Le travail à temps partagé consiste pour un salarié à partager son temps de travail entre plusieurs employeurs, donc plusieurs entreprises. Pour faciliter son organisation, et sécuriser son emploi, le salarié se tourne vers une ETTP.

Le salarié signe un CDI avec l'ETTP (entreprise de travail à temps partagé).

L'ETTP met le salarié à disposition d'entreprises. C'est là que vous intervenez : vous vous adressez à une ETTP pour un besoin de main d'œuvre ponctuel ou à temps partiel.

A savoir

L'ETTP n'est pas à confondre avec le groupement d'employeurs qui prend la forme d'une association ou d'une société coopérative. Le groupement est l'unique employeur de salariés mis à disposition des entreprises adhérentes.

Pourquoi avoir recours au travail à temps partagé en tant qu'employeur ?

TPE ou PME : vous n'avez pas systématiquement recours en tant qu'employeurs à des salariés en CDI à temps complet. Le volume de travail en effet ne justifie pas de mobiliser un temps plein sur le long terme pour chaque fonction dans votre entreprise. Sans compter que vous ne disposez peut-être pas du temps et des moyens financiers suffisants pour procéder aux recrutements. Dans ce contexte, vous pouvez envisager le travail à temps partagé pour répondre à vos besoins en termes d'emploi.

Pour recruter conformément à vos besoins

Vous avez un besoin de main d'œuvre ponctuel, ou à mi-temps ? Votre offre d'emploi risque d'attirer un nombre de candidats réduit. Les salariés, légitimement, privilégient en effet les CDI à temps complet. Grâce au travail à temps partagé, vous augmentez l'attractivité de votre proposition de poste dans votre entreprise et profitez des avantages de ce dispositif :

En vous adressant à une ETTP, vous augmentez vos chances de dénicher des talents. C'est l'ETTP qui embauche des salariés en CDI, et qui les met à disposition de plusieurs entreprises dans le cadre de missions courtes, ou à temps partiel. L'ETTP assure ainsi la pérennité de l'emploi des salariés : cet avantage se répercute sur vos embauches dans le cadre du travail à temps partagé.

Au terme de la mise à disposition, vous pouvez recruter le salarié en CDI. Si votre activité se développe, c'est un bon moyen d'embaucher, en connaissance de cause, un salarié dont l'expertise vous convainc.

Pour être accompagné dans vos démarches de recrutement

L'entreprise de travail à temps partagé est l'unique employeur des salariés. De votre côté, vous êtes client de l'ETTP. Dans ces conditions :

  • Vous déléguez la gestion des ressources humaines à l'ETTP. Contrat de travail, absences et congés, entretiens professionnels obligatoires… vous ne gérez pas les formalités légales et administratives liées à l'embauche d'un salarié.
  • Vous êtes accompagné dans le management de vos ressources humaines. Votre interlocuteur dans l'entreprise de travail à temps partagé vous aide et vous conseille, pour tirer parti des compétences des salariés tout en garantissant leur bien-être au travail.

En cas de tension au travail avec le salarié mis à disposition, l'ETTP intervient pour prévenir les conflits. Vous évitez ainsi des situations qui mettent en jeu votre responsabilité en tant qu'employeur.

Comment fonctionne le travail à temps partagé ?

Pour bénéficier des compétences de collaborateurs en travail à temps partagé, vous signez avec l'ETTP un contrat de mise à disposition en tant qu'entreprise cliente.

Le contrat indique, a minima :

  • La nature du poste, la qualification professionnelle requise et les éventuelles spécificités ;
  • La durée de la mission ;
  • Le montant de la rémunération.

C'est l'ETTP qui paye le salarié. Vous payez l'ETTP, sur la base d'une facture qui inclut les frais de rémunération du salarié ainsi que les frais de services de l'ETTP.

Travail à temps partagé, CDD, contrat saisonnier ou intérim ?

L'embauche en CDD, CDD saisonnier ou CDD multi-remplacement, comme le recrutement en intérim, doivent être justifiés par un motif légal. L'embauche d'un salarié via une entreprise de travail à temps partagé est autorisée sans justifier d'un motif légal.