Un salarié peut solliciter spontanément un entretien avec son employeur, et inversement. Ces rencontres contribuent au bien-être au travail et au bon fonctionnement de l'entreprise. Des rendez-vous plus formels, à échéances précises, peuvent ou doivent être pris avec les salariés. Entretien annuel et entretien professionnel : chacun poursuit un objectif propre et obéit à des règles d'organisation distinctes.
Focus sur ces moments clés dans la gestion des ressources humaines.
L'entretien annuel pour évaluer le salarié
En tant qu'employeur et manager, vous recrutez un salarié pour ses compétences et vous lui confiez des missions. Légitimement, vous attendez des résultats. Il est d'usage en entreprise d'organiser un entretien annuel d'évaluation, pour faire le point sur le travail accompli par le salarié l'année passée.
Cet entretien est une prérogative de l'employeur : vous avez le droit de convoquer vos salariés pour les évaluer. Si vous décidez de mettre en place cette pratique pour la gestion de vos ressources humaines, vous devez l'appliquer à tous vos salariés, dans les mêmes conditions.
Si votre convention collective le prévoit, vous êtes obligé d'organiser des entretiens d'évaluation.
L'issue de l'entretien annuel
Les modalités du déroulement de l'entretien sont libres, ou fixées par la convention collective. En pratique, il s'agit de faire un bilan sur l'année écoulée : regarder les résultats du salarié, vérifier que les objectifs sont atteints, et échanger sur les éventuels points d'amélioration.
L'entretien annuel permet d'adapter le travail du salarié sur l'année à venir, et de redonner une impulsion.
Si vous constatez que le salarié n'a pas atteint ses objectifs, vous pouvez les revoir à la baisse si vous avez été trop ambitieux, ou remotiver votre salarié si la faiblesse des résultats est de son fait. Certains contextes justifient de licencier un salarié pour insuffisance professionnelle. C'est néanmoins un motif de licenciement qui fait débat, à manier avec précaution.
Si les résultats du salarié sont excellents, vous pouvez envisager de lui offrir une promotion ou de l'augmenter. C'est un bon moyen de rétribuer ses efforts. Ce sont en outre deux leviers efficaces de motivation au travail pour les collaborateurs : vous vous assurez ainsi que les performances du salarié se maintiennent dans le temps.
Les entretiens professionnels pour faire évoluer le salarié
La notion d'entretien professionnel est définie et encadrée par le Code du travail.
- L'employeur a l'obligation d'organiser un entretien professionnel avec chacun de ses salariés, tous les 2 ans. Cet entretien professionnel ne doit pas avoir pour objet d'évaluer le salarié. C'est un entretien qui informe le salarié sur ses perspectives d'évolution.
- L'employeur a l'obligation de proposer cet entretien professionnel à ses salariés à leur retour d'un long congé – arrêt longue maladie, congé sabbatique ou congé maternité, par exemple.
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel du salarié prend une forme spécifique selon la loi. Il s'agit de faire un bilan sur le parcours du salarié les 6 années passées, pour s'assurer qu'il a progressé en termes de salaire ou de responsabilités.
Les enjeux de l'entretien professionnel
L'entretien professionnel est organisé dans l'intérêt du salarié. Il faut lui donner toutes informations utiles à son évolution, pour favoriser son épanouissement professionnel. In fine, les entretiens professionnels participent à la croissance de l'entreprise : des salariés épanouis, et qui montent en compétences, contribuent à augmenter la performance de l'entreprise.
Très concrètement :
- L'entretien professionnel sert à évoquer les droits du salarié en matière de formation professionnelle.
- C'est à cette occasion, entre autres, que votre salarié formule ses demandes de formation.
Comment se déroule l'entretien professionnel ?
En amont, vous pouvez recommander au salarié de préparer l'entretien professionnel. Il peut notamment solliciter les services gratuits d'un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui peut l'aider à préparer sa trame. Ce faisant, il clarifie son projet éventuel d'évolution : vous gagnez du temps pendant l'entretien. Pendant cet entretien, vous avez des obligations professionnelles : vous devez lui mentionner l'existence du Conseil en évolution professionnelle (CEP). De son côté, le salarié n'a pas à vous informer sur l'utilisation de cet outil. Ces échanges et données sont confidentielles.
Pendant l'entretien professionnel en tant que manager, vous rappelez au salarié ses droits en matière de validation des acquis de l'expérience (VAE) d'une part, de formation d'autre part. L'objectif de l'entretien professionnel est de faire évoluer le salarié en lui donnant les outils pour y arriver. Vous lui fournissez toutes explications utiles sur son compte professionnel de formation (CPF).
L'entretien professionnel peut être l'occasion pour vous de planifier une formation obligatoire – dans le cadre du passeport prévention, par exemple.
Pour le salarié, c'est un moment opportun pour faire une demande de formation non obligatoire. Notez que si le collaborateur demande à se former pendant son temps de travail, vous êtes libre d'accepter ou non.