Pour augmenter la visibilité de votre entreprise et, par là même, votre e-réputation (ou, si vous préférez, l'image de votre entreprise sur internet, une donnée au moins aussi importante aujourd'hui que les produits ou services que vous commercialisez), une seule solution : produire régulièrement des contenus variés. Voici quelques pistes à suivre.

Écrivez des articles spécialisés

En publiant des articles pertinents, utiles et attrayants pour une audience spécifique, vous lui montrerez que vous maîtrisez votre domaine d'activité et êtes capables de répondre à ses besoins. Ce qui améliorera grandement votre crédibilité auprès de vos clients, mais aussi de vos prospects

En proposant des contenus de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche, vous augmentez également vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce qui générera un trafic organique plus important vers votre site web et, c'est mathématique, augmentera la visibilité de votre entreprise.

Au final, la mise en ligne d'articles spécialisés vous permettra de créer un engagement fort avec votre communauté (plus votre contenu sera de qualité, plus il encouragera ses lecteurs à le commenter) et vous aidera à fidéliser vos clients.

Faites du motion design

Le motion design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques comme des textes, des formes, des photos ou toutes autres sortes d'illustrations. Sa particularité : utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d'animation.

Les avantages d'une vidéo en motion design ? Son format facilement mémorisable (généralement moins de 2 minutes), sa capacité à faire passer vos messages compliqués grâce à un format ludique, et enfin sa potentielle viralité.

Très apprécié sur les réseaux sociaux, le motion design est LA solution par excellence pour détailler certains aspects de votre activité ou répondre aux questions que se posent vos clients.

Rédigez des livres blancs

Un livre blanc ? Un document fournissant des informations détaillées sur un sujet spécifique. Autrement dit, une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent éduquer leur public cible sur un sujet lié à leur activité. Et ainsi démontrer leur expertise, ce qui améliorera leur notoriété et leur e-réputation.

Certes, la réalisation d'un livre blanc représente un travail important, mais votre investissement sera largement rentabilisé par l'acquisition importante de leads. En effet, l'internaute ne pourra le télécharger que s'il remplit un formulaire de contact, une action qui vous permettra de capter des prospects qualifiés.

Enfin, notez que la rédaction de livres blancs est également un excellent moyen pour fidéliser vos clients existants : en leur fournissant des informations utiles via vos écrits, vous consoliderez  votre relation avec eux.

Retrouvez notre livre blanc pour les créateurs d'entreprises

Lancez-vous dans la création de podcasts

En tant que chef d'entreprise, vous avez sans doute beaucoup à dire sur les sujets liés à votre activité. Et vos clients ont certainement hâte de vous entendre ! Dès lors, le podcast représente le format idéal pour communiquer avec eux.

Contrairement à la vidéo, le podcast présente l'avantage de pouvoir être écouté tout en s'adonnant à une autre activité, ce qui crée de nouveaux moments pendant lesquels les entreprises peuvent s'adresser à leur cible. Et comme ces contenus audios s'écoutent le plus souvent avec un casque, en immersion, cela vous permettra d'avoir toute l'attention de votre audience.

Vous n'avez pas le temps et/ou l'envie de créer vous-mêmes les vôtres ? Moyennant finances, vous pouvez confier cette mission à un studio de production ou à une agence de communication.

Le saviez-vous ?
Orange Pro produit des podcasts parlant de reconversion professionnelle et de parcours atypiques. Découvrez tous nos podcasts.

Créez une newsletter

Les newsletters, ces lettres d'information envoyées périodiquement par e-mail, sont un formidable moyen de fidéliser votre clientèle et de favoriser le bouche-à-oreille auprès de personnes qui ne connaissent pas encore votre activité… À condition bien entendu qu'elle soit lue par vos destinataires. On vous dit comment faire dans cet article.