Le SMS n'a pas dit son dernier mot. Si vous pensiez qu'il allait disparaître au profit des messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger, vous vous trompez. Grâce au RCS (Rich Communication Services), il entre dans une nouvelle ère et se transforme en un outil puissant, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Plus riche, plus interactif et plus efficace, il ouvre des perspectives inédites, notamment en matière de marketing et de relation client. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un message RCS et pourquoi les entreprises et professionnels devraient-elles s'y intéresser ? Décryptage.
Qu'est-ce qu'un message ou chat RCS ?
Le RCS, ou Rich Communication Services, est un protocole de messagerie développé pour enrichir le SMS et remplacer le MMS. Sur Android ou iOS, une grande partie des appareils sont compatibles.
Une évolution du SMS
Contrairement aux textos classiques, généralement limités à 160 caractères et à des fonctionnalités rudimentaires, le RCS permet d'envoyer des messages enrichis : images en haute définition, vidéos, boutons interactifs, confirmations de lecture... Bref, une expérience qui se rapproche des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger, mais directement depuis l'application de messages du téléphone.
Un standard soutenu par les géants du mobile
D'un point de vue technique, le RCS n'est pas une simple fonctionnalité ajoutée aux SMS. Il repose sur un protocole de communication standardisé par la GSMA - une organisation représentant les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles - et adopté par de nombreux opérateurs mobiles et fabricants de smartphones.
Google est l'un de ses plus fervents défenseurs et l'a intégré nativement dans son application Messages sur Android. Quant à Apple, longtemps réticent, il a finalement annoncé que le RCS serait pris en charge avec la mise à jour iOS 18. De quoi permettre une communication beaucoup plus fluide et enrichie entre iPhones et smartphones Android.
SMS, RCS : quelles différences ?
Si le SMS a longtemps régné en maître, il souffre aujourd'hui de ses limitations. Contrairement au RCS, il ne permet ni d'envoyer des fichiers multimédias de qualité, ni d'afficher un accusé de réception, ni d'intégrer des fonctionnalités interactives.
Le RCS, lui, change complètement l'expérience utilisateur. Avec lui, un simple message devient une expérience immersive, à mi-chemin entre un SMS et une messagerie instantanée comme WhatsApp. L'utilisateur peut voir si son correspondant est en train d'écrire, recevoir des accusés de lecture et profiter d'une communication beaucoup plus fluide et engageante.
De plus, si le SMS fonctionne uniquement via le réseau mobile, le RCS, de son côté, nécessite une connexion data 4G, 5G ou Wi-Fi. C'est ce qui permet d'envoyer des messages enrichis, mais aussi d'avoir des interactions plus avancées comme la réservation d'un rendez-vous ou le suivi d'une commande en temps réel.
Critère | SMS classique | SMS enrichi avec RCS |
Limite de caractères | 160 caractères | Jusqu'à 250 000 caractères |
Texte enrichi | Non (sauf images et liens envoyés par MMS) | Oui (images, vidéos, fichiers audio, carrousels, etc.) |
Confirmation de lecture | Non | Oui |
Interaction possible | Non | Oui (boutons, formulaires intégrés, etc.) |
Nécessité Internet | Non | Oui (4G/5G ou Wi-Fi) |
RCS : quelles fonctionnalités, quels atouts ?
Comme mentionné plus haut, le RCS supporte plusieurs innovations majeures, qui le distinguent des SMS classiques :
- il permet d'envoyer des messages enrichis, incluant des images de haute qualité, des vidéos et des boutons interactifs ;
- il offre une expérience proche des applications de messagerie instantanée, avec des confirmations de lecture et des statuts de saisie ;
- il permet des chats de groupe, pour des échanges fluides avec les clients ou entre collègues ;
- il favorise un taux d'engagement plus élevé, notamment grâce aux boutons d'action intégrés ;
- il ne nécessite pas de télécharger d'application tierce, tout se passe directement depuis l'application de messagerie du téléphone ;
- la sécurité est renforcée, avec le chiffrement de bout en bout pour protéger les données.
Comment activer les chats/messages RCS ?
Le RCS est compatible avec la plupart des smartphones Android. Pour l'activer, il suffit d'ouvrir l'application Messages, d'accéder aux Paramètres, puis d'aller dans les Fonctionnalités de chat pour l'activer ou le désactiver.
Pour les détenteurs d'iPhone, l'activation du RCS se fait automatiquement après la mise à jour vers iOS 18, à condition toutefois que votre opérateur prenne en charge ce protocole (ce qui n'est pas toujours le cas). Pour vous assurer que tout est en ordre, et que vos messages bénéficient bien des fonctionnalités enrichies, rendez-vous dans les paramètres de l'application Messages. Une section dédiée aux services de messagerie vous donnera toutes les infos nécessaires.
Pour activer ou désactiver le RCS sur Android :
- Ouvrez l'application Google Messages
- Appuyez sur votre profil en haut à droite, paramètres
- Cliquez sur Chats RCS (ou fonctionnalités de chat)
Sur iOS pour activer ou désactiver le RCS :
- Vérifiez que vous êtes sur iOS 18.4 (Réglages > Général > Mise à jour).
- Accédez à Paramètres > Applications (en bas de la liste).
- Recherchez et cliquez sur Messages, le RCS se trouve vers le bas.
RCS : quelles utilisations pour les entreprises ?
Le RCS ne se contente pas d'améliorer l'expérience utilisateur, il représente aussi une opportunité stratégique pour les entreprises.
Un outil de marketing ultra performant
Les campagnes SMS ont toujours eu un excellent taux d'ouverture (98 % contre seulement 20 % pour les e-mails). Avec le RCS, on ajoute à cela des éléments interactifs, qui boostent encore davantage l'engagement :
- envoi de catalogues produits interactifs ;
- messages promotionnels avec bouton d'achat direct ;
- rappels de rendez-vous avec confirmation en un clic.
Un canal privilégié pour la relation client
Le service client peut aussi tirer parti du RCS pour offrir une assistance instantanée. Un client qui rencontre un problème peut poser une question directement via RCS et obtenir une réponse en temps réel, sans avoir à télécharger une application tierce. Une compagnie aérienne, par exemple, pourrait envoyer une carte d'embarquement interactive, tandis qu'une banque peut proposer une validation d'opération bancaire via RCS.