L'indice de protection IP mesure la résistance d'un appareil (ou d'une tablette) face aux intrusions de substances solides et liquides. Il se compose de 2 chiffres et renseigne l'utilisateur sur le niveau d'étanchéité de son appareil, smartphone ou tablette.
- Le premier chiffre, qui va de 0 (aucune protection) à 6 (étanchéité totale), indique le degré de protection de l'appareil vis-à-vis des solides : poussière, sable, gravier, sel...
- Le second chiffre, oscillant de 0 à 9, précise quant à lui la résistance aux liquides (eau, huile, etc.).
On retrouve très souvent les mêmes indices de protection sur les smartphones, allant généralement de l'indice de niveau de protection IP65 à IP69.
En quoi IP65 et IP67 diffèrent-ils ?
IP67 est plus étanche et va jusqu'à 1 mètre sous l'eau, alors que IP65 protège uniquement des éclaboussures.
- IP 65 : le mobile est protégé contre les poussières et les jets d'eau à basse pression. Il est adapté pour une utilisation en intérieur mais pas à une immersion complète.
- IP 67 : le produit est étanche à la poussière et à l'eau jusqu'à une profondeur d'1 mètre pendant 30 minutes.
Quelle est la différence entre IP67 et IP68 ?
La profondeur est une grande différence :
- IP68 va jusqu'à 1 mètre et demi contre 1 mètre. L'appareil est totalement protégé contre la poussière et peut être immergé dans l'eau. Il est adapté aux applications où une immersion prolongée est nécessaire, comme dans les équipements sous-marins.
- L'IP67 indique une résistance à l'immersion jusqu'à 1 mètre pour la même durée de 30 minutes. Les deux sont étanches à la poussière.
Qu'est-ce que l'IP 69 ?
Le plus haut niveau de protection contre les poussières et les liquides. Ces appareils, rares pour le moment, résistent à des jets d'eau à haute pression et à des nettoyages à la vapeur. Ces appareils sont adaptés aux environnements professionnels exigeants, où un mobile résistant est nécessaire. Crosscall propose certains téléphones durcis avec un IP 69.
La certification IP69 indique une grande étanchéité. Ces mobiles peuvent résister à une immersion de 30 minutes à 1 mètre. C'est pourquoi ils sont particulièrement recommandés dans les environnements comme les chantiers, par exemple, en plus d'une assurance mobile pour rester couvert en cas d'incident.
Où trouver l'indice de protection IP ?
L'indice de protection (IP) est présent dans les caractéristiques techniques de votre smartphone, à l'image de l'autonomie de sa batterie ou encore de la définition de son écran. C'est donc un élément que vous devez prendre en considération. Plus particulièrement si votre activité vous impose des déplacements fréquents, que vous évoluez sur des chantiers ou encore dans des conditions extrêmes.
Quelle est la différence entre IP et IK ?
La norme IP mesure la protection à la poussière et à l'eau, la norme IK la résistance aux chocs.
L'indice IK se présente également sous la forme de deux chiffres, allant de 00 à 10 :
- IK 08: mesure la résistance d'une masse de 1,7 kg qui tombe d'une hauteur de 0,3 mètres ;
- IK 05 résiste à des chocs de 0,70 joule (J), autrement dit, à la chute d'une masse de 250 g depuis une hauteur de 28 cm ;
- Un appareil affichant un indice IK10 résiste, lui, à des chocs de 20 J, soit l'équivalent d'une masse de 5 kg tombant d'une hauteur de 40 cm.
Quid des téléphones de chantier ?
Pluie, poussière, températures hautes ou basses, chocs... Sur les chantiers, votre smartphone est soumis à rude épreuve. Et si les appareils classiques sont certes performants et agréables esthétiquement, ils sont aussi très fragiles. Heureusement, certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de téléphone dits de chantier. Autrement dit, des appareils très résistants et parfaitement adaptés à l'usage auquel vous les destinez.