Regarder une série ou un match en direct, naviguer sur internet, répondre à ses mails, faire sa compta, checker ses réseaux sociaux... Depuis quelques années, le smartphone a supplanté l'ordinateur et la télévision dans notre quotidien. D'où l'importance de se doter d'un appareil puissant, ergonomique, doté d'une autonomie suffisante et, surtout, pourvu d'un écran de qualité.
Pour y parvenir, il faut commencer par faire la différence entre la définition et la résolution d'un écran, deux caractéristiques techniques très importantes à prendre en considération lors de l'achat d'un nouvel appareil.
La définition, ou le nombre de pixels
La définition de l'écran correspond au nombre de points ou de pixels que la dalle d'un smartphone est capable d'afficher. Elle se calcule en pixels, en multipliant le nombre de points sur une ligne horizontale par celui d'une ligne verticale. Par exemple, un écran Full HD va afficher 1 920 points de couleurs en hauteur et 1 080 en largeur. Ce qui fait un total de 2 073 600 pixels sur l'ensemble de la dalle.
Mais attention : une dalle en Full HD n'offrira pas la même qualité d'affichage si elle mesure 10 pouces ou 5 pouces. Autrement dit, plus la taille de l'écran des appareils est importante, plus il sera facile de discerner les pixels à l'œil nu. Conséquence : une image moins lisse. Donc moins belle. C'est là qu'entre en jeu la résolution.
La résolution, ou la densité de pixels
La résolution est le rapport entre la définition de la dalle (exprimée en pixels) et sa surface d'affichage (dont la diagonale est exprimée en pouces). On parle donc de Pixel Par Pouce (PPP) pour la résolution. Plus ce nombre est élevé, plus la densité de pixels sera élevée.
Ainsi, un portable possédant un écran de 5,5 pouces et une définition 4K UHD de 3840 x 2160 aura une résolution de 800 ppp environ. Un téléviseur de 55 pouces doté de la même définition 4K UHD de 3840 x 2160 pixels aura lui une résolution 10 fois moins importante, soit seulement 80 ppp… Autrement dit, si avoir un smartphone doté d'une excellente densité de pixels de l'écran (DPI) est gage d'une image de qualité, encore faut-il que l'écran soit bien calibré et utilise le meilleur de la technologie en termes de contraste et de colorimétrie.
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les experts s'accordent à dire qu'une résolution correcte pour les appareils mobiles se situe entre 300 et 400 PPP… Soit bien en dessous des écrans de certains smartphones vendus aujourd'hui les iPhone Pro sont assez proches de la gamme Samsung galaxy S avec respectivement 460 PPP et 425 PPP.
HD, Full HD, Q-HD, UHD, 4K … À quoi correspondent ces définitions d'écran ?
On l'a vu plus haut, la définition de l'écran correspond au nombre de points ou de pixels que la dalle d'un smartphone est capable d'afficher. Il existe plusieurs niveaux de performances :
- HD : 720 pixels (p) ;
- Full HD (FHD) : 1080 p. ;
- Quad HD (QHD) : 1440 p. ;
- Ultra HD (UHD) : 2160 p. ;
- 4K : 4096 p.
Plus la définition est élevée, plus la qualité de l'écran sera bonne… À ceci près que la définition de l'écran ne fait pas tout : il faut aussi prendre en compte la taille de ce dernier. Plus un écran est grand, plus il faut une grande définition pour conserver une bonne qualité d'image.
Le rafraîchissement de l'écran
L'affichage d'une image sur un téléphone change en permanence. À chaque modification, l'écran opère un rafraîchissement. Jusqu'à présent, les téléphones proposaient un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui convient parfaitement pour une utilisation de base ou pour regarder des photos sur leurs écrans tactiles.
De nombreux modèles de mobiles proposent désormais un taux de rafraîchissement à 120 Hz, ce qui est parfait pour regarder des vidéos 4K ou se lancer dans l'aventure du dernier opus de votre jeu préféré. Sans oublier la réalisation de la photo parfaite !
Pourquoi choisir un écran OLED ?
Si les écrans LCD (pour Liquid Crystal Display), dotés d'une technologie d'affichage à cristaux liquides, ont longtemps été la norme, ils sont aujourd'hui remplacés par les écrans OLED (pour Organic Light-Emitting Diode / Diode Électroluminescente Organique en français).
Ils incluent une qualité d'image supérieure (les couleurs sont plus vives et les noirs sont plus profonds, ce qui améliore l'expérience visuelle), une meilleure efficacité énergétique (les écrans OLED consomment moins d'énergie que les écrans LCD, notamment parce qu'ils n'ont pas besoin d'un rétroéclairage pour fonctionner) et une durée de vie plus longue par rapport aux écrans LCD traditionnels.