Flexibilité d'un coworking, confort du télétravail, convivialité d'un local : analysons les différents cadres de travail qui permettent de booster la productivité et le bien-être de votre équipe.
Si votre société connaît une période de croissance, voire d'hypercroissance, vous allez devoir embaucher pour la soutenir. Auquel cas, les nouvelles recrues auront besoin d'un espace de travail adéquat, qui peut se matérialiser sous la forme d'un local commercial, d'un espace coworking ou du télétravail. Chaque solution d'espaces de travail comporte ses avantages et ses inconvénients, et doit donc être appréhendée au regard de votre activité.
La première option d'organisation du travail que vous pouvez choisir en tant qu'entrepreneur est celle de louer ou d'acheter local professionnel. Avoir vos propres bureaux vous permet d'être totalement libre dans l'aménagement des espaces, et de créer un endroit qui ressemble aux valeurs de votre entreprise.
En revanche, pour bien organiser la recherche de votre local professionnel pour accueillir les bureaux de votre entreprise, nous vous recommandons d'anticiper les éléments suivants :
- La localisation : essayez d'acquérir un local central et bien desservi pour que vos salariés puissent diminuer leur temps passé dans les transports pour se rendre à leur bureau. Contraignants, les longs trajets ont un impact négatif sur la productivité et le bien-être de vos collaborateurs. Avoir un lieu bien desservi par les transports en commun permet ainsi d'améliorer la marque employeur de votre entreprise.
- La taille : faites des calculs judicieux pour choisir une surface adaptée. Pour ce faire, vous allez devoir anticiper la croissance des effectifs de votre entreprise, afin de ne pas devoir changer de local rapidement si les espaces s'avèrent être finalement trop petit. En revanche, si vos espaces de travail sont trop grands, vous payerez des charges plus importantes en matière de chauffage et/ou de climatisation par exemple, et un bail commercial plus élevé si vous êtes en location.
- L'agencement : open-spaces, bureau attribué, salles de réunions, cabines insonorisées, cuisine équipée, sanitaire… Prévoyez des plans précis pour créer un espace de travail fonctionnel et agréable pour le travail de vos collaborateurs.
- L'ameublement et l'équipement : en acquérant des bureaux, vous devrez penser aux moindres détails, comme les chaises, les tables, ou encore l'équipement informatique.
Par ailleurs, le local professionnel doit également être un reflet de la culture d'entreprise : vous pouvez y organiser des repas, des soirées, et mettre à disposition des espaces de détente pour les moments de pause. N'hésitez pas donc à visiter les bureaux de starts-ups ou d'autres TPE-PME pour vous inspirer sur l'agencement et ne rien oublier en matière d'équipement.
Acquérir un local d'entreprise peut coûter cher, surtout lorsque la croissance n'est pas encore installée sur la durée. Si vous ne souhaitez pas investir immédiatement dans un tel projet d'achat d'un espace de travail, vous pouvez faire le choix du coworking. Le système du coworking fonctionne ainsi :
- Vous louez des bureaux dans l'espace coworking de votre choix contre un abonnement mensuel ou annuel.
- Vous bénéficiez de tous les services inclus dans votre formule de coworking : connexion Wi-Fi, cafétéria, équipement informatique (dans certains cas seulement), accès aux cabines insonorisées, invitations à des soirées networking, etc.
- Simple et conviviale, la solution de coworking est parfaite pour offrir à vos collaborateurs un environnement de travail flexible. Les espaces coworking s'adaptent toutefois davantage aux petites équipes.
Dans certains cas, l'espace coworking peut même servir d'incubateur puisque vous y rencontrerez de nombreux profils : autres salariés, freelances, entrepreneurs, etc. Si vous cherchez des collaborateurs, ou souhaitez agrandir votre réseau et celui de votre entreprise, le coworking peut être un choix judicieux.
La crise sanitaire a popularisé le télétravail, pour le plus grand bonheur de certains actifs. En effet, nombreux sont ceux qui privilégient le confort de leur chez-soi, ne souhaitent plus perdre de temps dans les transports pour se rendre à leur bureau ou préfèrent vivre à l'étranger tout en gardant une activité en France. D'après Owl Labs, 16 % des entreprises dans le monde sont à temps plein en télétravail.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez faire le choix du 100 % télétravail pour votre entreprise et ainsi manager vos équipes à distance. Popularisé aux États-Unis, le full remote n'est toutefois possible que dans certains secteurs où le web reste la base de l'activité commerciale. Et dans de nombreux cas, l'entreprise met quand même à disposition un lieu de travail pour les salariés qui préfèrent le présentiel.
Si vous décidez toutefois d'intégrer entièrement le télétravail dans votre entreprise, et de manager vos salariés à distance en faisant quelques précieuses économies sur les charges inhérentes à un local professionnel, vous devez préparer minutieusement votre stratégie de gestion des ressources humaines :
- Faciliter les échanges entre collaborateurs via des plateformes de messagerie instantanée professionnelle : Slack, Teams, etc.
- Préparer un onboarding (intégration des nouveaux collaborateurs) à distance en envoyant l'équipement adéquat. Vous pouvez par exemple utiliser un service de “box de bienvenue” qui contient le matériel de bureau et des goodies à l'effigie de votre entreprise.
- Communiquer beaucoup avec vos collaborateurs, mais intelligemment. Attention en effet à la “réunionite aiguë" : à distance, vous pourriez être tenté d'organiser des réunions à tout va, ce qui peut à terme créer de la fatigue mentale pour les équipes de votre entreprise.
- Organiser une à deux fois par an des rencontres avec vos équipes afin de maintenir un lien.
L'absence de local ou d'espace de coworking peut être néanmoins être périlleux pour développer la culture d'entreprise ; en revanche, vous pourrez attirer des types de profils bien spécifiques séduits par le full remote, et notamment parmi les jeunes actifs. Le télétravail peut donc participer à pallier les problèmes de recrutement.
Quel que soit votre choix, n'oubliez pas que le cadre et l'espace de travail deviendront un argument déterminant dans une logique de marque employeur. Des locaux originaux séduiront certains candidats, quand d'autres privilégieront la souplesse du télétravail ou la convivialité du coworking. Prenez-donc en compte ces informations et les différentes solutions d'espaces de travail pour faire un choix pertinent au service de la croissance de votre entreprise.