Jeunes diplômés et juniors : ces salariés ont peu d'expérience professionnelle. Alors pourquoi les embaucher ? Voici 5 bonnes raisons de miser sur de jeunes talents…

Toutes les circonstances sont réunies : vous devez recruter. Pour maximiser vos résultats, en tant qu'employeur vous avez tendance à exiger des candidats un certain niveau d'expérience. Pourtant de jeunes diplômés peuvent vous surprendre… Ne les écartez pas d'entrée de jeu lors d'un recrutement en CDD ou CDI ! Zoom sur 5 avantages à embaucher des jeunes dans votre entreprise.

L'avantage du défaut d'expérience

À l'occasion de l'entretien d'embauche, vous vous basez entre autres sur l'expérience professionnelle du candidat. Or un jeune diplômé est souvent un salarié sans expérience. Vous êtes tenté de ne pas envisager sa candidature… alors que le manque d'expérience peut être un atout et une bonne solution !

Un jeune inexpérimenté, par définition, n'a pas encore travaillé en entreprise : vous ne risquez pas de le voir imposer des process, un dispositif ou une méthode de travail, il peut être plus souple. La collaboration et l'entente au sein de l'équipe sont ainsi facilitées. C'est un avantage sur le plan managérial.

Un jeune diplômé n'a pas d'habitudes de travail profondément ancrées. Son temps d'adaptation et d'insertion dans l'entreprise est donc accéléré.

Une grande force de travail

S'il veut évoluer dans la hiérarchie, et être augmenté côté rémunération, le junior doit faire ses preuves. Dans son premier emploi, en effet, il n'a que ses diplômes et ses soft skills à valoriser. Avoir de l'expérience requiert du temps, alors il mise sur ses résultats pour gravir plus vite les échelons.

Le jeune diplômé est très consciencieux dans son travail, sur la procédure à suivre pour chaque mission, car il sait qu'il fait l'objet d'une attention accrue de la part de son manager.

Le junior déploie des efforts importants pour performer. Si le respect de deadlines impose de faire des heures supplémentaires, par exemple, il n'hésite pas.

De bons élèves

Tout juste sorti d'école ou d'université, le junior a encore ses réflexes de bon élève : il est un salarié rigoureux, qui suit les consignes à la lettre. Autre avantage à embaucher un jeune à la sortie de ses études : ses connaissances théoriques sont toutes fraîches.

Le jeune diplômé a parfaitement en tête tous les enseignements qu'il a reçus.

Il dispose de connaissances à jour, il n'a donc pas besoin de faire de formation à court terme.

Les atouts de la génération Z

Les jeunes actifs actuellement sur le marché du travail sont des salariés de la génération Z. À cet égard, vous avez intérêt à embaucher des jeunes pour bénéficier de leur regard neuf et de leurs éclairages.

Vos salariés seniors sont complètement habitués aux outils technologiques, mais ils n'utilisent pas les réseaux sociaux qui ciblent les jeunes, TikTok par exemple. La génération Z a beaucoup à apporter car les réseaux sociaux servent la performance de votre stratégie d'entreprise – pour le marketing et les ventes notamment.

Un jeune est vraisemblablement mieux au fait des dernières tendances en matière digitale, mais aussi sur le plan de l'éthique et de l'écologie. Or aujourd'hui, la RSE est un enjeu de premier plan. Embaucher des jeunes de la génération Z facilite la mise en place de vos projets RSE, pour être exemplaire, voire innover.

Le coût d'un jeune salarié

Les prétentions salariales des jeunes diplômés sont légitimement inférieures à celles d'un salarié expérimenté. Dénicher de jeunes talents et miser sur leur potentiel est une manière d'encourager l'emploi des jeunes, mais aussi de bénéficier d'un bon retour sur investissement.

Quelles aides financières à l'embauche ?

Quel que soit l'âge de votre salarié, vous êtes peut-être éligible à des aides au moment de recruter un employé.

Il n'existe plus d'aide spécifique à l'embauche d'un jeune. Vous pouvez néanmoins prétendre à une aide de 6 000 € si vous recrutez un apprenti en alternance :

  • Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage conclu avec un jeune de 16 à 35 ans.
  • Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation avec un jeune de moins de 30 ans.