Avoir un site vitrine est une bonne chose, mais encore faut-il disposer d’une bonne visibilité en ligne pour générer du trafic ! Bonne nouvelle : il est désormais rapide de procéder à la création d’un site Internet, et relativement simple de l’optimiser en respectant quelques règles basiques. L’objectif ? Attirer les internautes, clients potentiels pouvant être intéressés par votre activité. Voici quelques conseils pour y parvenir.

En quoi le web design est-il essentiel pour un site vitrine ?

La navigation sur votre site vitrine doit être agréable et intuitive. C’est là que le web design intervient en tant que l’un des critères majeurs de la création d’un site Internet. Pour ce faire, vous pouvez vous reposer sur le C.R.A.P. design (contrast, repetition, alignement, proximity) :

  • Choisissez trois couleurs dominantes au maximum et laissez de nombreux espaces en blanc.
  • Assurez une cohérence visuelle sur toutes vos pages selon le principe de répétition.
  • Evitez la disposition arbitraire des différents éléments sur une même page. Préférez les aligner.
  • Regroupez tous les éléments d’une même catégorie, selon le principe de proximité.

Pourquoi soigner la home page ?

La home page, ou page d’accueil, doit être attractive et épurée. Son objectif est de capter l’attention du client, puisqu’il s’agit du premier contact entre vos prospects et votre marque. Elle doit offrir une navigation intuitive pour inciter les visiteurs à parcourir les autres pages  de votre site vitrine. Pour optimiser votre home page, vous pouvez procéder aux quelques ajustements suivants :

  • Ajoutez un logo reconnaissable dans l’en-tête.
  • Placez un bouton de call-to-action.
  • Evitez d’encombrer le pied de page.
  • Choisissez des polices de caractères judicieuses.
  • Mettez en valeur les différentes sections et catégories.

Comment penser les contenus visuels à la création d’un site Internet ?

Les contenus visuels ont bien souvent plus d’impact que le texte sur l’internaute, dont la capacité d’attention est limitée. Vous devez donc choisir vos visuels avec un soin tout particulier pour capter son attention. Les images doivent être de bonne qualité, attractive, et leur poids réduit pour ne pas impacter la vitesse de chargement.
Vous pouvez trouver des images libres de droits de bonne qualité en vous rendant sur des sites tels que Pixabay ou Unsplash. Dans le cas des vidéos, le site Coverr fait office de référence.

Quel est l’impact du « mobile first » sur le référencement naturel ?

L’extrême majorité des acheteurs (de l’ordre de 88%) français recherchent une entreprise locale à partir de leur téléphone portable. Les requêtes sur mobile ont dépassé le desktop sur les moteurs de recherche depuis quelques années. De ce fait, Google ne prend plus en compte que les versions mobiles des sites dans le cadre de leur référencement naturel.
Adopter un format responsive répond donc aux exigences du mobile first. Par ailleurs, les internautes utilisant leur téléphone portable constituent un vivier de clients importants. Aucune entreprise ne peut donc se permettre de les ignorer, au risque de les perdre au profit de la concurrence. Avec Visibilité par Orange, vous procédez à la création d’un site Internet clés en main. Ce service est adapté aux usages du téléphone portable et aux règles du mobile first.

Quelle est l’importance des call-to-action ?

Comme évoqué précédemment, le call-to-action (ou CTA), a une importance capitale sur la home page. Mais pas uniquement, puisqu’il consiste à encourager l’interaction entre l’internaute et l’ensemble de votre site vitrine. Cela permet de conserver l’attention du visiteur et de lui fournir l’information dont il a besoin. Vous permettez aux prospects de télécharger des documents commerciaux, de vous contacter ou de remplir des formulaires. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de perdre votre visiteur.

Pourquoi créer son blog et l’alimenter en contenu ?

Créer son blog est essentiel dans le cadre d’un site vitrine. Vous enrichissez sa sémantique et contribuez ainsi à un meilleur référencement naturel par les moteurs de recherche. En publiant des articles de manière régulière, vous leur signalez également que vous êtes actif.
Créez des textes optimisés SEO sur l’actualité de votre domaine d’activité, vos nouvelles offres et vos produits. Si vous ne disposez pas de la plume de Molière et/ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, confiez cette tâche à un rédacteur web freelance ou à une agence web spécialisée.

Comment booster l’interactivité de votre plateforme ?

Pour inciter la confiance chez vos prospects, vous devez vous montrer accessible et réactif. Pour cela, votre site vitrine doit mettre en avant vos réseaux sociaux et faciliter l’abonnement à vos newsletters. Vous pouvez également ouvrir vos fiches produits aux commentaires pour davantage de transparence. En effet, les clients connectés se renseignent avant d’acheter, et l’avis des internautes compte énormément pour eux. Un site e-commerce pourra ainsi intégrer un système de notation.

Quelle stratégie SEO mettre en place ?

Le référencement naturel demeure le nerf de la guerre. La France compte plus de 2 millions de sites web aux thématiques variées et parfois très concurrentielles. Vous devez donc procéder à une optimisation SEO de vos pages en interne, et cela passe par une amélioration sémantique :

  • Sélectionnez les mots clés principaux et secondaires de chaque page en fonction des requêtes les plus populaires sur les moteurs de recherche.
  • Insérez ces mots clés dans vos contenus de manière harmonieuse, en évitant la suroptimisation.
  • Sur le plan technique, optimisez les urls, balises alt, title et meta descriptions ou encore les titres Hn.

En quoi le netlinking est-il essentiel ?

Un contenu optimisé est un critère essentiel, mais insuffisant pour améliorer le référencement naturel de votre site vitrine. Vous devez conjuguer l’optimisation SEO à une stratégie de netlinking efficace. Le principe est simple : il s’agit de créer des liens sur des sites tiers, pointant vers votre plateforme. Ces liens doivent être de qualité pour que les algorithmes des moteurs de recherche prennent votre site vitrine au sérieux. Pour ce faire, vous avez les moyens suivants à votre disposition :

  • Inscription sur des annuaires thématiques tels qu’Indexweb, Dmoz, Webrankinfo ou encore Categorynet.
  • Rédaction d’un commentaire qualitatif sur des articles de la même thématique, en insérant un lien vers votre plateforme.
  • Inscription sur des forums thématiques pour valoriser votre expertise et capter l’attention des participants.
  • Echange de liens avec des blogueurs et webmasters travaillant dans le même secteur.
  • Propositions de publication sur des sites médias reconnus tels que Le Journal du Net afin de profiter de leur notoriété.

Pourquoi assurer un suivi régulier des performances ?

Vous devez vérifier l’impact de vos actions sur votre référencement naturel et surveiller ses performances. Le temps de chargement, par exemple, est un critère de performance essentiel. Lorsqu’il est trop long, cela impacte le SEO et perd les utilisateurs. L’outil PageSpeed Insights de Google permet de vérifier facilement le niveau de performance de votre site vitrine en termes de vitesse de chargement. Vous disposerez notamment de recommandation afin de l’améliorer.