La portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone professionnel lorsque vous changez d'opérateur. Pour en bénéficier, il suffit de faire la demande de votre code RIO auprès de votre ancien opérateur. Lors de la souscription d'une nouvelle offre, vous fournirez ce code à votre nouvel opérateur. Conserver votre numéro assure la continuité de vos communications, préserve votre image professionnelle et vous évite de devoir informer tous vos contacts d'un changement.

Qu'est-ce que la portabilité du numéro ?

La portabilité est un droit, qui vous permet de conserver votre numéro à chaque changement d'opérateur. Pour en bénéficier, il vous suffit de demander la portabilité de votre numéro, lorsque vous souscrivez une offre chez un nouvel opérateur.

Comment garder son numéro de téléphone professionnel ?

La portabilité du numéro est un droit pour tous les abonnés, garanti par l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques. Ce dispositif vous permet deconserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile lorsque vous changez d'opérateur. En d'autres termes, ce procédé pourrait s'apparenter à un déménagement, mais sans changement d'adresse postale.

Grâce à la portabilité du numéro, vous n'avezpas besoin de communiquer votre nouveau numéro à tous vos contacts à chaque fois que vous changez de fournisseur d'accès à internet ou d'opérateur mobile. Pratique, ce service vous simplifie la vie en tant qu'abonné et favorise la concurrence entre les opérateurs.

Comment bénéficier de la portabilité du numéro ?

La portabilité vous permet de conserver votre numéro de téléphone à chaque changement d'opérateur. Dans ce cadre, votre numéro s'apparente à une identité numérique unique, qu'il suffit de transférer d'un opérateur à un autre pour la conserver. Pour en profiter, il vous suffit de demander la portabilité du numéro lorsque vous souscrivez une nouvelle offre mobile ou fixe.

Important 

La portabilité du numéro est conçue pour faciliter la transition entre les opérateurs, sans pénaliser financièrement le consommateur. Si vous souhaitez changer d'offre et que vous êtes encore engagé chez votre opérateur actuel, vous devrez néanmoins payer les mensualités dues jusqu'au terme de votre contrat. Si vous n'êtes plus engagé, votre opérateur peut appliquer des frais de résiliation, mais ils pourront être remboursés dans le cadre d'une demande de portabilité du numéro.

Pourquoi conserver son numéro de téléphone professionnel ?

Conserver son numéro de téléphone professionnel vous permet d'assurer la continuité de service avec votre clientèle et de préserver votre réseau professionnel malgré un changement d'opérateur.

Assurer la continuité de service avec votre clientèle

Conserver son numéro de téléphone professionnel présente de nombreux avantages. En effet, votre numérofait partie de votre identité professionnelle. Le garder vous permet donc d'assurer une continuité dans vos communications, de préserver votre image de marque et d'éviter de perdre des contacts précieux. De plus, si votre numéro est inscrit dans des annuaires, sur des flyers, des cartes de visite ou sur votre site internet, en changer nécessiterait de mettre à jour tous ces supports, ce qui peut s'avérer coûteux.

Préserver votre réseau professionnel

Votre numéro de téléphone professionnel sert de lien avec votre clientèle. Or, un changement de ligne téléphonique peut rompre ce lien précieux. Imaginez devoir communiquer votre nouveau numéro à tous vos contacts professionnels... Cette tâche fastidieuse et chronophage peut engendrer des oublis. Certains contacts pourraient ne pas être informés du changement de numéro et ne plus réussir à vous joindre. La portabilité du numéro vous évite de perdre ainsi des opportunités.

Comment récupérer son numéro RIO ?

Le code RIO permet à votre nouvel opérateur d'identifier votre ligne téléphonique et de transférer votre numéro professionnel sur votre prochaine carte SIM. Pour obtenir votre code RIO, plusieurs options sont possibles, toutes gratuites et faciles à effectuer.

Qu'est-ce que le numéro RIO ?

Le numéro RIO (Relevé d'identité opérateur) est défini comme le code d'identification de votre ligne téléphonique. Il s'agit d'un code unique de 12 caractères, qui sert à identifier votre numéro de téléphone et votre contrat auprès de votre opérateur actuel. Gratuit, ce code est indispensable pour demander la portabilité de votre numéro de téléphone professionnel et, ainsi, changer d'opérateur tout en conservant votre ligne téléphonique.

Lorsque vous fournissez votre RIO à votre nouvel opérateur, vous lui permettez de localiser votre ligne et d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour transférer votre numéro sur une nouvelle carte SIM. Une fois votre contrat résilié chez votre opérateur actuel, votre numéro de téléphone reste actif et vous pouvez profiter de tous vos services de téléphonie inclus dans votre nouvelle offre.

Comment obtenir son numéro RIO ?

Il existe trois démarches possibles pour obtenir son code RIO. Elles sont toutes gratuites et faciles à mettre en œuvre :

  1. Appeler le 3179 : Recevez votre RIO par oral et par SMS.
  2. Consulter votre espace client en ligne :Trouvez le RIO dans votre compte en ligne.
  3. Contacter le service client de votre opérateur :contactez le service client de votre opérateur par téléphone. 
  4. Recevoir le RIO par SMS : il suffit de choisir cette option dans votre espace client.

Comment est traitée la demande de portabilité du numéro ?

Pour changer d'opérateur, souscrivez une nouvelle offre. Votre nouvel opérateur s'occupe de tout.

1. Le changement d'offre

Pour bénéficier de la portabilité du numéro, il vous suffit de souscrire une nouvelle offre chez un autre opérateur pour résilier votre contrat chez votre fournisseur actuel. En effet, la résiliation chez le précédent opérateur s'effectue automatiquement.

2. La demande de portabilité

Lors de la souscription d'une nouvelle offre en ligne, vous pouvez sélectionner la portabilité du numéro. Il vous suffit alors de renseigner votre code RIO pour que votre demande soit prise en compte. En boutique, la démarche est la même. Pensez simplement à vous munir de votre code RIO pour pouvoir le transmettre au conseiller qui se chargera de votre souscription.

3. La prise en charge par l'opérateur

Votre opérateur se charge ensuite de résilier votre ancien contrat de téléphonie et de transférer votre numéro sur votre nouvelle carte SIM. Vous n'avez rien à faire. Chez Orange Pro, cette opération estintégralement prise en chargeet ne nécessite aucune démarche particulière de votre part.

4. Le suivi de votre demande

Suivez l'avancement de votre demande depuis votre espace client. Vous serez informé par SMS ou mail.

5. Les délais de mise en place

Les délais sont rapides pour assurer la continuité de vos services. Dès que votre nouvelle carte SIM est activée, profitez de votre nouvelle offre.

 
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