Vous souhaitez ne garder qu'un seul smartphone pour vos appels professionnels et vos appels personnels ? Avec les fonctionnalités double SIM, sachez qu'il est tout à fait possible de profiter de forfaits différents, et donc de deux numéros différents, sur un seul et même téléphone. Nos experts vous en disent plus sur les différentes options.
Est-ce une bonne idée d'avoir deux cartes SIM sur un téléphone ?
Utiliser un téléphone personnel à des fins professionnelles permet d'éviter de transporter deux appareils et de passer rapidement d'une ligne à une autre. Néanmoins, pour des raisons de sécurité et de droit à la déconnexion, il est impératif de dissocier vie privée et vie professionnelle.
Le droit à la déconnexion
Le risque, en mêlant les deux, est en effet de ne jamais « déconnecter » de vos obligations professionnelles, d'avoir une charge mentale trop élevée et de ne pas vous accorder assez de moments de répit, pourtant essentiels pour être efficace au travail. Autrement dit, le fait de « couper » et de lâcher votre ligne professionnelle, notamment les week-ends et en soirée, vous permet de retrouver une meilleure concentration lorsque vous vous remettez au travail. Ce droit à la déconnexion garantit la santé et le bien-être de chaque individu, en préservant l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
La sécurité des données
L'importance de séparer vie professionnelle et vie personnelle répond également à des enjeux de protection des données. L'espace de travail, sur votre smartphone et/ou celui de vos collaborateurs, doit en effet être sécurisé pour protéger les données professionnelles liées aux diverses applications. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) fixe un cadre quant à l'utilisation et à la diffusion de trois types de données : les données relatives à l'identité, à la vie personnelle et à la vie professionnelle. Par exemple, l'employeur a le droit de vérifier que le collaborateur n'utilise pas sa ligne téléphonique professionnelle de manière abusive pour passer des appels d'ordre personnel. Un contrôle qui doit toutefois se faire dans le respect de la vie privée et des libertés.
Comment avoir deux lignes téléphoniques sur un même téléphone ?
Pour avoir deux lignes téléphoniques sur un même téléphone, nous vous conseillons deux solutions : la dual SIM ou la combinaison d'une carte SIM classique avec une eSIM.
La dual SIM
La dual SIM – ou double SIM – nécessite un smartphone doté de deux emplacements pour carte SIM, permettant ainsi de bénéficier de votre ligne professionnelle et de votre ligne privée sur un même appareil. Dans ce cas, les lignes sont liées à deux forfaits distincts, ainsi que deux numéros de téléphone différents. Il est même possible de choisir deux opérateurs différents.
Cette technique vous permet ainsi de dissocier relativement facilement votre vie privée de votre vie professionnelle sur votre unique smartphone. Le fait d'avoir deux numéros de téléphone différents, notamment, est important pour gérer votre équilibre.
Pour passer d'une carte SIM à l'autre, vous avez deux solutions :
- Ne laisser qu'une seule carte SIM active et basculer vers l'autre via le menu de votre smartphone quand vous le souhaitez ;
- Laisser votre smartphone connecté aux deux réseaux en même temps.
Carte SIM simple + eSIM
Nous vous conseillons également une autre solution : la combinaison d'une carte SIM simple avec une eSIM. Par exemple, les iPhones à partir du 13 prennent en charge la double SIM, et notamment l'eSIM. La double SIM consiste à utiliser deux cartes SIM dans un même téléphone, soit ici, dans notre solution :
- Une carte SIM classique, matérialisée, à insérer manuellement dans votre smartphone ;
- Une eSIM, c'est-à-dire une carte SIM numérique et dématérialisée, qui permet de stocker les données de votre carte SIM directement dans votre smartphone, à distance, via Internet. L'intérêt d'une eSIM, c'est également qu'elle ne nécessite pas d'espace de stockage physique dans votre téléphone.
Avec ces deux cartes, il est ainsi possible de bénéficier de deux lignes différentes également, vous permettant de « jongler » facilement entre votre ligne professionnelle et votre ligne personnelle.
Quelles autres techniques avec une seule ligne téléphonique ?
Si vous souhaitez ne garder qu'une seule ligne téléphonique, d'autres solutions peuvent vous aider à dissocier votre ligne privée de votre ligne professionnelle, notamment :
- Le recours aux applications mobiles type Onoff, qui permet de passer de votre téléphone professionnel à votre numéro personnel en un seul clic, et ce, sans avoir besoin de deux cartes SIM différentes.
- L'organisation sur écran différencié, une fonctionnalité proposée par Samsung, notamment. Les icônes des applications personnelles sont sur un écran distinct de celui des applications professionnelles. De quoi garder un écran pour le travail, et un autre pour le privé.
- La fonctionnalité « Ne pas déranger », permettant de limiter les appels personnels durant une réunion professionnelle, par exemple, et vice versa (ne pas être dérangé lors de vos moments de repos). Il est même possible de mettre en place des « routines » selon l'organisation de vos semaines, de quoi activer automatiquement la « routine professionnelle » les matins en semaine à 8h et y mettre fin à 18h en fin de journée, par exemple. Ces paramètres peuvent aussi se configurer en fonction de votre lieu, par géolocalisation.
- Le renvoi ou le transfert d'appels directement sur votre messagerie vers un autre portable ou la ligne d'un autre collaborateur si vous prenez quelques jours de vacances et que vous souhaitez « couper » totalement.
- Le système de téléphonie Cloud, offrant un accès à une interface et un environnement totalement liés à vos enjeux professionnels, et accessibles depuis n'importe quel appareil mobile. Vous retrouvez ainsi tous vos outils collaboratifs, de communication professionnelle et dès que vous vous déconnectez de l'appli de téléphonie Cloud, vous retrouvez l'usage de votre smartphone pour votre vie personnelle.