Connu sous le nom de solution BNPL (Buy Now Pay Later), le paiement échelonné est plébiscité par près d'une personne sur deux.

Le paiement échelonné est une facilité de paiement qui permet aux clients qui font des achats, que ce soit en ligne ou en magasin, de payer en 2, 3 ou 4 fois, sans les contraintes (et le coût) d'un crédit longue durée.

Les paiements fractionnés différés ou échelonnés veulent tous deux dire payer en plusieurs fois (2,3 ou 4 fois) pour l'achat d'un produit. Si le paiement est divisé en plus de 4 fois, soit plus de 90 jours de délai, le paiement échelonné devient un crédit à la consommation.

Quels sont les avantages du paiement échelonné

Le paiement échelonné permet d'acheter le produit et de payer plus tard, dans plusieurs mois. Ce qui rend l'achat plus accessible. Il faut néanmoins s'assurer de sa capacité de paiement de ces mensualités.

Pour les commerçants, cette facilité de paiement permet de stimuler les achats et de fidéliser les clients. Les commerçants qui ont adopté le paiement échelonné ont constaté une augmentation de leur taux de conversion en vente de 20 à 30 % d'après la FEVAD.

L'expérience client : les points de vigilance

L'optimisation du taux de conversion de votre magasin ou de votre site e-commerce doit sans conteste rester l'une de vos priorités. Plusieurs questions sont à se poser pour y parvenir. Le processus de BNPL (Buy Now Pay Later, pour "Acheter maintenant, Payer plus tard") est-il fluide et clair, en un mot efficace ? 

  • Combien de champs vos clients doivent-ils remplir pour effectuer leur paiement en plusieurs fois ?
  • Combien de temps, au total, cela leur demande-t-il pour effectuer un achat avec un paiement échelonné ?

Renseignez-vous également sur le taux d'acceptation, c'est-à-dire le nombre de transactions acceptées sur le total des transactions demandées par vos clients potentiels. Un taux d'acceptation élevé aura une incidence directe sur votre taux de conversion et vos ventes.

Enfin, assurez-vous que la solution proposée sur votre site e-commerce pour le paiement échelonné vous permettra de faire des tests et de modifier les paramètres selon les remontées que vous aurez sur les points suivants :

  • montant minimum du panier
  • plafond de dépenses
  • paiement en 3x ou en 4x, avec ou sans frais,
  • répartition des frais entre le client et vous….

Les règles du paiement échelonné

Si la facilité de paiement permet aux clients de régler leurs achats en plusieurs mensualités identiques, il existe toutefois des règles à suivre si vous proposez ce mode de paiement : 

  • pour un paiement fractionné en 2, 3 ou 4 fois, sur 90 jours maximum, et avec un premier versement immédiat, le client n'a pas de justificatif à vous fournir pour accéder à ce mode de paiement ; 
  • au-delà de 4 échéances, soit plus de 90 jours, le paiement échelonné est régi par la réglementation du crédit à la consommation et vous devrez fournir une fiche d'information précontractuelle avec les dates d'échéance et le taux de crédit. 

Comment déployer une méthode de paiement en plusieurs fois ?

Choisir sa méthode de paiement échelonné

Il existe deux types de paiements fractionnés : « simple » ou « garanti ». 

Pour le paiement fractionné simple, c'est vous, commerçant, qui supportez l'impact du paiement fractionné sur votre trésorerie : le montant de l'achat est divisé par le nombre d'échéances et vous percevez les paiements au fil de leur exécution. Vous supportez le risque financier en cas d'impayé de la part de votre client et devez mobiliser des ressources pour procéder au recouvrement.

Dans le cas du paiement fractionné garanti, vous encaissez la totalité du montant de l'achat dès le premier versement de l'acheteur, sans vous préoccuper de la suite du processus de paiement du côté du client. C'est votre partenaire financier qui assure la gestion des paiements ultérieurs et porte le risque d'impayé à votre place.

Sélectionner le bon prestataire pour les paiements en plusieurs fois

Vous pouvez ensuite faire une comparaison des solutions de paiement en plusieurs fois qui existent comme Alma, Klarna, Stripe…

Passez en revue les critères suivants afin de faire votre choix sur la solution de paiement échelonné que vous souhaitez proposer pour votre commerce ou e-commerce : 

  • les commissions : comparez les frais de transaction et les coûts associés à l'utilisation de chaque solution de paiement échelonné ; 
  • l'intégration avec votre logiciel de comptabilité et/ou de gestion de trésorerie : si vous utilisez un logiciel de gestion, veillez à ce que la solution de paiement échelonné puisse s'intégrer facilement ; 
  • la transparence et la conformité : le prestataire BNPL (Buy Now Pay Later, pour "Acheter maintenant, Payer plus tard") doit suivre les règles en matière de conformité et de RGPD et doit, en parallèle, garantir la sécurité des données sensibles de ses clients ; 
  • l'expérience utilisateur : la solution de paiement différé doit être simple à utiliser et intuitive pour l'acheteur pour maximiser votre taux de conversion. 

Implémenter la solution pour le paiement échelonné en magasin et sur votre site d'e-commerce

Vous avez trouvé le prestataire idéal pour déployer ce type de solution de paiement ? Le temps est venu de l'implémenter : 

  • sur votre site Internet e-commerce via un prestataire de services de paiement ou via votre CMS (système de gestion des contenus) ;
  • sur le terminal de paiement de votre magasin ou le logiciel de caisse utilisé. 

Suivez les résultats grâce aux KPIs

Mettre en place des indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) est essentiel pour mesurer la performance de votre solution de paiement échelonné dans votre magasin ou sur votre site e-commerce.

En effet, ces KPI permettent : 

  • d'évaluer l'efficacité de votre stratégie en matière de paiement ; 
  • de mesurer le taux d'adoption de votre solution de paiement échelonné par les clients ; 
  • de suivre les volumes de transactions via cette solution de paiement, 
  • de comprendre l'impact de cette solution de paiement sur votre chiffre d'affaires et votre taux de conversion. 

Cette analyse aide ainsi tout commerçant à prendre des décisions éclairées pour optimiser son offre de paiement échelonné et améliorer l'expérience client dans le but de maximiser son taux de conversion.

 
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