Le paiement en plusieurs fois plébiscité par les consommateurs

Le paiement échelonné est une facilité de paiement qui permet aux clients qui font des achats, que ce soit en ligne ou en magasin, de payer en 2, 3 ou 4 fois, sans les contraintes (et le coût) d’un crédit longue durée. Le mode de règlement en plusieurs fois augmente le taux de conversion et le montant du panier moyen chez les commerçants qui le propose. C’est devenu un acte d’achat ordinaire, plébiscité par les consommateurs. 6 consommateurs sur 10 utilisent le paiement fractionné au moins une fois par an, notamment pour des achats compris entre 100 et 500 €.

Cette facilité de paiement est déterminante dans la décision d’achat : un tiers des personnes, les 18-34 ans en tête, donne la priorité aux commerçants qui proposent le paiement en plusieurs fois, et 1 personne sur 2 renoncerait ou reporterait son achat si l’enseigne ne le proposait pas.

Le paiement en plusieurs fois : comment ça marche ?

Il existe deux types de paiements fractionnés : « simple » ou « garanti ».  Dans le premier, c’est vous, commerçant, qui supportez l’impact du paiement fractionné sur votre trésorerie : le montant de l’achat est divisé par le nombre d’échéances et vous percevez les paiements au fil de leur exécution. Vous supportez le risque financier en cas d’impayé et devez mobiliser des ressources pour procéder au recouvrement.

A contrario, dans le cas du paiement fractionné garanti, vous encaissez la totalité du montant de l’achat dès le premier versement de l’acheteur, sans vous préoccuper de la suite du processus de paiement. C’est votre partenaire financier qui assure la gestion des paiements ultérieurs et porte le risque d’impayé.

Paiement en plusieurs fois : misez sur la meilleure expérience client

L’optimisation du taux de conversion de votre magasin ou de votre site e-commerce est l’une de vos priorités. Le processus de paiement en plusieurs fois est-il fluide et clair, en un mot efficace ? Combien de champs vos clients doivent-ils remplir pour effectuer leur paiement ? Combien de temps, au total, pour effectuer un achat ?

Renseignez-vous aussi sur le taux d’acceptation. Il s’agit du nombre de transactions acceptées sur le total des transactions demandées. Un taux d’acceptation élevé aura une incidence directe sur votre taux de conversion.

Enfin, assurez-vous que la solution proposée vous permettra de faire des tests et de modifier les paramètres selon les remontées que vous aurez (montant minimum du panier, plafond, paiement en 3x ou en 4x, avec ou sans frais, répartition des frais entre le client et vous…).

Solutions de paiement fractionné : décortiquez les tarifs

On pense bien sûr au taux de commission qui sera appliqué sur les ventes payées en plusieurs fois : en optant pour une commission à la transaction, vous ne payez que ce que vous consommez. Mais n’oubliez pas de vous pencher aussi sur d’éventuels frais d’installation ou frais de mise en service par exemple.

 
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