D'un côté, la carte bancaire, le moyen de paiement préféré des Français. De l'autre, le boom des paiements sans contact conjugué au déclin des espèces. Et au milieu, des commerçants et autres artisans invités à trouver des solutions d'encaissement pour satisfaire leur clientèle.

Si les TPE (terminal de paiement électronique), qui ont depuis bien longtemps envahi les commerces en sont une, d'autres solutions sont aujourd'hui développées en tête desquelles les applications de paiement mobiles.

Leur plus gros avantage ? Se déplacer avec vous, que ce soit sur un marché, un salon, ou même chez vos clients.

Mais avant toutes choses, il convient de faire la différence entre les applications mobiles de paiement et les alternatives aux terminaux de paiement .

Les applications mobiles de paiement

Lydia, Paylib... Si ces applications mobiles permettent d'envoyer de l'argent instantanément à un contact, elles ne ne sont peut être pas les plus adaptées à un usage professionnel avec leur version grand public : limites d'encaissement, commission etc. .

Paypal quant à lui est une solution intéressante dans le cas où vous possédez un site de vente en ligne et que  vous proposez à vos clients de vous régler par cet intermédiaire

SumUp, le TPE "light" nomade

Créée en 2012, SumUp est une société britannique de solutions de terminal de paiement mobile permettant à tous les commerçants, et plus particulièrement les nomades, d'accepter les paiements par cartes bancaires, avec ou sans contact, ainsi que les paiements mobiles, que ce soit via ApplePay, Google Pay ou encore SamsungPay.

Concrètement, pour utiliser la solution développée par SumUp, il suffit d'acheter l'un des deux TPE proposés par l'entreprise, à savoir le SumUp Air (39 euros) ou le SumUp Solo (79 euros).

  1. Le premier, alimenté par une batterie Li-ion, peut effectuer 500 transactions avant d'avoir besoin d'être rechargé à l'aide d'un câble micro-USB. Surtout, avec des dimensions de 84 x 84 x 23 mm, il tient parfaitement en main.
  2. Le second est quant à lui doté d'un écran tactile intuitif qui assure une expérience de paiement fluide pour vos clients (avec, entre autres, la fonction « Pourboire »), mais aussi pour vous grâce à la possibilité d'accéder à des rapports de vente détaillés.

Une fois l'application SumUp téléchargée sur votre smartphone, le TPE utilisera la connexion de votre téléphone pour encaisser très facilement les paiements de vos clients.

Notez que des frais de commission (1,75 %) sont prélevés à chaque transaction. En revanche, avec SumUp Air, pas d'engagement annuel ou mensuel : vous ne payez que les frais de commission.

Tap to Pay, ou comment transformer votre iPhone en TPE "light"

Tap to Pay, c'est le nouveau service d'Apple qui permet à n'importe quel possesseur d'iPhone ou d'Apple Watch, mais aussi à n'importe quel titulaire d'une carte bancaire compatible avec le paiement sans contact, de payer directement sur l'iPhone d'un commerçant, d'un artisan, d'un travailleur indépendant, etc.

Concrètement, "lors du paiement, le commerçant invitera simplement le client à approcher sa carte bancaire sans contact, son iPhone ou son Apple Watch de son propre iPhone afin de régler avec Apple Pay ou un autre portefeuille numérique" explique la marque à la pomme sur son site. Et de préciser : "Le paiement sera effectué en toute sécurité grâce à la technologie NFC".

Notez que comme pour n'importe quel paiement sans contact effectué sur un TPE classique, lorsque les transactions dépasseront les 50 euros, le client devra taper son code sur l'iPhone du commerçant.

Côté coût, si Apple ne prend pas de commission auprès des marchands, ces derniers devront tout de même s'acquitter d'un abonnement auprès de la banque où est hébergé leur compte professionnel. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre établissement financier.

En résumé, ce nouveau service proposé par Apple vise particulièrement les plus petites entreprises qui, grâce à lui, vont pouvoir encaisser les paiements de leurs clients sans avoir à investir dans un terminal de paiement supplémentaire. Une solution idéale pour les vendeurs itinérants, mais aussi les artisans qui se déplacent au domicile de leurs clients.

Bon à savoir

Le service "Tap to Pay " est compatible avec les smartphones à partir de l'iPhone XS (commercialisé en 2018) sous iOS 17 et pour les Apple Watch fonctionnant sous watchOS 10.