Les millenials vivent avec leur temps. Ainsi, la moitié d’entre eux achète régulièrement via internet. Mais cela ne signifie pas pour autant que leurs pratiques d’achat se limitent au digital. Loin de là : selon une étude, les 18-34 ans continuent de fréquenter les magasins, et plus particulièrement ceux présents dans les centres commerciaux, là où ils peuvent à la fois faire du shopping et se divertir. « Aujourd'hui, les commerces physiques et Internet coexistent, même dans les pratiques de consommation des millennials qui aiment les grands centres commerciaux plus que l'ensemble de la population (74 % contre 65 %) » notent les auteurs de l’enquête. Autre enseignement tiré de cette étude : pour 57 % des 18-34 ans, faire du shopping dans les magasins constitue même « un plaisir » (contre 47 % pour l'ensemble des consommateurs).

L’expérience vécue sur le lieu de vente, un argument de poids pour les millenials

Si, comme le dévoile cette étude, les 18-34 ans « aiment autant que les autres fréquenter les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées ainsi que les commerces de proximité », ils attendent surtout d'y vivre des « expériences ». Des attentes auxquelles certains commerçants ont su parfaitement répondre comme, par exemple, « Le studio des Parfums », situé dans le centre Paris. Ici, il est possible de créer sa propre fragrance ou encore de participer à des ateliers olfactifs pour découvrir les subtilités des différentes essences composant un parfum.

Autre exemple, la boutique de vêtements « Sézane », toujours à Paris, qui ressemble plus à un appartement qu’à une boutique : entre deux achats, les clients peuvent s’installer dans l’un des canapés mis à leur disposition pour lire ou encore regarder un film.  

On pourrait également citer la marque de sous-vêtement Undiz qui propose une expérience étonnante à ses clients : après avoir commandé leurs produits sur une borne digitale, ils voient ces derniers arriver de la réserve via des capsules aéropropulsées dans des tuyaux transparents. Effet garanti.

La réalité augmentée, de plus en plus utilisée pour attirer les millenials. Et les autres.

Imaginez passer devant une vitrine qui, tout à coup, se mettrait à vous raconter comment ont été fabriqués les produits qu’elle expose. Imaginez des miroirs qui vous permettraient d'essayer virtuellement des vêtements pour vous aider à faire une présélection, ce qui vos éviterait d’avoir à passer votre après-midi dans une cabine d’essayage. Ou encore des magasins dans lesquels vous pourriez, en scannant un produit avec votre smartphone, déclencher une animation qui vous expliquerait comment il fonctionne... Science-fiction ? Non, réalité augmentée.

Comme son nom l’indique, la réalité augmentée superpose des éléments virtuels sur le monde réel, d'où l'idée d'une « augmentation » de ce dernier. Et contrairement à la réalité virtuelle – qui elle plonge l'utilisateur dans un monde fictif –, la réalité augmentée n’a pas besoin que vous portiez un casque pour être perçue. Un smartphone – ou une tablette – équipé d'une application dédiée suffit.

Plusieurs enseignes se sont déjà engouffrées dans la brèche. Parmi elles, Zara. Depuis près de deux ans, la marque de vêtement propose dans plus d’une centaine de ses magasins une expérience en réalité augmentée. Pour la découvrir, il suffit de pointer son smartphone – équipé d’une application dédiée – vers certaines vitrines pour voir les modèles prendre vie.

Autre exemple, celui de Miliboo. La chaine spécialisée dans l’ameublement a récemment installé dans deux de ses boutiques (Paris et Lyon) des dizaines de bornes interactives sur lesquelles les visiteurs peuvent visualiser l’ensemble de son catalogue ainsi que l’état des stocks en temps réel.

Des exemples d’expériences dont raffolent les millenials. Mais pas que. En effet, la réalité augmentée peut aussi rendre de grands services aux parents, comme occuper leurs enfants pendant qu’ils déambulent dans les rayons d’une grande enseigne. C’est ce que propose Ikea France avec « Kid’s Adventure », une application qui simule une chasse aux monstres dans ses magasins.

Autre exemple, celui du « mur d’histoires » de Castorama, un papier peint interactif sur lequel sont imprimés des personnages. Lorsqu’ils sont pris en photos, ils s’animent et racontent des histoires aux enfants via l’application de l’enseigne d’ameublement.

Et demain ?

Deux millenials sur trois en sont convaincus : dans 10 ans – autant dire demain –, nous ferons tous nos courses en réalité virtuelle. Il sera également possible de fabriquer n'importe quel produit personnalisé grâce aux imprimantes 3 D tandis que l’électroménager de la maison commandera à notre place l’ensemble des produits courants.

Pour continuer à attirer dans leurs magasins des clients en chair et en os le plus longtemps possible, les commerçants ont donc tout intérêt à proposer des expériences d’achats toujours plus ludiques. Question de survie.