Le marketing olfactif, technique du marketing sensoriel, stimule l’odorat des consommateurs pour améliorer l’expérience client. Comment est-ce que le marketing olfactif fonctionne et quel en est l’intérêt ?

Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif est une des facettes du marketing sensoriel, qui met à contribution les sens olfactifs du consommateur pour créer une réaction au contact de votre marque. En effet, la perception d’une odeur ou d’un parfum influence notre rapport à un endroit ou à un objet. Une stratégie qui n’est pas sans impact.

Au-delà des parfumeries et des maisons de parfum, de nombreuses marques se sont déjà équipées d’une identité olfactive. En France, par exemple, les boutiques de cosmétiques Lush dégagent un parfum très caractéristique qui permet de les identifier avant même de voir l’enseigne. La ville de Lyon a aussi développé sa propre fragrance, à partir d’huiles essentielles, diffusée dans les stations de métro pour apporter une sensation de propreté et de sécurité aux utilisateurs.

Le nez, stimulateur d’émotions

Le marketing sensoriel fait appel à nos sens, généralement la vue et l’ouïe. Mais l’odorat est le sens qui a le plus d’effets émotifs. C’est lui qui est le plus lié aux zones du cerveau dédiées aux émotions, à l’affectivité, mais aussi à la mémoire. C’est la raison pour laquelle certaines odeurs et certains parfums agissent comme de véritables madeleines de Proust. Les sentir peut pousser à rester plus longtemps dans une boutique, ou à avoir un impact positif vis-à-vis d’une marque.
D’après une étude Walnut Unlimited conduite pour Mood Media dans 9 pays européens et aux Etats-Unis, 63 % des consommateurs indiquent remarquer si un magasin a une odeur agréable et être ainsi affecté positivement.

Quelle finalité pour le marketing olfactif en boutique ou dans votre entreprise ?

Les caractéristiques propres au pouvoir de l’odorat peuvent ainsi donner des pistes marketing notamment sensoriel, mais il n’est jamais une bonne idée que de chercher à tromper les consommateurs. Des règles existent pour limiter les abus, et le message transmis par les sens doit être fidèle à la réalité : il est ainsi interdit de diffuser une odeur de pain frais dans le rayon boulangerie d’un supermarché si aucun four ou dispositif de maintien au chaud ne se situe à proximité.
Le marketing olfactif peut être utilisé à bon escient à l’instar de certains hôtels ou boutiques qui utilisent des fragrances à des fins de détente ou de création d’une ambiance propice au bien-être. Les centres de bien-être ou les magasins Nature et Découvertes sont des exemples de telles stratégies olfactives. On peut aussi citer des marques de vêtements comme Sézanne ou Hollister qui ont fait le choix de créer leur propre fragrance vaporisée dans le magasin et sur les vêtements, en plus de commercialiser ces parfums en flacon.

Les stratégies du marketing olfactif

4 bonnes raisons de faire appel au marketing olfactif :

1.    Créer une identité de marque via un « logo olfactif ». Une odeur particulière est aussi caractéristique qu’un logo ou une publicité iconique pour une entreprise. Il permettra à vos clients de savoir qu’ils sont dans une de vos boutiques ou en présence d’un de vos produits même les yeux fermés.

2.    Associer la visite en point de vente à un moment agréable, relaxant, pour provoquer un sentiment de bien-être. Un consommateur sur deux estime aussi qu’un commerce bien parfumé met « de bonne humeur » et laisse en mémoire une expérience positive.

3.    Inciter à l’acte d’achat en faisant rester plus longtemps en boutique. Un consommateur qui se sent bien dans votre boutique y restera plus longtemps, et sera ainsi plus susceptible de succomber à l’acte d’achat. Le lien émotionnel que l’on peut avoir avec une odeur joue également dans ce sens.

4.    Masquer une mauvaise odeur ! Votre commerce se trouve à côté d’un restaurant particulièrement odorant ? Le marketing olfactif peut vous aider, à condition de ne pas en faire trop ! Une odeur entêtante ne jouera pas entre votre faveur : 33 % des consommateurs affirment avoir déjà quitté une boutique en raison d’une odeur trop prononcée.