À chaque année son lot de nouveautés. Si 2022 a vu TikTok s’imposer comme LE réseau social, 2023 devrait être l’année des revenants. À commencer par les podcasts.

Selon Médiamétrie, en 2019, ils réunissaient 10,9 millions d’auditeurs mensuels contre 12,5 millions en 2020, 15 millions en 2021 et 17,6 millions en 2022. Une croissance constante couplée à la démocratisation des enceintes connectées qui doit vous convaincre d’intégrer ce format à votre stratégie digitale au plus vite.

Comment ? Soit en sponsorisant une chaîne de podcasts déjà existante, soit en créant directement vos propres contenus audio. Si la première approche est la plus simple à mettre en place, la seconde reste néanmoins la plus efficace pour affirmer une image de marque forte et contribuer activement au déploiement de votre storytelling.

L’intelligence artificielle (IA) au service du marketing digital

Selon le site spécialisé Techgrabyte, « l’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies. Elle augmentera le PIB mondial jusqu’à 14 % d’ici 2030 (…) Ce qui signifie que les retardataires de l’IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel au cours des prochaines années ».

De la publicité programmée aux chatbots en passant par la personnalisation des e-mails ou la réalité augmentée, l’IA est devenue inévitable, notamment parce qu’elle vous aidera à améliorer l’expérience client. Une des conditions sine qua non pour améliorer votre e-réputation et, par là même, votre chiffre d’affaires.

La diffusion en direct continuera de gagner en popularité

Que ce soit TikTok, Snapchat ou encore Instagram, la majorité des réseaux sociaux permettent aujourd’hui de diffuser du contenu vidéo en direct. Ce qui tombe bien puisque selon une récente étude, les livestreams retiennent l'attention des internautes 10 à 20 fois plus longtemps que n’importe quel autre type de vidéos. Sans doute parce que le contenu est créé en temps réel, et donc jugé plus authentique.

Parmi les plateformes les plus appréciées pour visionner des vidéos en direct, Twitch occupe une place de choix. Initialement dédiée au streaming de jeux vidéo – la diffusion en direct sur Internet par des joueurs de leurs parties –, elle s’est aujourd’hui diversifiée. De nombreux streamers (le nom donné aux personnes qui créent et diffusent des contenus en direct) proposent par exemple des cours de langue, de cuisine ou encore de fitness. Rien ne vous empêche donc de vous lancer pour présenter vos produits et/ou services, vos promotions, organiser un évènement, etc. Surtout, lors de votre live, vos spectateurs (appelés viewers) pourront vous poser toutes sortes de questions. Parfait pour créer un fort lien de proximité avec eux.

Les RCS pour remplacer les SMS

Bienvenue dans la nouvelle tendance du marketing SMS, à savoir le RCS, pour « Rich Communication Services ». Son objectif ? Remplacer les SMS par un système de messagerie texte capable de transmettre du multimédia comme des photos, de la vidéo ou encore de l’audio.
 
Autrement dit, il s’agit d’offrir aux SMS / MMS d’antan les mêmes fonctionnalités qui font la force des services comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Avec un gros avantage puisque les RCS peuvent être utilisés sur n’importe quel smartphone et qu’ils fonctionnent sur n’importe quel réseau.
 
Idéal pour communiquer efficacement avec TOUS vos clients, quel que soit leur équipement et leur opérateur.