Le monde du digital évolue à une vitesse folle et 2024 promet son lot de nouveautés ! Pour demeurer compétitives, les entreprises doivent non seulement s'adapter, mais surtout anticiper les changements majeurs pour se démarquer, engager et convertir. Quelles sont les tendances du marketing digital à ne pas manquer pour l'année à venir ? Réponse ici.

1. L'intelligence artificielle

Depuis quelques années déjà, l'intelligence artificielle (IA) est une alliée précieuse du marketing digital. Selon le site spécialisé Techgrabyte, elle serait même « la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies. Elle augmentera le PIB mondial jusqu'à 14 % d'ici 2030 (…) Ce qui signifie que les retardataires de l'IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel au cours des prochaines années. »

Les différents outils d'IA permettent d'analyser rapidement une plus grande quantité de données afin de proposer des campagnes personnalisées et une expérience client sur-mesure. Parmi les virages à ne pas manquer en 2024 : l'essor des chatbots et du marketing conversationnel. Boostés par l'IA, ces petits agents conversationnels sont capables de dialoguer en temps réel et de faire des suggestions adaptées. Ils permettent une interaction plus naturelle et intuitive, rendant le processus d'achat plus engageant.

Une aubaine pour les marques !

Cette année, l'intelligence artificielle sera également au service de la création. ChatGPT pour la rédaction de contenu, Dall-E pour la conception d'images ou encore Gen-2 pour la génération d'extraits vidéos : les nouveaux outils intégrant l'IA repoussent les limites de la créativité. Ils permettent d'élaborer des campagnes média de manière ultra rapide, pour un budget beaucoup abordable.

2. Le marketing d'influence durable, éthique et transparent

En 2024, exit les contenus sponsorisés de mauvaise qualité et les produits recommandés par les « influ-voleurs ». Depuis que l'influence commerciale est mieux cadrée en France, les internautes sont demandeurs de contenus plus éthiques et qualitatifs.

Pour nouer une relation de confiance avec leurs clients, les marques ont donc tout intérêt à adapter leur stratégie digitale en choisissant le bon influenceur. Cette année, une place encore plus grande devrait être accordée aux nano et micro-influenceurs.

Ces influenceurs proposent souvent des contenus ciblés autour d'une thématique (lifestyle, cuisine, voyage, mode, écologie, etc.). Bien que leur communauté soit plus faible (de - de 10k à 100k), celle-ci est plus engagée puisqu'ils paraissent plus accessibles, crédibles et authentiques.

3. La vidéo, les contenus courts et le livestream

Cette année encore, les contenus vidéos continueront de dominer le paysage du marketing digital. Que ce soit sur TikTok, Snapchat ou encore Instagram, la majorité des réseaux sociaux permettent de diffuser des formats courts et verticaux tels que des stories et des reels. Ces contenus, très prisés des internautes, offrent aux marques un moyen puissant de raconter des histoires et leur permettent des interactions plus dynamiques et immersives avec leur communauté.

Les livestreams gagnent également en popularité. Parmi les plateformes les plus appréciées pour visionner des vidéos en direct, Twitch occupe une place de choix. Initialement dédiée au streaming de jeux vidéo – la diffusion en direct sur Internet par des joueurs de leurs parties –, elle s'est aujourd'hui diversifiée. De nombreux streamers (le nom donné aux personnes qui créent et diffusent des contenus en direct) proposent par exemple des cours de langue, de cuisine ou encore de fitness.

Rien ne vous empêche donc de vous lancer pour présenter vos produits et/ou services, vos promotions, organiser un événement, etc. Surtout, lors de votre live, vos spectateurs (appelés viewers) pourront vous poser toutes sortes de questions.

Parfait pour créer un fort lien de proximité avec eux.

4. Fin des cookies tiers : vers de nouvelles stratégies de ciblage

L'année 2024 signe la fin des cookies tiers, qui permettent aux professionnels de la publicité de récolter des données relatives aux internautes grâce à des traceurs intégrés aux sites. Une situation qui pousse les annonceurs à repenser leur stratégie digitale pour continuer à atteindre efficacement leur public cible.

Pour ce faire, de nombreuses entreprises vont se concentrer sur la collecte des données first-party data et l'installation d'un tracking server-side. Cette approche permet de collecter les données directement auprès des consommateurs, que ce soit via un site web, une application ou un point de vente physique.

Ces données sont souvent plus précises puisqu'elles ont été collectées avec le consentement explicite des utilisateurs. Une stratégie first-party data permet ainsi un ciblage plus personnalisé et respectueux de la vie privée, et contribue à améliorer l'efficacité des campagnes marketing.

5. La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Puisque les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d'expériences personnalisées et immersives, la réalité augmentée et la réalité virtuelle devraient continuer à gagner du terrain en 2024. En effet, l'intégration de la RA et de la RV dans sa stratégie marketing permet de cibler ses clients plus efficacement, de présenter ses produits de manière attrayante et d'augmenter ses ventes en proposant une expérience d'achat unique et mémorable.

Plusieurs applications sont possibles :

  • magasinage virtuel : grâce à la RA, les sites e-commerce peuvent offrir la possibilité à leurs clients de tester virtuellement les produits (vêtements, meubles, maquillage, etc.), révolutionnant ainsi l'expérience d'achat en ligne ;
  • événements virtuels : qu'il s'agisse d'une conférence ou du lancement d'un nouveau produit, la RV permet aux participants de partout dans le monde de rejoindre l'événement et de le vivre (presque) comme s'ils y étaient ;
  • formation et démonstration : les entreprises peuvent utiliser la RV pour former leur personnel ou montrer à leurs clients comment utiliser un produit complexe.

6. Le commerce social

Accéléré par la pandémie et la modification des modes de consommation en ligne, le commerce social (social shopping en anglais) est en plein essor depuis quelques années.

Comme son nom l'indique, il désigne la rencontre entre le e-commerce et les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, TikTok ou encore Pinterest : plusieurs plateformes ont déjà sauté le pas en intégrant des fonctionnalités d'achat direct. Les consommateurs qui surfent sur les réseaux peuvent désormais acheter un produit qui leur fait de l'œil directement sur l'application, sans avoir besoin de sortir de la plateforme. Un parcours d'achat ultra simplifié très intéressant pour les marques, puisqu'il permet de convertir un maximum.

7. L'évolution des comportements de recherche

En 2024, vous devrez indéniablement prendre en compte l'évolution des comportements de recherche dans vos stratégies SEO.

Parmi eux, on peut citer l'usage croissant de Google Lens, capable d'identifier n'importe quel objet sur une image, ou encore la recherche vocale. Les requêtes générées à haute-voix sont plus conversationnelles et moins basées sur des mots-clés courts. Si vous souhaitez vous positionner correctement sur les moteurs de recherche, vous devrez donc anticiper les requêtes des utilisateurs et intégrer des mots-clés longue traîne dans vos contenus.

L'année 2024 marquera également l'arrivée de la Search Generative Experience (SGE) de Google, qui propose une nouvelle utilisation du moteur de recherche grâce à l'intelligence artificielle générative. Tant d'évolutions à suivre de près pour rester à la page et adapter ses stratégies marketing en conséquence.

 
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