Dégât des eaux, incendie, vol de matériel : un incident est malheureusement vite arrivé pour votre local professionnel ou local commercial. Afin de rester serein dans votre rôle de dirigeant d'entreprise et de dormir sur vos deux oreilles, il est important d'être couvert par un ou plusieurs contrats d'assurance en cas de sinistre, dont la multirisque professionnelle et la responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

En effet, en souscrivant à une assurance adaptée à votre activité pour votre local professionnel, vous vous protégez contre les pertes financières liées à ces incidents, ce qui vous permet de rétablir rapidement vos activités et de limiter l'impact sur votre entreprise après un sinistre.

Est-ce que l'assurance d'un local professionnel est obligatoire ?

Cela dépend de votre activité. Deux contrats d'assurance sont néanmoins obligatoires dans la plupart des cas de location de local professionnel ou commercial : la responsabilité civile professionnelle et la multirisque professionnelle.

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

En tant que locataire d'un local utilisé à des fins professionnelles (local professionnel ou local commercial), vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro. Obligatoire pour la plupart des entreprises ayant une activité non salariée commerciale, industrielles et libérales, la RC Pro est généralement demandée dans les documents à fournir lors d'une signature de bail commercial.

Notez néanmoins que la responsabilité civile professionnelle ne protège pas le local en tant que tel. Elle vise à couvrir votre entreprise contre les dommages causés involontairement à des tierces personnes dans le cadre de votre activité à la suite d'un sinistre.

L'assurance multirisque professionnelle (MRP)

Il est également demandé aux dirigeants d'entreprise locataires d'un local professionnel ou commercial de souscrire un contrat d'assurance multirisque professionnel (MRP). Ce dernier inclut des garanties complètes contre les sinistres les plus fréquents pour les locaux professionnels :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • explosion ;
  • vol / vandalisme ;
  • bris de glace…

En somme, la MRP (assurance multirisque professionnelle) correspond à votre assurance multirisque habitation, mais en version professionnelle.

Gardez à l'esprit que les assurances RC Pro et multirisque professionnelle vont généralement de pair dans l'assurance d'un local professionnel ou commercial. En effet, les assureurs proposent ces deux contrats d'assurance automatiquement pour vous protéger vous-même, en tant que dirigeant d'entreprise, et protéger le local.

Les garanties spécifiques à prévoir pour son local professionnel

En plus de la RC Pro et de l'assurance multirisque professionnelle, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires à votre assurance pour protéger encore davantage votre local. Ces garanties optionnelles augmentent le montant de la prime d'assurance en cas de sinistre.

Parmi les garanties les plus populaires pour protéger son local, on retrouve notamment ces trois garanties :

  1. l'assurance rupture de la chaîne du froid si vous perdez des marchandises à cause d'un sinistre dans votre local qui entraîne l'arrêt de votre matériel réfrigéré ;
  2. l'assurance matériel informatique si un dégât dans votre local endommage vos ordinateurs, vos serveurs nécessaire à votre activité ;
  3. l'assurance inondation si un dégât des eaux trop important inonde votre local professionnel ou commercial.

Comment bien choisir votre contrat d'assurance pour votre local professionnel ?

  1. Évaluez les besoins de votre entreprise : l'assurance de local et les garanties spécifiques dépendent avant tout de votre activité. Par exemple, si vous avez beaucoup d'outils et de machines de pointe, il sera nécessaire d'opter pour une couverture plus importante pour protéger le matériel nécessaire à votre activité.
  2. Comparez les différents contrats d'assurance pour votre local professionnel ou commercial : chaque assureur propose des formules différentes, à des tarifs allant parfois du simple au double. Demandez des devis auprès de plusieurs compagnies d'assurance avant de faire votre choix, et consultez les retours d'assurés sur Internet (avis Google, Trustpilot, réseaux sociaux…)
  3. Lisez attentivement le contrat d'assurance avant de le signer pour prendre connaissance des clauses et des éventuelles exclusions en cas de sinistre.

Rien n'est toutefois figé : en plus de votre police d'assurance de base, vous pourrez rajouter ou enlever des garanties optionnelles après avoir signé un contrat d'assurance pour votre local professionnel ou commercial. L'important reste d'être couvert en fonction des risques les plus fréquents inhérents à votre activité.

Vous êtes créateurs ou souhaitez l'être ?
Profitez de 30% de réduction sur nos forfaits mobiles professionnels, votre accès fibre ou adsl, nos options et bien plus.
En savoir plus