Donner son nom à sa marque peut être une bonne idée car cela simplifie la création d'un nom commercial et facilite les interactions avec les clients. Cependant, cela nécessite de gérer sa réputation personnelle et peut limiter la croissance de l'entreprise.

Voici les considérations à prendre en compte avant de vous décider.

Disney, Ford, Michelin, Peugeot, Nestlé, Ben & Jerry's, Michel et Augustin… Toutes ces marques ont un point commun : elles portent le nom de leur(s) fondateur(s). S'il est donc tout à fait possible d'utiliser votre prénom ou votre nom de famille pour nommer votre marque, il est important de ne pas prendre cette décision à la hâte. Votre choix dépend d'une série de facteurs, comme votre réputation personnelle et professionnelle, vos objectifs et la structure de votre entreprise. Selon la situation, donner votre nom à votre marque peut en effet vous apporter des avantages mais aussi des inconvénients.

Donner votre nom à votre marque : les avantages

Donner son nom à sa marque est avant tout une stratégie marketing qui comporte certains atouts

  • La simplicité : l'utilisation de votre nom élimine le stress lié à la création d'un nom commercial pour votre entreprise et réduit le temps consacré à cette tâche. Ce choix facilite également les interactions avec vos partenaires et clients, qui sauront d'emblée à qui s'adresser au sein de votre structure.
  • La convivialité : donner son nom à une marque est aussi un moyen plus convivial de se connecter et d'interagir avec vos clients et votre communauté. Vous vous placez au cœur de votre entreprise et vos interlocuteurs auront tendance à faire plus confiance à une personne qu'à une société sans visage.
  • La création : vous devriez également donner votre nom à votre entreprise si les produits vendus sont vos propres créations, comme c'est souvent le cas dans la mode
  • La popularité : si vous avez une réputation de qualité dans votre secteur d'activité dans les métiers créatifs, de bouche ou dans la restauration par exemple, ou si vous avez un réseau important, vous devez absolument en tirer parti en utilisant votre nom pour nommer votre marque. On parle alors de personal branding. C'est le principe d'une dénomination réussie : elle doit transmettre instantanément l'essence et les valeurs de votre entreprise, à l'instar de la marque Poilâne, qui évoque un savoir-faire artisanal.

Donner votre nom à votre marque : les inconvénients

Si vous ne souhaitez pas être au premier plan de votre campagne de marketing et si le personal branding n'apporte pas de plus-value à votre projet, n'utilisez pas votre nom.

Étant le centre de votre entreprise, tout ce que vous ferez ou direz en public, notamment sur les réseaux sociaux, pourra être scruté et jugé, aussi bien par vos clients que par votre secteur d'activité.

Autre écueil potentiel, votre nom peut être trop long, difficile à retenir, peu explicite par rapport à votre activité ou encore trop commun. Sans compter que vous pouvez être amené à en changer au cours de votre vie, quelle qu'en soit la raison. Tous ces éléments peuvent amener une certaine confusion chez vos clients, voire les orienter vers la concurrence.

L'utilisation de votre nom peut aussi freiner la croissance de votre entreprise. S'il s'agit d'un moyen efficace pour créer un lien personnel entre vous et vos clients, cela signifie également que ces derniers s'attendent à travailler directement avec vous. Accepteront-ils de faire confiance à un autre interlocuteur que vous au sein de votre entreprise ? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait vous empêcher de faire évoluer vos équipes, et donc votre société.

Enfin, si vous prévoyez de vendre votre entreprise, vous devez contrôler l'utilisation future de votre nom, sans quoi vous ne pourrez plus influencer son usage. C'est la mésaventure qui est arrivée au célèbre boucher Hugo Desnoyer avant qu'il ne finisse par récupérer son nom. 

Pour éviter cela, si vous souhaitez réutiliser le vôtre à l'avenir, pensez à changer la dénomination sociale de votre société avant de la céder. Vous pouvez également signer préalablement à la vente une convention qui encadre les conditions d'utilisation de votre nom, et donc de votre marque.

Important : pensez au dépôt de marque auprès de l'INPI

Que vous décidiez de donner votre nom à votre marque ou non, il est essentiel d'effectuer un dépôt de marque auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Cette procédure permet de protéger le nom de l'entreprise et de s'assurer qu'aucun entrepreneur ne pourra l'utiliser. Cela permet de valoriser votre marque tout en conservant des droits.

Ainsi, vous pouvez accéder au dépôt de marque électronique de l'INPI et suivre ces étapes : 

  • déposez votre marque à l'INPI et recevez un accusé de réception ;
  • l'INPI publie votre dépôt au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) ;
  • l'INPI examine votre demande et peut émettre des objections ou transmettre des observations/oppositions ;
  • répondez aux éventuelles objections ; 
  • l'INPI publie l'enregistrement de votre marque au BOPI et vous envoie le certificat d'enregistrement.

Le dépôt de marque est valable pendant 10 ans (renouvelables). Il faut également s'acquitter de frais (autour des 200 € en fonction du nom).

Par ailleurs, l'INPI s'assurera que votre nom n'a pas déjà été utilisé dans le cadre d'une création d'entreprise. Cela peut arriver si vous avez un prénom et un nom répandus.

 
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