Utiliser votre patronyme pour nommer votre marque peut avoir un impact positif aussi bien que négatif. Voici les considérations à prendre en compte avant de vous décider.

Disney, Ford, Michelin, Peugeot, Nestlé, Ben & Jerry’s, Michel et Augustin… Toutes ces marques ont un point commun : elles portent le nom de leur(s) fondateur(s). S’il est donc tout à fait possible d’utiliser votre prénom ou votre nom de famille pour nommer votre marque, il est important de ne pas prendre cette décision à la hâte. Le choix que vous ferez devra dépendre d’une série de facteurs, comme votre réputation personnelle et professionnelle, vos objectifs et la structure de votre entreprise. Selon la situation, donner votre nom à votre marque peut en effet vous apporter des avantages mais aussi des inconvénients.

Donner votre nom à votre marque : les avantages

Donner son nom à sa marque est avant tout une stratégie marketing qui peut permettre de bénéficier de certains avantages :

  • La simplicité : l’utilisation de votre nom élimine le stress lié à la création d’un nom commercial pour votre entreprise. Cela facilite également les interactions avec vos partenaires et clients, qui sauront d’emblée à qui s’adresser au sein de votre structure.
  • La convivialité : c’est aussi un moyen plus convivial de se connecter et d’interagir avec vos clients, votre communauté. En utilisant votre nom pour définir votre marque, vous vous placez au cœur de votre entreprise et vos interlocuteurs auront tendance à faire plus confiance à une personne qu’à une société sans visage.
  • La création : vous devriez également donner votre nom à votre entreprise si ses produits sont vos créations, comme c’est le cas des coiffeurs Jacques Dessange ou Franck Provost, qui sont leur propre marque.
  • La popularité : si vous avez une réputation de qualité dans votre secteur d’activité, vous devez absolument en tirer parti en utilisant votre nom pour nommer votre marque. C’est le principe d’une dénomination réussie : elle doit transmettre instantanément l’essence et les valeurs de votre entreprise, à l’instar de la marque Poilâne, qui évoque un savoir-faire artisanal.

Donner votre nom à votre marque : les inconvénients

Si vous ne souhaitez pas être au premier plan de votre campagne de marketing, n’utilisez pas votre nom. Étant le centre de votre entreprise, tout ce que vous ferez ou direz en public, notamment sur les réseaux sociaux, pourra être scruté et jugé, aussi bien par vos clients que par votre secteur d’activité.

Autre écueil potentiel, votre nom : il peut être trop long, difficile à retenir, peu explicite par rapport à votre activité, trop commun, etc. Sans compter que vous pouvez être amené à en changer au cours de votre vie, qu’elle qu’en soit la raison. Tous ces éléments peuvent amener une certaine confusion chez vos clients voire les orienter vers la concurrence.

L’utilisation de votre nom peut aussi freiner la croissance de votre entreprise. S’il s’agit d’un moyen efficace pour créer un lien personnel entre vous et vos clients, cela signifie également que ces derniers s’attendent à travailler directement avec vous. Accepteront-ils de faire confiance à un autre interlocuteur que vous au sein de votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait vous empêcher de faire évoluer vos équipes et donc votre société.

Enfin, si vous prévoyez de vendre votre entreprise, vous devez contrôler l’utilisation future de votre nom, sans quoi vous ne pourrez plus influencer son usage. C’est la mésaventure qui est arrivée au célèbre boucher Hugo Desnoyer avant qu’il ne finisse par récupérer son nom. Pour éviter cela, si vous souhaitez réutiliser le vôtre à l’avenir, pensez à changer la dénomination sociale de votre société avant de la céder. Vous pouvez également signer préalablement à la vente une convention qui encadre les conditions d’utilisation de votre nom, et donc de votre marque.