La coopérative d'activité et d'emploi, vous connaissez ? Elle vous permet d'accéder au statut avantageux d'entrepreneur-salarié… Explications !

Être entrepreneur-salarié, c'est possible ! En coopérative d'activité et d'emploi (CAE), vous lancez votre activité dans le cadre d'une structure solidaire et sécurisante. Comme tout chef d'entreprise, vous travaillez en autonomie. Mais à la différence du chef d'entreprise « traditionnel », vous bénéficiez d'avantages notables : un accompagnement dans vos démarches, un salaire fixe minimum et une assurance chômage.

À qui s'adresse la coopérative d'activité et d'emploi ?

Votre décision est prise, vous devenez indépendant ! Pour exercer votre activité, vous devez créer une structure juridique. Traditionnellement, les créateurs choisissent entre l'EI, l'EURL et la SASU pour leur entreprise. Une alternative existe : la coopérative d'activité et d'emploi.

La CAE est une structure juridique adaptée aux entrepreneurs qui souhaitent tester leur activité, en conservant un statut de salarié. Les conditions à remplir :

Être demandeur d'emploi, bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ou salarié à temps partiel sous réserve de ne pas concurrencer votre employeur.
Artisanat, services, transport… De nombreux secteurs d'activité sont éligibles.

Les avantages de la coopérative d'activité et d'emploi

Si vous faites le choix de la CAE, vous n'avez pas besoin de passer par une création d'entreprise : vous intégrez une structure juridique existante. La coopérative d'activité et d'emploi vous permet de bénéficier de 2 types d'avantages : un accompagnement au quotidien et une sécurité financière.

Les modalités d'accompagnement en CAE

Les experts de la CAE et son réseau de professionnels vous accompagnent dans la concrétisation de votre projet. Ils vous aident à réaliser votre étude de marché, votre business plan et ils vous fournissent des conseils avisés sous forme de coaching pour le développement de vos activités.

Vous êtes accompagné dans la gestion de votre travail. Bureau, matériel, expert-comptable… formalités et frais administratifs font partie des services mutualisés proposés par la coopérative contre une participation aux frais de fonctionnement. De cette façon, vous vous concentrez sur votre projet pour en assurer la réussite ! C'est également le moyen de faire une économie chaque mois sur les frais professionnels fixes.

Quelle sécurité financière en CAE ?

En tant qu'entrepreneur-salarié de la coopérative, vous percevez un revenu fixe minimum pour vos activités.
À la différence des entrepreneurs traditionnels, le statut d'entrepreneur-salarié vous fait bénéficier de l'assurance-chômage.

Entreprendre en CAE en 3 étapes

1. Intégrer une CAE

Il faut d'abord identifier une coopérative d'activité et d'emploi adaptée à votre projet. Pour l'intégrer, vous devez ensuite convaincre la CAE d'accepter votre dossier. Faites un pitch efficace et réussi !

Durant 6 à 18 mois à compter de votre admission, vous travaillez sous contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape).

2. Devenir entrepreneur-salarié

Si votre activité est rentable, vous accédez au statut d'entrepreneur-salarié. Vous signez un contrat d'entrepreneur salarié associé (CESA).

Pendant toute la durée du contrat :

Vous bénéficiez de la protection sociale des salariés.
Vous avez vos propres clients, que vous facturez sous votre nom commercial mais avec le numéro Siret de la CAE.
Votre rémunération se compose d'un fixe, et d'un variable proportionnel au chiffre d'affaires que vous réalisez.

3. Devenir associé ou quitter la CAE

Dans un délai maximum de 3 ans, vous prenez une décision :

  • Vous vous associez dans la CAE.
  • Vous quittez la CAE pour vous développer dans le cadre d'une structure totalement indépendante, de type EI ou SARL par exemple.

Il existe environ 150 coopératives d'activité et d'emploi en France. Identifiez celle qui correspond le mieux à votre secteur d'activité, et candidatez !

 
Orange accompagne les créateurs d'entreprise
Retrouvez les offres et la remise de 30% dédiées aux créateurs
En savoir plus