Bien concevoir la vitrine de votre magasin, pour attirer l’attention

Votre vitrine est un moyen fort d’attirer le regard des clients et de vous distinguer de la concurrence.

Plusieurs stratégies sont possibles pour augmenter l’attrait de votre boutique, par exemple :
-    mettre en valeur quelques-uns des produits phares de votre boutique, ceux qui interpelleront le plus les passants ;
-    miser sur une mise en scène originale, tout en veillant à ne pas surcharger l’espace. Vos clients doivent pouvoir saisir en un coup d’œil la nature des produits que vous vendez.

Dans tous les cas, votre vitrine doit refléter une image fidèle de votre marque et de votre entreprise. C’est une condition pour limiter tout sentiment de déception une fois à l’intérieur et générerez du trafic dans votre magasin.

Enfin, il est conseillé de repenser régulièrement votre vitrine pour renouveler en permanence l’intérêt des passants. Si vous manquez d’idées, suivez les grands événements qui rythment le calendrier (fêtes de fin d’année, vacances d’été, rentrée, soldes…).

Soigner l’entrée de votre boutique, pour encourager à la visite et générer du trafic

Un client, intrigué par votre vitrine, s’apprête à passer le seuil de votre magasin : vous devez faire en sorte que sa première impression soit bonne pour éviter qu’il ne fasse demi-tour.

Une première astuce consiste à s’inscrire dans la continuité de votre vitrine. Positionnez dès l’entrée de votre boutique quelques-uns des articles visibles depuis l’extérieur et qui avaient tapé dans l’œil de votre client (tout en en disséminant d’autres à différents endroits du magasin, pour encourager à poursuivre la visite et naviguer dans les rayons de votre boutique).  

Vous pouvez aussi aider vos visiteurs à se sentir bien dès qu’ils entrent chez vous. Pour cela :
-    veillez à ce que chacun soit le bienvenu. Soyez attentif à l’accessibilité de votre boutique pour les personnes âgées et à mobilité réduite ;  
-    évitez les entrées trop encombrées. Vos clients doivent avoir une bonne vision d’ensemble de vos rayons. Un chemin de visite les invite spontanément à s’aventurer plus en avant ;
-    créez une atmosphère accueillante. Décoration, éclairage, diffusion de musique, ambiance olfactive, rangement et densité des articles en rayon… : chaque détail compte.  

Etudier l’agencement de votre point de vente, pour prolonger la visite du client

L’agencement intérieur de votre magasin joue bien sûr un rôle essentiel dans la réussite de l’expérience client :   
-    organisez votre magasin en suivant un ordre logique afin que vos visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent. Selon la disposition des locaux, la mise en place d’une signalétique peut s’avérer utile (pour localiser les cabines d’essayage, le point de retrait des commandes click and collect, les thèmes, la caisse…) ;  
-    prévoyez des espaces de circulation suffisamment larges pour le confort de tous ;
-    jouez sur l’éclairage en fonction de l’ambiance souhaitée (plus ou moins chaleureuse et intimiste, vive et dynamique, etc.)…

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à tester la présentation de vos produits :   
-    essayez différents emplacements : les produits les plus recherchés à l’arrière de votre boutique (pour obliger les clients à traverser d’autres rayons) ? Les articles propices aux achats impulsifs près des caisses (accessoires, sucreries…) ? ;
-    variez la mise en avant des produits : utilisez différents présentoirs et modules de rangements ;
-    imaginez des thèmes pour mieux mettre vos articles en situation. Regroupez-les pour suggérer des ensembles. Vous aiderez vos clients à se projeter et faciliterez l’acte d’achat.