Bien concevoir la vitrine de votre magasin pour attirer l'attention
La vitrine de votre magasin est un moyen fort d'attirer le regard des clients et de vous distinguer de la concurrence.
Plusieurs stratégies sont possibles pour renforcer l'attrait de votre boutique grâce à votre vitrine, par exemple :
- Mettre en valeur quelques-uns des produits phares de votre boutique, parmi ceux qui sont le plus susceptibles d'interpeller les passants ;
- Miser sur une mise en scène originale pour votre vitrine, tout en veillant à ne pas surcharger l'espace. Vos clients doivent pouvoir saisir en un coup d'œil la nature des produits que vous vendez dans votre magasin et ce qui fait leur différence.
Dans tous les cas, votre vitrine doit refléter fidèlement votre image de marque et celle de votre entreprise. C'est une condition pour limiter tout sentiment de déception pour votre client une fois à l'intérieur et générer du passage dans votre magasin.
Enfin, il est conseillé de repenser régulièrement votre vitrine de manière à renouveler en permanence l'intérêt des passants pour votre magasin. Si vous manquez d'idées pour l'agencement de la vitrine de votre entreprise, suivez les grands événements qui rythment le calendrier (fêtes de fin d'année, vacances d'été, rentrée, soldes…) et cherchez l'inspiration sur les réseaux sociaux associés au lifetsyle, l'art de vivre.
Soigner l'entrée de votre boutique, pour encourager les visiteurs et générer de la fréquentation
Un client, intrigué par votre vitrine, s'apprête à passer le seuil de votre magasin : vous devez faire en sorte que sa première impression sur votre entreprise soit bonne pour éviter qu'il ne fasse demi-tour.
Une première astuce consiste à s'inscrire dans la continuité de votre vitrine pour l'aménagement de votre magasin. Positionnez dès l'entrée de votre boutique quelques-uns des articles visibles depuis l'extérieur et qui avaient tapé dans l'œil de votre client (tout en en disséminant d'autres à différents endroits du magasin, pour l'encourager à poursuivre sa visite et à naviguer dans les rayons de votre boutique).
Vous pouvez aussi aider vos visiteurs à se sentir bien dès qu'ils entrent dans votre magasin. Pour cela :
- Veillez à ce que chaque client se sente le bienvenu. Soyez ainsi attentif à l'accessibilité de votre boutique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ;
- Evitez les entrées trop encombrées. Vos clients doivent avoir une bonne vision d'ensemble de vos rayons en rentrant dans votre magasin. Un chemin de visite les invite spontanément à s'aventurer plus en avant ;
- Créez une atmosphère accueillante. Décoration, éclairage, diffusion de musique, ambiance olfactive, rangement et densité des articles en rayon… : chaque détail compte dans l'aménagement de votre magasin.
Etudier l'agencement de votre point de vente, pour prolonger la visite du client
L'agencement intérieur de votre magasin joue bien sûr un rôle essentiel dans la réussite de l'expérience client dans votre boutique :
- Organisez votre magasin en suivant un ordre logique afin que vos visiteurs trouvent facilement ce qu'ils cherchent. Selon la disposition des locaux de votre entreprise, la mise en place d'une signalétique peut s'avérer utile (pour localiser les cabines d'essayage, le point de retrait des commandes click and collect, les thèmes, la caisse…) ;
- Prévoyez des espaces de circulation suffisamment larges pour le confort de tous vos clients ;
- Jouez sur l'éclairage en fonction de l'ambiance souhaitée dans votre espace de vente (plus ou moins chaleureuse et intimiste, vive et dynamique, etc.) …
Pour augmenter le chiffre d'affaires de votre magasin, n'hésitez pas à tester la présentation de vos produits :
- Essayez différents emplacements : les produits les plus recherchés au fond de votre boutique (pour obliger les clients à traverser d'autres rayons) ? Les articles propices aux achats d'impulsion près des caisses (accessoires, sucreries…) ? ;
- Variez la mise en avant des produits à la vente : utilisez différents présentoirs et modules de rangements ;
- Imaginez des thèmes pour mieux mettre vos articles en situation. Regroupez-les pour suggérer des ensembles. Vous aiderez vos clients à se projeter et faciliterez ainsi l'acte d'achat.
Aménager et agencer un pop-up store : tout un art
L'ouverture d'un pop-up store est une option qui peut être avantageuse selon votre type de commerce et de produits. En effet, cette solution alternative au lieu de vente pérenne peut vous permettre de mettre en valeur dans une véritable boutique des produits, que seraient vendu habituellement sur un site e-commerce ou dans des marchés locaux ou saisonniers. En plus, avec une petite surface, vous avez des frais en moins, ce qui rend le pop-store particulièrement rentable pour une entreprise.
Si vous comptez ouvrir une boutique éphémère, comme un pop-up store, vous devez également en soigner l'aménagement. En effet, pour optimiser son impact marketing, la boutique éphémère doit être suffisamment attrayante afin d'attirer des clients sur une période limitée. Pour certains commerçants, le pop-up store permet également de tester leur notoriété, ou d'expérimenter une nouvelle collection ou un produit en particulier avant de lancer des actions de vente plus conséquentes ou d'ouvrir un magasin.
En matière de localisation de la boutique éphémère, le commerçant doit :
- opter pour une localisation stratégique en choisissant une ville et un quartier adaptés à la clientèle cible ;
- prioriser les zones à forte fréquentation, comme les galeries commerciales ou les centres-villes, même si les loyers peuvent être plus élevés, car cela augmente les chances d'attirer des clients, le magasin se trouvera en effet sur le parcours habituel des visiteurs.
L'avantage du pop-up store est qu'il peut également être situé dans un lieu atypique ou insolite, par exemple une galerie d'art, un tiers-lieu, un espace co-working ou un musée… De même, avec ce type de boutique éphémère, vous pouvez expérimenter davantage l'agencement de l'espace de vente et être libre en matière de conception. Pensez, par exemple, à intégrer du mobilier sur mesure dans votre corner de manière à mettre davantage en valeur vos produits.