Avec 21,8 millions d’utilisateurs mensuels, Twitter est un réseau social incontournable et un outil de communication à ne pas négliger. Partager une information, échanger avec vos cibles commerciales, fédérer votre communauté autour de votre marque… le petit oiseau bleu doit être intégré dans la stratégie de communication de votre entreprise. Orange Pro fait le point sur les règles de community management spécifiques à la plateforme.

Comment intégrer Twitter dans votre stratégie de communication ?

Les réseaux sociaux sont désormais des outils de communication incontournables de toute stratégie de communication d’entreprise. Avec ses messages courts, Twitter est particulièrement efficace pour partager de manière concise des informations et échanger avec des prospects, des clients ou encore des collaborateurs. Chaque tweet se doit de diffuser de façon simple le message commercial de votre marque.

Au-delà de communiquer de simples informations, une bonne stratégie de community management utilise les tweets pour inciter vos abonnés Twitter à se rendre sur votre site vitrine, votre blog d’entreprise ou votre e-commerce. Cette logique implique de prévoir un planning de publication afin d’éviter de mettre en ligne à la dernière minute. Il n’est pas recommandé d’improviser un tweet. Même s’il s’agit de contenus courts, il est important de ne pas négliger leur importance et de prendre le temps de travailler vos messages commerciaux.

Fin 2017, la plateforme a levé sa limite de 140 caractères par message pour la passer à 280. Pour fédérer votre communauté, il importe d’utiliser au mieux ces 280 caractères en choisissant avec soin les mots, les hashtags et les liens éventuels. Un conseil : le hashtag (#) est considéré comme un lien, il est donc recommandé d’éviter d’aller au-delà de trois hashtags pour conserver la qualité du message.

Le fait d’insérer trop de hashtags peut être considéré comme un manque de professionnalisme. Votre message commercial se doit de rester clair et pertinent afin que vos followers soient touchés de manière efficace.

Quelle fréquence de publication pour un bon community management ?

Il est déterminant de tweeter régulièrement pour animer votre compte et votre communauté. Néanmoins, attention de ne pas tomber dans l’excès en envoyant trop de messages. Le risque est de rebuter les abonnés Twitter, de noyer les messages les plus importants et d’être assimilé à du spam.

Une limite de cinq tweets par jour en moyenne permet d’assurer un bon community management. Cela donne à vos abonnés Twitter le temps de réagir à un message avant d’en publier un autre. Par ailleurs, gardez en tête que chaque tweet doit faire partie d’une stratégie de communication réfléchie. Ceci afin d’éviter de donner l’impression que votre marque n’a rien à dire. Vous limitez également ainsi le risque de commettre une erreur à l’origine d’un bad buzz, dont toute marque se passerait.

En résumé, vous devez démontrer à votre communauté que vous êtes actif, sans pour autant l’étouffer avec vos publications. Chaque message doit être pensé afin de proposer un message concret et d’atteindre des objectifs définis en amont.

Comment fédérer et élargir sa communauté ?

Comme tous les réseaux sociaux, Twitter présente encore davantage d’intérêt pour une marque lorsque sa communauté grandit. Voici donc quelques conseils de community management afin d’étendre votre influence sur la plateforme :

  • Retweetez les messages d’autres comptes que vous suivez. Vous accroîtrez ainsi votre visibilité auprès de potentiels nouveaux abonnés Twitter.
  • Ajoutez des images ou des vidéos afin d’améliorer vos publications et gagner en visibilité.
  • Analysez les habitudes et les comportements de vos cibles pour définir le meilleur moment pour publier. Un bon timing de mise en ligne permet de toucher un maximum d’abonnés Twitter.

Vous l’aurez compris : la plateforme Twitter vous permettra d’attirer de nombreux clients et d’améliorer le référencement web de votre site Internet. Vous devez donc l’inclure dans le cadre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 16.06.2019