Une analyse PESTEL est un outil stratégique conçu pour vous aider à analyser les facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, environnementaux et légaux qui peuvent affecter votre entreprise.
Concrètement, si vous décidez de créer un nouveau produit, de lancer un nouveau service ou encore de vous développer à l'international, de nombreux facteurs externes à votre structure entreront en jeu. Des facteurs qui auront une influence, positive ou négative, sur votre projet.
L'analyse PESTEL, acronyme de « Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental, Légal » va vous permettre d'en étudier six.
- Le facteur politique. L'ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et les autres instances internationales (comme les décisions de l'Union européenne ou de l'Organisation mondiale du commerce pour ne citer qu'elles) peuvent constituer des opportunités ou des menaces pour votre entreprise. Par exemple, le Brexit, longtemps évoqué avant d'être finalement ratifié, a eu de fortes répercussions sur les entreprises qui travaillaient en étroite collaboration avec des fournisseurs anglais.
- Le facteur économique. Autrement dit, les comportements des consommateurs, leur pouvoir d'achat, la croissance du marché ainsi que tout autre élément ou événement favorable ou non à votre activité. Comme, par exemple, l'inflation galopante qui a forcément des conséquences sur le pouvoir d'achat des ménages, actuellement peu enclins à acheter des produits premium. Ce qui peut être un frein à votre développement si les vôtres le sont.
- Le facteur socioculturel. Étudier l'environnement socioculturel revient à s'intéresser aux caractéristiques de vos prospects (genre, âge, habitudes de consommation…). Pour faire simple, une entreprise commercialisant des produits destinés aux amateurs de tennis devra s'assurer que la petite balle jaune suscite un réel intérêt dans la (ou les) zone(s) où elle souhaite vendre ses produits.
- Le facteur technologique. Quelles sont les innovations technologiques que vous devez absolument maîtriser pour développer vos produits ? Vos concurrents en disposent-ils ? Autant de questions qu'il est nécessaire de vous poser, notamment parce qu'elles pourraient grandement influencer vos coûts de production.
- Le facteur environnemental. D'un côté, il est nécessaire de connaître les réglementations et autres contraintes écologiques fixées par les autorités dont vous dépendez. Tout comme vous devez être au fait des dernières normes édictées en matière de développement durable. De l'autre, il convient de se poser les bonnes questions : quel sera l'impact environnemental de vos activités ? Les conditions météorologiques de votre secteur d'implantation auront-elles des répercussions sur le fonctionnement de votre structure ? Existe-t-il des lois de protection de l'environnement qui pourraient impacter votre business ?
- Le facteur légal. Droit du travail, droit du commerce, protection des consommateurs… autant d'éléments qu'il vous faut absolument connaître avant de vous lancer.
Les avantages d'une analyse PESTEL
En réalisant une analyse PESTEL, vous allez pouvoir répondre à l'ensemble de ces questions. Dès lors, votre décision (vous lancer ou non, vous développer ou non) sera plus facile à prendre.
Si l'analyse PESTEL devait se montrer favorable à votre projet, ses données vous permettront de définir une politique d'entreprise efficiente, tout comme elles vous aideront à assurer la pérennité de votre projet puisque vous connaîtrez les facteurs externes susceptibles d'impacter son développement. Et serez donc en mesure de les limiter.
Les limites d'une analyse PESTEL
Comme on l'a vu, une analyse PESTEL s'intéresse à six principaux facteurs. Or, non seulement il en existe d'autres, mais il est aussi relativement compliqué d'identifier les facteurs pertinents en lien avec les activités d'une entreprise. Notamment parce qu'un facteur peut être influent aujourd'hui alors que rien ne présageait de son importance il y a encore quelques mois.
Une certitude : un minimum d'expertise dans certains domaines est nécessaire pour en comprendre le sens et évaluer leur impact.