En tant que chef d’entreprise, vous avez sans doute beaucoup à dire sur les sujets liés à votre activité, et vos clients ont hâte de vous entendre : le podcast est un format idéal pour communiquer, d’autant plus que créer un podcast est relativement abordable. Comment faire ? Quel budget prévoir ?

Créer un podcast gratuitement, étape par étape

Contrairement au format vidéo, créer un podcast nécessite très peu de moyens techniques et n’exige pas de compétences avancées. Résultat : vous pouvez créer un podcast gratuitement ! Voici les 5 étapes de la création d’un épisode de podcast.

1. Trouver une idée pour votre podcast

La première étape consiste à trouver une idée de sujet, susceptible de générer l’intérêt de votre cible.

Comment trouver l’idée ? Vous pouvez écouter les podcasts réalisés par des entreprises de votre domaine d’activité, pour trouver de l’inspiration. Les plateformes de podcasts vous permettent en outre de connaître le nombre d’écoutes et les notes attribuées par les auditeurs, afin d’identifier les podcasts qui remportent le plus de succès.

Une fois que vous avez déterminé la thématique, veillez à choisir un nom à la fois descriptif et accrocheur pour votre émission audio.

2. Rédiger un script pour votre podcast

Monologue, interview ou encore table ronde : quel que soit le format de votre podcast, il est important d’en planifier les grandes lignes. Rédiger un script vous permet de maîtriser la durée du podcast, et d’anticiper le nombre d’épisodes que vous souhaitez créer.

3. Enregistrer le podcast

Comment enregistrer votre voix, et/ou celles des intervenants à l’émission ? Tout simplement depuis le micro d’un smartphone ou via un logiciel sur ordinateur. Investir dans du matériel audio professionnel n’est pas obligatoire pour la création d’un épisode de podcast, vous trouvez de nombreux logiciels gratuits.

4. Procéder au montage du podcast

Une fois l’enregistrement effectué, écoutez le résultat. À cette étape, vous procédez au « montage ». L’opération est relativement simple. Il s’agit de :

  • Couper les passages inutiles.
  • Ajouter un habillage sonore : un générique de début et de fin ou des bruitages, par exemple. Certaines musiques sont libres de droit et disponibles gratuitement en ligne. Pour un habillage sonore sur-mesure à votre podcast, il faudra faire appel à des professionnels.

5. Mettre en ligne le podcast

Vos épisodes de podcast doivent être disponibles en ligne, sur votre site web et/ou sur une plateforme d’écoute : Apple Podcasts, Spotify, Deezer… Pour cela, passez par une plateforme d’hébergement : un outil en ligne qui vous permet de télécharger vos podcasts et de paramétrer les modalités de mise à disposition. La plateforme d’hébergement diffuse alors vos podcasts sur les plateformes d’écoute de votre choix.

Les services d’une plateforme d’hébergement sont indispensables. Bonne nouvelle, certaines sont gratuites ! Pour bénéficier de fonctionnalités étendues, vous payez un abonnement : comptez environ 10 € par mois pour un abonnement premier prix.

Externaliser la création d’un podcast : à qui s’adresser ?

Vous n’avez pas le temps/l’envie de créer vous-même vos podcasts ? Moyennant un coût, vous pouvez confier la mission à des professionnels. Adressez-vous à un studio de production ou à une agence de communication pour fixer les contours de la mission… et obtenir un devis ! Les tarifs pour la création d’épisodes de podcast varient dans une large mesure, en fonction de la notoriété du professionnel et de l’étendue des prestations.

Si votre budget marketing est limité, sachez qu’une solution intermédiaire existe. Certaines plateformes d’hébergement de podcasts proposent en effet des formules d’accompagnement sur-mesure à la création de vos podcasts, à moindre coût.