Créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à déterminer si votre projet est viable, nous avons listé les étapes essentielles à valider avant de vous lancer.

Vous pensez avoir trouvé l’idée parfaite pour votre projet de création d’entreprise et êtes tenté de vous jeter directement à l’eau ? Mauvaise idée ! Quand bien même votre idée vous semble disposer de tous les atouts pour vous mener à la réussite, il est indispensable de la tester avant de consacrer du temps et de l’argent à la création d’une entreprise ou de produits, pour lesquels il n’existerait pas de marché.

Faire une étude de marché

La réussite de toute idée commerciale, même la plus ingénieuse, repose sur la demande du marché. Pour déterminer cette demande et savoir si votre idée est porteuse, vous devez donc commencer par réaliser une étude de marché. Cette analyse détaillée de votre marché cible et du paysage concurrentiel dans votre secteur se décline en quatre étapes.

1. Définition du marché

  • Quel est son contexte, son environnement ?
  • Comment peut-il évoluer ?
  • Quels sont les produits ou services concurrents ?
  • Qui sont les acteurs de ce marché (clients, concurrents, fournisseurs, etc.) ?

2. Analyse de la demande sur le marché

  • Évaluation et évolution (passée et potentielle) ;
  • Identification des futurs clients et utilisateurs ;
  • Segmentation du marché pour définir une cible prioritaire.

3. Analyse de l’offre existante sur le marché

  • Évaluation et évolution (passée et potentielle) ;
  • Identification précise de la concurrence.

4. Environnement du marché et du projet d’entreprise

Après les analyses des étapes précédentes, il s’agit ici d’identifier les facteurs externes qui pourraient impacter votre marché ou votre activité d’entreprise, à savoir les contextes politique, économique, social, technologique et/ou légal, et les questions écologiques.

Construire un business plan

Après l’étude de marché vient le business plan, qui sera l’occasion d’examiner votre idée en profondeur et d’évaluer les risques liés à votre projet de création. Votre business plan définit en détail les objectifs de votre entreprise, la manière dont vous prévoyez de les atteindre et établit une feuille de route écrite pour toutes les questions marketing, financières et opérationnelles.

Ce document indispensable à l’étude de votre projet de création d’entreprise doit a minima renseigner les éléments suivants :

  • L’entreprise : contexte de l’activité, environnement, statut juridique ;
  • La clientèle : le groupe cible, ses besoins, les prévisions de ventes ;
  • L’équipe (vous et vos managers inclus) : mission, objectifs à long terme ;
  • Le mode de financement du projet ;
  • Le plan d’évolution prévu ;
  • Le retour sur investissement attendu.

Le business plan est à la fois destiné aux publics externes et internes de l’entreprise. En plus de vous permettre de récapituler et concrétiser votre projet de création, il est un excellent outil de communication auprès de vos futurs partenaires. Votre business plan peut ainsi être utilisé pour attirer des investisseurs aux débuts de votre entreprise. Il peut également vous aider à obtenir des prêts auprès d’institutions financières.

 
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