Pour les impatients, voici 6 astuces pour que la recharge de votre smartphone soit la plus rapide possible.

1 - Laissez votre smartphone au repos

Cela peut paraître évident, mais pour charger rapidement votre téléphone, rien de plus efficace que de faire preuve de patience. Autrement dit, avant la charge, fermez les applications ouvertes qui entraînent une surconsommation d'énergie. Désactivez aussi le wifi, les données mobiles et la localisation. Et, surtout, une fois qu'il est branché sur secteur, ne touchez plus à votre téléphone. Le chargement de votre appareil sera dès lors bien plus rapide.

2 - Coupez les connexions inutiles

Bluetooth, NFC, 4G/5G, Wifi… nos smartphones possèdent désormais de nombreuses connexions différentes. Si vous voulez accélérer la recharge, n'hésitez pas à couper celles qui vous sont inutiles, car elles consomment de l'énergie.

3 - Activez le mode avion ou éteignez votre smartphone

Vous l'aurez compris, moins votre smartphone consomme d'énergie, plus il se recharge vite. Plus radical que de couper les connexions, vous pouvez également passer en mode avion. Contrairement à la solution numéro 2, vous ne pourrez plus appeler ou recevoir de SMS dans ce cas. Encore plus radical et efficace… éteignez votre smartphone !

4 - Activez le mode économie d'énergie

Le mode économie d'énergie réduit la quantité d'énergie utilisée par votre smartphone lorsque le niveau de la batterie est faible. Comment ? En désactivant certaines animations, applications mais aussi la luminosité de l'écran de votre appareil.

5 - Évitez les applications énergivores

Que ce soit IOS ou Android, ces systèmes d'exploitation proposent des fonctionnalités permettant de vérifier quelles sont les applications les plus énergivores. Un excellent moyen de savoir lesquelles conserver ou remplacer par des applications moins gourmandes en énergie pour préserver l'autonomie de la batterie de votre smartphone.

6 - Utilisez un chargeur rapide

Les chargeurs de smartphones sont composés d'un câble et d'un adaptateur secteur. Une fois identifiée la puissance de charge (en watts) compatible avec votre smartphone, rien ne vous empêche d'utiliser un chargeur de 20 W, 30 W, 45 W, voire de 60 W. Plus ils seront puissants, plus les chargeurs rechargeront vite votre smartphone (en respectant une certaine limite).

De plus, un port USB sera toujours moins efficace qu'une prise murale pour charger votre mobile car il délivre une puissance inférieure. Si celui-ci est pratique pour transférer des contenus sur votre smartphone, en termes de recharge il y a bien mieux. Utilisez donc de préférence le chargeur fourni par le constructeur et branchez-vous à une prise électrique.

 
Prolongez l'autonomie de votre smartphone
Optez pour un chargeur rapide ou une batterie de secours pour vos usages professionnels et personnels.
En savoir plus