La charge rapide s'impose désormais dans le paysage de la recharge de smartphones. Ce dispositif vous permet de gagner un temps précieux, à condition de respecter certaines règles d'usage. Tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la charge rapide ?

La charge rapide permet d'obtenir jusqu'à 80 % en quelques minutes. Un chargeur rapide pour téléphone a une puissance en watts plus élevée: 20 à 65 watts contre 5 à 10 watts pour les chargeurs classiques.

Les deux systèmes de charge rapide les plus courants et sur lesquels s'appuient plusieurs marques sont Power Delivery (USB PD) et Quick Charge (QC). 

Pour profiter de la recharge rapide, il faut disposer d'un smartphone compatible avec ce dispositif en plus d'un chargeur adapté (fast charger).

Est-ce que la charge rapide abîme la batterie ?

La charge rapide n'abîme pas votre batterie, à condition d'utiliser des équipements adaptés pour éviter le risque de surchauffe. De plus, gardez votre batterie chargée entre 20 et 80 %, dans la mesure du possible.

Autres conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie

  • évitez de laisser votre smartphone branché à un chargeur rapide durant toute une nuit ;
  • privilégiez la recharge rapide en journée, sur un temps court ;
  • n'utilisez pas votre smartphone pendant la recharge ;
  • préférez une recharge sur adaptateur secteur.

Comment fonctionne la charge rapide ?

La recharge de votre smartphone comprend trois éléments de base : 

  • l'intensité (exprimée en ampères) ou le courant, qui correspond à la quantité d'électricité transmise par la batterie à votre téléphone ;
  • la tension (en volts) indiquant la vitesse ou la force du courant ;
  • la puissance (en watts), qui résulte de la multiplication de la tension par l'intensité. 

Par ailleurs, le phénomène de recharge se décompose en deux temps : 

  1. La tension élevée, soumise à la batterie, augmente le taux de recharge. La batterie se recharge alors jusqu'à 70 % environ, en absorbant une forte puissance.
  2. Lorsque la batterie est presque entièrement rechargée (à hauteur de 80 %), la tension diminue pour éviter tout risque de surchauffe.

C'est lors de la première phase que les chargeurs à charge rapide augmentent le flux de puissance. Avec un système de charge rapide, la puissance peut atteindre 100 watts, voire 200 watts, contre 5 à 10 watts pour les chargeurs classiques. Résultat : votre smartphone peut être entièrement rechargé en une dizaine de minutes grâce à la recharge rapide.

Comment recharger son téléphone rapidement ?

Pour recharger votre téléphone en quelques minutes, plusieurs conditions doivent être réunies.

Avoir les équipements adéquats et compatibles

Pour profiter de la charge rapide de manière optimale, vous avez besoin d'un chargeur rapide (tête + câble) et d'un smartphone compatible avec ce chargeur. En effet, tous les smartphones ne sont pas conçus pour être alimentés par un chargeur rapide.

Par ailleurs, il existe plusieurs normes de charge rapide. Il est donc important de vous assurer que votre téléphone ou appareil électrique utilise la même technologie que votre chargeur rapide et votre câble.

Activer la fonction charge rapide

Au délà du Power Delivery (USB PD) et Quick Charge (QC), la fonction charge rapide et son fonctionnement diffèrent d'un constructeur à l'autre.

Chez Samsung, par exemple, deux protocoles de charge rapide sont proposés : Adaptative Fast Charging (qui s'appuie sur la norme QC) - pour les GalaxyS22 ou Galaxy S22 Ultra entre autres - et Super Fast Charging (norme USB PD), de quoi recharger votre batterie vide à environ 40 ou 60 % (selon la version du smartphone et le type de chargeur) en seulement 30 minutes.

Le saviez-vous ?

Les batteries externes, elles aussi, se sont mises au pli de la charge rapide. Si vous souhaitez utiliser une batterie externe à charge rapide en secours, assurez-vous qu'elle soit compatible avec la norme exigée par votre smartphone. Pour le savoir, reportez-vous à l'emballage ou regardez sur le côté des ports. Sachez qu'une batterie externe peut tout à fait être compatible avec les deux technologies de charge rapide (USB PD et QC).

La marque Apple, quant à elle, s'appuie sur la technologie Power Delivery, pour proposer une recharge à hauteur de 50 % en une demi-heure environ. Dans ce cas, notez qu'il est nécessaire de se doter d'un câble USB-C et d'un adaptateur USB-C d'au moins 30 W (pour les iPhones 8 et versions ultérieures). La marque Xiaomi utilise également la technologie Power Delivery. Quant au constructeur de smartphone Huawei, il s'appuie sur le système Quick Charge pour proposer une version modifiée de recharge rapide, baptisée « Super Charge ». La marque Oppo se distingue des autres, car elle possède son propre protocole de charge rapide, possible avec le chargeur d'origine uniquement.

 

 
Votre mobile Orange est-il compatible avec un chargeur rapide ?
Découvrez nos smartphones et tous les accessoires de recharge rapide adaptés.
En savoir plus