À l’ère du quiet quitting qui reflète un manque de motivation des salariés nuisant à la croissance de l’activité, booster l’engagement au travail est devenu une priorité. Voici quelques pistes !

En tant que dirigeant(e), vous avez sûrement entendu parler du quiet quitting, ou démission silencieuse, qui correspond au manque d’investissement des salariés dans leurs missions. Concept popularisé sur les réseaux sociaux et amplifié par deux années de crise sanitaire, faire le “juste nécessaire” concernerait davantage les jeunes actifs qui peinent à trouver un sens à leur travail. Cette démission silencieuse n’est toutefois pas une fatalité : en tant que chef d’entreprise, vous pouvez renverser la tendance et mettre en place des pratiques managériales efficaces pour fédérer vos collaborateurs autour de votre projet.

Pourquoi l’engagement des salariés est-il si important pour une entreprise ?

Investir du temps et de l’argent pour relancer la motivation de vos collaborateurs peut, à terme, jouer un rôle important sur la croissance de votre TPE-PME :

  • L’engagement contribue au bien-être des salariés qui sont stimulés, impliqués, efficaces et potentiellement plus créatifs. Cette recette du succès contribue à une meilleure rentabilité pour votre activité.
  • Les salariés engagés sont moins susceptibles d’être absents ou de quitter l’entreprise. C’est un critère de taille puisque des turnovers récurrents vous coûtent en énergie, en temps, et en argent.
  • L’image de marque, dont la marque employeur, est largement améliorée avec des salariés impliqués. Elle vous permet d’attirer de nouveaux talents qualifiés et de les fidéliser sur le long terme.

5 solutions pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs

1. Adapter l’environnement de travail pour un meilleur équilibre

L’environnement de travail, soit les éléments matériels et humains qui gravitent autour du salarié, a un impact direct sur le bien-être et la performance. D’après une étude IPSOS de mars 2021, les jeunes actifs privilégient désormais un environnement de travail propice au bien-être par rapport au salaire.

Pour améliorer cet environnement de travail, misez sur les éléments suivants :

  • Aménagez vos bureaux de façon à ce que le cadre de travail soit propice à la concentration et à la convivialité.
  • Proposez des horaires flexibles et du télétravail pour concilier la vie professionnelle et la vie personnelle.
  • Fournissez un équipement fonctionnel et adapté spécifiquement aux besoins des collaborateurs.
  • Veillez à la sécurité de vos salariés selon l’activité.

2. Peaufiner ses méthodes de management et de communication

En définissant une organisation avec des tâches compréhensibles et en fixant des objectifs réalistes à vos salariés, vous améliorez déjà leur implication. Il convient également d’appliquer les valeurs d’un management bienveillant et inclusif, à base d’écoute et d’empathie, et de consulter régulièrement vos équipes afin de recueillir leurs avis sur la gestion de l’entreprise via un processus de rétroaction.

En parallèle, en tant que chef(fe) d’entreprise vous pouvez fluidifier les systèmes de communication internes entre les collaborateurs pour que les informations se transmettent facilement. De très nombreuses sollicitations ou la multiplication de réunions par exemple peuvent irriter les salariés.

3. Renforcer une culture d’entreprise positive

Des employés qui s’identifient aux valeurs d’une entreprise, et qui s’y sentent tout simplement bien, sont logiquement plus motivés. Vous pouvez organiser des événements, des séminaires, et proposer des activités à vos collaborateurs sur une base régulière, afin de détendre l’atmosphère et de préserver un bon esprit d’équipe au sein de votre entreprise.

4. Montrer votre reconnaissance

Affirmer l’intérêt que vous portez à vos salariés par des actions concrètes peut aider chacun à s’impliquer davantage au travail. La reconnaissance peut être favorisée par les éléments suivants :

  • Offrir un salaire transparent, compétitif, ainsi que des primes et des participations financières dans l’entreprise.
  • Proposer régulièrement des formations pour valoriser les compétences de vos salariés.
  • Consulter vos collaborateurs dans chaque prise de décision importante pour la société.

Vos collaborateurs sont ce que vous avez de plus précieux au sein de votre entreprise, et ce sont eux qui peuvent le mieux contribuer à son essor.

En plus des pistes évoquées sur l’engagement pour lutter contre la démission silencieuse, ne négligez pas la santé mentale de vos collaborateurs : 85 % des salariés interrogés estiment que le bien-être psychologique renforce leur fidélité à l’employeur (étude d’Alan et Harris Interactive). La sensibilisation sur les enjeux du bien-être au travail et sur la compréhension du cerveau humain peut être l’ultime solution pour faire face à ce défi.