Le câble Ethernet RJ45 vous permet de profiter de la fibre en entreprise, de manière fiable et sécurisée. Mais quelle catégorie choisir ? Faut-il un Ethernet CAT 6 ou plutôt un câble Ethernet CAT 8 ? Tout ce qu'il faut savoir pour choisir le bon câble Ethernet pour la fibre.

Qu'est-ce qu'un câble Ethernet RJ45 ?

Un câble Ethernet - appelé aussi " câble RJ45 " - est un élément utilisé pour les connexions informatiques ainsi que les connexions téléphoniques. Autrement dit, ce type de câble permet de faire le lien entre les ordinateurs de votre entreprise, par exemple, et votre box internet. Il est également possible de relier deux ordinateurs entre eux, ou encore une imprimante à un ordinateur.

Le câble RJ45 - aussi connu sous l'appellation 8P8C (8 positions et 8 contacts) - est désormais le câble Ethernet le plus courant. Il se compose de quatre paires de brins, équivalant à 8 fils dans l'ensemble, tous installés avec un millimètre d'écart.

Chaque paire comprend un fil d'une couleur unie et un fil rayé, afin de laisser la possibilité au courant de trouver son équilibre.

Câble Ethernet : quelles caractéristiques ?

Le câble RJ45 prend la forme d'une prise munie d'une broche en plastique. Il faut appuyer légèrement sur cette dernière pour l'installer ou la retirer d'un port Ethernet.

Ce type de câble Ethernet présente plusieurs caractéristiques :

  • Il n'a pas de fiches mâles sur les extrémités, mais bien des broches en plastique qui permettent de relier deux équipements.
  • Le câble RJ45 de type " croisé " sert à relier deux récepteurs entre eux sans avoir besoin d'une connexion internet (un ordinateur et une imprimante, par exemple).
  • Le câble RJ45 de type " droit " peut, quant à lui, connecter un ordinateur (ou autre) à une box internet ou à une prise murale RJ45. Il s'agit du câble le plus utilisé.
  • Le câble Ethernet RJ45 dit " monobrin " comprend un unique fil épais de cuivre, robuste et rigide. Il est le plus adapté pour les entreprises, car il peut transporter des données sur une longue distance et offrir une connexion internet optimale.
  • Le câble Ethernet RJ45 dit " multibrin " comprend plusieurs brins de cuivre qui en font un câble plus léger et flexible. Moins coûteux et plus facile à installer, le signal internet peut être néanmoins transporté sur une plus courte distance. Ce type de câble est davantage utilisé pour connecter des périphériques et des équipements multimédias.

Câble RJ45 : quelle catégorie choisir ?

Les câbles Ethernet RJ45 sont classés par catégorie selon deux critères principaux : leur niveau de performance et la qualité des transmissions de données.

Les catégories sont nommées " CAT " suivi d'un chiffre de 5 à 8 :

  • CAT 5e est la catégorie la plus répandue, largement utilisée pour les réseaux des particuliers. Le débit maximum est de 1 Go/s et la bande passante de 100 MHz.
  • CAT 6 est davantage adaptée aux réseaux d'entreprises, car il est plus performant mais aussi plus sécurisé (via un séparateur qui isole les divers fils de cuivre). La bande passante maximum est de 250 MHz.
  • CAT 6a est une catégorie encore plus puissante que la 6, offrant le même débit (10 Go/s) mais une bande passante plus importante, avec 500 MHz.
  • CAT 7 correspond aux réseaux très haut débit car il s'agit d'un câble encore plus performant, avec un débit maximum de 40 Go/s sur 50 mètres et 100 Go/s sur 15 mètres. La bande passante peut aller de 600 à 1000 MHz.
  • CAT 8 est celle réservée aux réseaux les plus exigeants en termes de débit, types industriels et tertiaires. Ce câble est la solution recommandée pour profiter pleinement de la fibre optique. Son débit maximum est de 40 Go/s, avec une bande passante de 2 GHz et une longueur de 30 mètres maximum.

Câble Ethernet et blindage : à quoi ça sert ?

Le blindage du câble Ethernet consiste à le protéger des interférences lors de la transmission de données (perturbations électromagnétiques), en le rendant plus lourd et rigide. Cette technique permet d'optimiser la qualité du réseau.

On distingue différents types de blindage :

  • UTP : cela indique qu'il n'y a aucun blindage, ce qui correspond généralement aux câbles de la catégorie 5e, 6 et 6a, pour un usage domestique uniquement.
  • FTP : blindage simple via la gaine - les 4 paires de fils sont enveloppées dans de l'aluminium - pour les câbles Ethernet de catégorie 5e, 6 et 6a.
  • STP : blindage des paires torsadées, utilisé pour les câbles de catégorie 5e, 6, 6a et 7. Ce blindage est adapté pour les endroits exposés aux interférences électriques.
  • SFTP : la meilleure protection contre les ondes électromagnétiques, avec un écran en aluminium et une tresse en cuivre. Il est adapté à toutes les catégories, y compris la catégorie 8.

Comment se connecter en Ethernet ?

Vous souhaitez vous connecter en Ethernet ? Rien de plus simple ! Procédez par étapes : 

  1. Procurez-vous un câble Ethernet RJ45.
  2. Assurez-vous que votre routeur/modem est branché et connecté à Internet.
  3. Localisez les ports Ethernet de votre routeur et de l'équipement que vous souhaitez connecter (repérables à l'inscription LAN, Internet ou WAN placés au-dessus).
  4. Connectez les extrémités du câble dans les ports Ethernet des deux équipements.

Si vous connectez votre ordinateur professionnel, par exemple, allez dans Paramètres puis Réseau et Internet et sélectionnez Ethernet. Vérifiez qu'il indique bien " Connecté ".

 
Besoin d'une bonne connexion ?
Besoin d'une connexion Internet pour votre activité professionnelle ? Découvrez nos offres Fibre et bénéficiez d'une connexion fluide et sécurisée.
En savoir plus