Vendues entre une dizaine et une centaine d'euros, les batteries externes, également appelées "batterie de secours" ou, en anglais, "power bank", sont des accessoires conçus pour transférer leur énergie vers vos appareils mobiles, comme votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, etc.
Compactes et faciles à transporter, les batteries externes offrent des capacités très différentes. Ainsi, les plus puissantes peuvent recharger un smartphone entièrement et plusieurs fois. D'autres sont pourvues de plusieurs connectiques, ou sont compatibles avec la charge sans fil (par induction).
On vous aide à vous y retrouver.
Budget : évitez les modèles "premier prix"
Capacité, puissance, connectiques, qualité de fabrication… De nombreux paramètres influent sur le prix d'une batterie externe.
Notre conseil : évitez les modèles "premier prix". Bien souvent, leurs capacités sont loin d'être celles annoncées. Surtout, leur fabrication et les matériaux utilisés peuvent laisser à désirer. Ce qui implique que ces batteries "premier prix" pourront, au mieux, endommager vos appareils, au pire s'enflammer.
Voilà pourquoi il est important de privilégier les modèles de marque connue, qu'il s'agisse d'un fabricant de smartphones (Samsung, Xiaomi, etc.), d'un fabricant ayant pignon sur rue (Mophie, Belkin, etc.), ou encore d'une marque de distributeur.
Dans tous les cas, veillez à ce que le modèle que vous choisirez soit pourvu du marquage "CE" ainsi que du logo RoHS, une directive européenne (« Restriction of Hazardous Substances ») visant à limiter l'utilisation de dix substances dangereuses (comme le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, etc.) dans les équipements électriques et électroniques.
Capacité, poids : attention à bien choisir celle de votre batterie externe en fonction de vos usages
La capacité d'une batterie externe est un critère déterminant. Exprimée en milliampères heures (mAh ou mah), elle indique la quantité de courant stockée dans la batterie lorsqu'elle est chargée. Et donc sa capacité.
Pour vous faire une idée, sachez qu'une batterie de 5 000 mAh pourra recharger un smartphone occasionnellement tandis qu'un modèle de 10 000 mAh sera en capacité de recharger un smartphone entièrement deux fois.
- Avec 20 000 mAh de capacité, votre power bank pourra recharger plusieurs appareils confortablement, voire un ordinateur portable.
- Avec 50 000 mAh, vous pourrez partir loin d'une prise électrique pendant plusieurs jours et avec plusieurs appareils !
Veillez à choisir une batterie équipée de plusieurs connectiques
À l'occasion de la sortie des nouveaux iPhones 15, la marque à la pomme est passée à l'USB-C, une connectique utilisée par la majorité des fabricants de smartphones, mais aussi de tablettes et d'ordinateurs portables.
Voilà pourquoi il vous faudra bien vérifier que la batterie de secours que vous visez soit équipée de ports de sortie (ceux réservés à la recharge de vos appareils) de type USB-C.
Notez que certains modèles sont équipés de plusieurs ports (USB A, USB B, USB C, Micro-USB ou encore Mini-USB). A vous de voir de quoi vous avez besoin que ce soit en fonction du type de téléphone que vous possédez (Iphone, Android…) et/ou des appareils que vous souhaitez pouvoir recharger.
Indicateur LED, un simple gadget ?
Certaines batteries externes sont équipées d'indicateurs LED dont le rôle est de vous informer sur leur niveau de charge et sur l'énergie disponible.
Si les paliers n'offrent pas une précision chirurgicale, ils donnent toutefois une bonne indication. Une option à considérer donc.
Charge sans fil : le Qi entre dans la partie
Certains modèles de batteries externes sont capables de recharger vos appareils sans fil, par induction. Il suffit de poser votre appareil sur la batterie et il se rechargera.
Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium (WPC), une organisation qui vise à promouvoir la technologie de recharge sans fil dans le monde entier, la norme Qi est le standard mondial de la charge sans fil.