Jusqu'à présent, la marque à la pomme faisait de la résistance : si la majorité des fabricants de produits électroniques grand public (tels les smartphones, les tablettes et les ordinateurs) conçoivent depuis longtemps des appareils nécessitant un câble USB type C (généralement appelé USB-C) pour être rechargés, Apple a longtemps préféré les câbles Lightning, seulement compatibles avec son écosystème (iPhone, iPad, Mac).

Sauf que suite à une directive de l'Union européenne prise en 2022, tous les smartphones vendus en Europe à compter du 1er janvier 2024 devront être compatibles avec la technologie USB-C. Un choix motivé par sa polyvalence : avec elle, il est en effet possible de recharger un appareil donc, mais aussi de faire transiter des données, des flux vidéo...

Sans compter que les connecteurs USB-C sont compatibles avec le protocole Thunderbolt (qui ajoute plusieurs améliorations comme de meilleures vitesses de charge et de transfert de données) ou encore le DisplayPort, un connecteur numérique multibroches capable de transporter les plus hautes résolutions.

Pour se conformer à la réglementation, le géant de Cupertino a donc équipé ses quatre nouveaux smartphones (iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max) d'un port USB-C.

Ca change quoi l'apparition de l'USB-C sur l'IPhone ?

Pour rappel, chaque chargeur de smartphone est composé de deux parties : un adapteur secteur (dont la puissance de charge est exprimée en watts) et un câble.

Selon Apple, quel que soit le modèle de votre iPhone 15, il est désormais possible de recharger jusqu'à 50 % de sa batterie en une trentaine de minutes avec un adaptateur secteur USB-C d'une puissance 20 W. Si vous avez un adaptateur de puissance supérieure, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac par exemple, vous pouvez l'utiliser avec votre iPhone pour une charge encore plus rapide. Tout comme vous pouvez également charger votre iPhone en le connectant au port USB-C de votre ordinateur.

Autant de possibilités qui nécessitent néanmoins que vous possédiez des câbles et des adaptateurs secteurs ne risquant pas d'endommager votre téléphone. Autrement dit, à part ceux directement fabriqués par Apple, des produits certifiés MFi.

MFi, pour "Made for iPhone-iPad"

L'abréviation MFi signifie « Made for iPhone / iPad », « conçu pour iPhone / iPad » en français. Il s'agit d'une certification donnée par Apple aux accessoires que la marque à la pomme juge compatibles avec son écosystème.

Pour l'obtenir, les fabricants doivent donc soumettre leurs accessoires pensés pour iPad et iPhone (câbles Lightning, câbles USB-C, chargeurs à induction, manettes de jeu, contrôleurs Bluetooth, etc.) à des tests de conformité et de sécurité menées par Apple. S'ils les passent avec succès, ils sont alors certifiés MFi et ont le droit d'apposer une étiquette sur l'emballage de leurs produits :

« Made for iPhone », qui signifie qu'un accessoire électronique a été conçu pour se connecter spécifiquement à l'iPhone et a été certifié par le développeur pour répondre aux normes de performance d'Apple ;
« Made for iPad », qui signifie qu'un accessoire électronique a été conçu pour se connecter spécifiquement à l'iPad et a été certifié par le développeur pour répondre aux normes de performance d'Apple.

Est-il vraiment nécessaire d'utiliser des accessoires certifiés MFi ?

Si certaines mauvaises langues vous diront que la certification MFi permet surtout à Apple de toucher de l'argent (le géant de Cupertino touche un pourcentage sur chaque accessoire certifié MFi vendu), c'est oublier que l'utilisation d'accessoire non conformes et/ou contrefaits risque de gravement endommager votre smartphone.

Nos astuces pour augmenter la durée de vie d'un chargeur et d'une batterie

  • Utilisez le bon chargeur ;
  • N'attendez pas que la batterie soit vide pour effectuer la recharge ;
  • Passez en mode avion pour recharger votre appareil plus rapidement ;
  • Pour la charge sans fil, utilisez des coques et accessoires compatibles.
  • Si vous utilisez une station de recharge sans fil, nettoyez-la régulièrement pour la débarrasser de ses petites poussières.
  • Recharger votre batterie à 100 % réduit considérablement son espérance de vie ;
  • Ne mettez pas en charge votre smartphone la nuit et, surtout, évitez de le poser sous votre couette ou sur un tapis.