Check-list pratique : à quoi penser lorsque son entreprise croît ?

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RH, logiciels, bureaux : voici la liste pratique des considérations indispensables pour accompagner votre croissance d’entreprise.

RH, logiciels, bureaux : voici la liste pratique des considérations indispensables pour accompagner votre croissance d’entreprise.

Check-list pratique : à quoi penser lorsque son entreprise croît ?

Cadre de travail, logiciels, politique RH : faisons un tour d’horizon des solutions à disposition pour soutenir la croissance.

D’après l’INSEE, 40 % des entreprises disparaissent au bout de cinq ans en France, généralement à cause d’une mauvaise stratégie commerciale, d’une impasse de trésorerie, et d’une désorganisation en interne. En revanche, si votre start-up ou autre TPE-PME connaît un premier palier de croissance, vous avez plus de chance d’échapper à ce destin. Il faudra toutefois revoir l’intégralité de votre business plan initial afin de réorienter vos stratégies commerciales et RH pour garder la tête hors de l’eau et limiter les risques d’une mauvaise gestion.

Dans cette check-list, vous retrouverez des outils et des solutions pour vous accompagner dans l’aventure de la croissance de votre entreprise.

  Comment adapter l’environnement de travail à la croissance ?

Avoir un cadre de travail adéquat

La croissance apporte avec elle un bouleversement dans les méthodes de travail des entreprises. Par conséquent, vous devez immédiatement adapter le cadre dans lequel vous évoluez et notamment le lieu.

Trois stratégies s’offrent à vous :

  1. acquérir vos propres locaux pour avoir la liberté de créer un espace de travail sur-mesure ;
  2. louer un espace de travail en coworking pour favoriser le networking ;
  3. opérer à 100 % en télétravail pour valoriser le confort et la flexibilité.

De plus, vous êtes tenu de fournir du matériel informatique de qualité à vos salariés. Anticipez l’achat d’ordinateurs, tablettes, et smartphones. Vous pouvez également penser à la location longue durée pour ventiler vos dépenses.

Se munir de solutions logicielles adaptées

Au fur et à mesure que la croissance de votre entreprise augmente, vous aurez du mal à gérer tous les pans de votre activité. C’est là que la technologie intervient pour vous accompagner dans la gestion de votre rôle de dirigeant et de manager.

En effet, pour réussir votre transition organisationnelle et tenir le rythme accru de la croissance de votre entreprise, vous pouvez vous munir :

  • d’un CRM pour la gestion de la relation client de votre entreprise ;
  • d’un ERP pour optimiser l’ensemble des ressources de votre entreprise ;
  • d’un logiciel de comptabilité en ligne pour automatiser vos déclarations ;
  • d’un SIRH pour manager les ressources humaines ;
  Management : réorienter sa stratégie RH

Organiser le processus de recrutement et limiter les risques de turn-over

Appliquer une politique ressources humaines bien ficelée est essentiel pour gérer la stratégie de croissance des effectifs au sein d’une organisation.

Entrepreneurs, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Fluidifier les processus de recrutement : où poster les offres d’emploi et/ou sourcer les profils ? Faut-il privilégier la cooptation ? Combien d’étapes d’entretien ?
  • Faciliter l'intégration des nouveaux salariés (“onboarding”) : désigner un mentor, prévoir une “box de bienvenue”, etc.
  • Fidéliser les collaborateurs en investissant du temps et de l’argent dans la culture d’entreprise : événements, loisirs, etc. Car des turn-overs trop fréquents peuvent faire chuter drastiquement la croissance de toute start-up ou TPE-PME.

Améliorer la communication interne de l’entreprise

Avec la multiplication des effectifs de votre entreprise, les échanges entre collaborateurs seront logiquement plus nombreux. Pour faciliter la communication entre les membres d’une même équipe, ou entre des équipes différentes, utilisez une messagerie professionnelle ergonomique qui permet de réunir tous vos échanges dans un seul et même endroit et ainsi booster la productivité de vos collaborateurs et donc de votre entreprise.

  Business : revoir votre plan initial pour perdurer sur le marché

En dehors des aspects de gestion organisationnels et RH, tout entrepreneur à la tête d’une activité en croissance doit questionner sa stratégie commerciale. Les recettes engrangées et l’argent perçu lors des levées de fonds vous permettent d’investir dans des stratégies marketing efficaces en misant, par exemple, sur des campagnes de sponsoring via les réseaux sociaux ou Google Ads.

La croissance peut vous permettre également de développer de nouveaux projets pour rester compétitif sur le marché ou intégrer d’autres marchés : création d’un nouveau produit, offre de nouvelles fonctionnalités, et plus encore. Cet investissement dans la stratégie commerciale de votre entreprise peut permettre, à terme, de générer de nouvelles recettes, d’obtenir de nouveaux clients et de passer de start-up à scale-up.

Vous l’avez compris : en vous munissant d’outils efficaces et de solutions concrètes en matière de politique RH et de gestion globale, vous limitez les risques de “rater” votre gestion de la croissance de votre entreprise. Et mieux encore : vous permettez à votre start-up ou TPE-PME de rester pérenne sur son marché. Enfin, en tant qu’entrepreneur, ajoutez à votre plan des moments de pause afin de relâcher la pression et éviter le burn-out : un projet de croissance n’est jamais un sprint, c’est un marathon.