La carte eSIM apporte de nombreux avantages, notamment pour gérer une flotte mobile d'entreprise. Qu'est-ce qu'un téléphone compatible eSIM ? Comment fonctionne une eSIM ? Nos experts vous disent tout ce qu'il faut savoir sur cette carte SIM nouveau format.

Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Une eSIM – pour Embedded SIM ou SIM embarquée en français – se définit comme une carte SIM virtuelle. Il s'agit d'une carte SIM dématérialisée, directement intégrée à votre téléphone portable. L'eSIM n'a donc pas la forme d'une puce à insérer dans le smartphone. Elle s'active via un QR code.

Pour rappeler le contexte, l'eSIM s'inscrit dans la continuité de l'évolution de la carte SIM : 

  • la SIM, de la taille d'une carte bleue dans les années 1990 jusqu'au début des années 2000 ;
  • la mini-SIM, un format plus petit et appelé souvent et simplement « carte SIM » par abus de langage au début des années 2000 ;
  • les formats micro et nano-SIM à partir de 2010, la taille nano-SIM étant la plus petite possible pour une SIM matérialisée.

L'eSIM apparaît donc comme étant encore plus discrète que la nano-SIM, car elle est directement soudée à la carte mère de votre smartphone.

 

 

Comment fonctionne une eSIM ?

Une eSIM fournit exactement les mêmes services qu'une SIM traditionnelle. Elle permet en effet de passer des appels téléphoniques, d'envoyer des SMS ou MMS ou d'en recevoir, ainsi que de consommer des données internet.

Son fonctionnement repose sur la numérisation de données utilisateurs et des données réseaux. Le QR code que vous transmet votre opérateur vous donne la possibilité, lorsqu'il est scanné, d'activer l'ensemble des lignes de votre flotte mobile, le cas échéant.

Quelle est la différence entre une carte SIM et une eSIM ? 

Une carte SIM est un support physique alors que l'eSIM est dématérialisée. Ainsi, une eSIM prend deux fois moins de place que la plus petite des cartes SIM (nano SIM).

Une carte SIM est transférable d'un téléphone à un autre physiquement tandis que pour l'eSIM cela se fait souvent via un espace client ou à travers du logiciel du téléphone.

Les deux sont néanmoins complémentaires : il est possible de cumuler une carte SIM et eSIM. Cela vous permettra de mieux gérer l'usage pro/perso du smartphone. 

Ainsi, vous pouvez gérer plusieurs profils sur une eSIM ou bien mêler l'usage d'une eSIM avec une SIM classique sur un même smartphone.

Quel est l'intérêt d'une eSIM ? 

La eSIM permet un temps de réception plus rapide : très utile lors d'un changement d'opérateur. Elle utilise moins de composants et occupe deux fois moins de place dans un téléphone.

Cette carte dématérialisée assure une sécurité renforcée en cas de vol ou de perte de votre smartphone. Et permet de bloquer les nouveaux utilisateurs frauduleux en cas de vol constaté.

La eSIM permet également de faciliter vos déplacements à l'étranger : Même en cas de séjour prolongé dans un pays étranger, pas besoin de changer de carte SIM : il suffit de souscrire une nouvelle eSIM auprès d'un opérateur du pays dans lequel vous êtes, afin de pouvoir utiliser de la data et vous connecter partout, sans nécessité de Wifi.

Pour aller plus loin : eSIM : quels avantages pour les pros ?

Quelques inconvénients 

La carte eSIM demeure avant tout une solution avantageuse, sauf si vous souhaitez changer de téléphone et que le nouvel appareil n'est pas équipé de la fonctionnalité eSIM. Néanmoins, ce problème tend à disparaître, car les smartphones compatibles avec l'eSIM se développent de plus en plus.

À noter : L'eSIM est compatible avec les iPhone XR et plus, Samsung et Galaxy à partir du Z flip 4 et Google Pixel à partir du Pixel 4.

Comment activer une eSIM ?

L'activation d'une eSIM se fait à distance en toute simplicité. Il suffit de scanner le QR Code envoyé par votre opérateur, afin de télécharger votre profil sur votre smartphone.

Sur iPhone, vous pouvez aussi passer directement par le menu Réglages, puis Données cellulaires, puis Ajouter un forfait cellulaire, avant de scanner votre QR Code.

Sur Android, vous pouvez également rejoindre vos Paramètres puis Réseau de données mobiles puis Gestion des cartes SIM. Ensuite, cliquez sur le profil grisé puis la pastille eSIM, avant de scanner votre QR Code.

 
Besoin d'un smartphone compatible eSIM ?
Découvrez tous nos mobiles dernière génération pour optimiser vos performances.
En savoir plus