Tous les ordinateurs ou appareils connectés possèdent une adresse IP et permettent de relier votre réseau à Internet. On distingue deux types d'adresses IP dites fixes et dynamiques qui présentent toutes les deux des avantages propres selon l'utilisation. Retrouvez un point complet entre ces deux protocoles afin de choisir la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

L'adresse IP – pour adresse de protocole Internet – se présente sous la forme d'un numéro unique permettant d'identifier chaque appareil connecté à Internet. Ainsi, à l'image des adresses pour les domiciles, les adresses IP identifient les ordinateurs ou appareils connectés et leur permettent de communiquer entre eux. Elles assurent l'acheminement des données vers le bon appareil : c'est ce que l'on appelle le routage.

L'adresse IP est attribuée automatiquement par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à leurs clients qui se connectent au web via leur box Internet. Elle prend la forme d'une suite de nombres, séparés par des points. Chaque série de nombres se compose d'une suite de 1 à 3 chiffres, par exemple : 123.45.678.9. Cela forme donc un numéro unique d'identification d'un appareil connecté à un réseau Internet TCP/IP.

Plusieurs appareils peuvent partager la même adresse IP, celle de votre box, s'ils sont connectés au même réseau local. Cela peut concerner aussi bien :

  • un ordinateur ;
  • un smartphone ;
  • une tablette ;
  • une télévision ;
  • une imprimante ;
  • des haut-parleurs intelligents ;
  • un réfrigérateur connecté, etc.

On distingue deux types d'adresse IP fréquemment utilisées : IPv4 et IPv6. IPv4 se compose de quatre nombres hexadécimaux séparés par des points, comme sur l'exemple ci-dessus. Avec près de 4,3 milliards d'adresses IPv4 dans le monde, les possibilités sont quasiment épuisées.

Cela a donné naissance aux adresses IPv6 composées de six nombres hexadécimaux séparés par deux points « : ». Par exemple : 2001:db8:0:1234:0:567:8:1. Les séquences de nombres étant plus importantes, il est alors possible d'en attribuer beaucoup plus.  

Qu'est-ce qu'une adresse IP fixe ou statique ?

Comme son nom l'indique, une adresse IP statique ou fixe n'évolue et ne change pas dans le temps. Fourni par le FAI, ce numéro d'identification reste le même jusqu'à la mise hors-service de l'appareil ou un changement de l'architecture réseau.

Les adresses IP statiques ou fixes sont principalement utilisées par des équipements et des serveurs plus conséquents : c'est par exemple le cas des organisations publiques ou des entreprises dotées d'une ligne commerciale.

Les avantages de l'IP statique

Utiliser une adresse IP statique offre plusieurs avantages, notamment :

  • une meilleure configuration et prise en charge des serveurs DNS (pour Domain Name System, ou système de nom de domaine en français) : le DNS traduit le nom de domaine d'un site web en adresses IP afin que les navigateurs Internet puissent charger les pages web ;
  • l'hébergement des serveurs : avec une IP fixe, les internautes – donc vos prospects et clients potentiels – vous trouveront plus facilement et rapidement via DNS ;
  • un accès à distance facilité : l'adresse IP statique rend plus aisé le travail à distance, notamment via l'utilisation d'un réseau privé virtuel, ou VPN ;
  • une géolocalisation plus fiable afin de faire correspondre l'IP avec l'emplacement physique ;
  • des communications vidéo et vocales plus fiables grâce au protocole de voix sur IP (VoIP).

Les inconvénients de l'IP statique

L'IP statique permet une identification et une localisation simple de l'utilisateur. Elle se montre donc moins sûre que la version dynamique (voir ci-dessous), puisque les activités de l'internaute et de son appareil peuvent être plus facilement tracées. Si vous n'êtes pas correctement équipé, – notamment grâce au VPN - le risque de cyberattaques se montre plus élevé.

Également, les IP fixes présentent généralement un coût plus élevé facturé par les fournisseurs d'accès à Internet. Pour les entreprises, il n'est pas rare que les FAI incluent une adresse IP statique, notamment en option. Pensez à vous renseigner sur d'éventuels coûts supplémentaires au moment de souscrire votre contrat.

Qu'est-ce qu'une adresse IP dynamique ?

À la différence de la statique, l'adresse IP dynamique est amenée à changer et à être modifiée, parfois en cours de connexion. Ce type d'IP est attribué par des serveurs DHCP, pour Dynamic Host Configuration Protocol, ou protocole de configuration dynamique des hôtes.

Que ce soit sur des appareils fixes ou mobiles, l'IP dynamique, attribuée par votre routeur réseau, est aujourd'hui devenue la norme. Pour les FAI, ce type de protocole se montre facile à lire et plus économique, et se veut plus fiable et rapide.

Les avantages de l'IP dynamique

Les adresses IP dynamiques proposent de nombreux atouts, parmi lesquels :

  • Une configuration simple et automatique : le serveur vous octroie une adresse IP disponible, sans que vous ayez besoin de configurer quoi que ce soit.
  • Une sécurité accrue : une IP dynamique rend plus difficile le traçage de vos appareils en réseau beaucoup plus compliqué. Vous réduisez ainsi le risque de piratage et de vol de données.
  • Un adressage IP limité : les appareils sont configurés à l'aide d'une nouvelle IP si besoin, cela évite donc les conflits inutiles entre deux appareils qui essaieraient d'utiliser la même adresse IP.
  • Un coût limité : les FAI attribuent les IP dynamiques gratuitement et sans limites, elles n'entraînent donc pas de frais supplémentaires.

Les inconvénients de l'IP dynamique

Malgré ses avantages, une IP dynamique ne se montre pas toujours très utile en fonction de vos besoins et de votre situation :

  • Peu utile pour les services hébergés : l'adresse IP dynamique peut poser problème si vous souhaitez héberger votre site web professionnel ou un service de message. Il existe toutefois des DNS dynamiques mais ils se montrent souvent complexes et onéreux.
  • Limite l'accès à distance : si vous utilisez une IP dynamique, votre logiciel d'accès à distance peut rencontrer des problèmes de connexion.
  • Une géolocalisation moins précise : puisque votre IP va changer fréquemment, vos services de géolocalisation peuvent rencontrer des problèmes et ne pas rendre compte de votre emplacement physique.
  • Davantage de temps d'arrêt : ce genre de cas de figure est rare mais peut toutefois survenir. Le FAI peut rencontrer des difficultés à vous attribuer une IP, ce qui entraîne une interruption de votre connexion. Problématique pour un site web professionnel.

Adresse IP statique ou dynamique : comment choisir ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure solution pour votre entreprise entre une adresse IP statique et dynamique ? Comme expliqué précédemment, tout va dépendre de votre usage et de la nature de votre connexion.

Globalement, on peut estimer qu'une adresse IP statique est plus adaptée aux besoins d'une entreprise, alors qu'une IP dynamique convient pour un réseau domestique.

Pourquoi utiliser une adresse IP statique en entreprise ?

Utiliser une IP statique peut se montrer pertinent, voire nécessaire dans certains cas de figure, notamment :

  • pour se connecter à des VPN avec des adresses IP autorisées ;
  • pour accéder à l'administration d'un site web professionnel via des adresses IP autorisées ;
  • pour l'accès à distance sur certains appareils.

Ainsi, si vos collaborateurs travaillent à distance et doivent se connecter à un réseau privé virtuel pour accéder à des fichiers, en tant qu'employeur, il est préférable d'opter pour des IP statiques. Pour des raisons de sécurité évidente, vous pouvez donc décider qui a accès à votre système.

Et en matière de sécurité ?

Comme expliqué précédemment, l'IP dynamique se montre plus fiable d'un point de vue sécurité. Vous êtes moins exposé au fait qu'un pirate repère où se trouvent vos serveurs et tentent de voler des données ou informations précieuses.

Pour autant, même si vous faites le choix d'une IP statique, la mise en place de mesures de sécurité appropriées peuvent suffire pour rendre vos connexions sécurisées et limiter les risques de cyberattaque.

Comment passer d'une IP dynamique à une IP fixe ?

Pourquoi choisir entre une IP dynamique et fixe si vous pouvez bénéficier des deux ? C'est ce que vous propose Orange grâce à son option IP Fixe. Cette option est incluse gratuitement dans votre offre Internet Pro : il suffit juste de l'activer pour en profiter.

Après souscription de cette option, vous serez informés de l'action de votre IP Fixe, par SMS ou par mail, dans les 6 heures maximum. Vous n'aurez qu'à éteindre et rallumer votre Livebox Pro afin de récupérer votre adresse IP fixe, sans aucune autre manipulation de votre part. Vous pourrez alors bénéficier de tous les avantages de l'IP fixe pour votre entreprise.

 
Vous souhaitez bénéficier d'une adresse IP Fixe ?
Chez Orange Pro elle est incluse dans vos offres internet ! Contactez-nous pour en profiter.
En savoir plus