Auteur

Philippe Bertrand

Les articles de Philippe Bertrand

Moins de charges et plus d'aides : les commerçants ont leur programme présidentiel

Avec les Assises du commerce fin 2021, le gouvernement a donné l'occasion aux distributeurs comme aux exploitants de boutiques de rédiger leur cahier de doléances.Tous souhaitent des aides à l'investissement et une baisse de leurs charges pour suivre l'explosion du commerce électronique.

 Les Echos - 27/01/2022

Lire l'article

Le shopping via les réseaux sociaux en pleine accélération

Selon une étude d'Accenture, les transactions enregistrées sur les médias sociaux sont estimées à 492 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

 Les Echos - 05/01/2022

Lire l'article

Le Covid accélère la mue du commerce français

Les confinements ont poussé des milliers de Parisiens à fuir la capitale. Ils ont acheté des maisons avec jardin en banlieue ou plus loin, dans les villes moyennes. Des déména- gements qui influent sur les habitudes de consommation.

 Les Echos - 13/12/2021

Lire l'article

L'Etat veut dessiner le commerce de demain à l'heure du numérique

Avec les Assises du commerce, le gouvernement lance trois semaines de réflexions sur l'activité des commerçants, petits et grands, secoués par la crise.Objectif : tracer les lignes d'une vision à 2030 et soutenir les investissements nécessaires aux transitions digitale et environnementale.

 Les Echos - 30/11/2021

Lire l'article

Le modèle économique des commerçants change

La révolution de l'e-commerce modifie l'équation financière des commerçants. Ils doivent fermer le trop-plein de magasins, investir sur Internet et multiplier les services offerts aux clients.

 Les Echos - 30/11/2021

Lire l'article

Le « live shopping », nouvelle norme de la distribution

Le confinement et la fermeture des magasins ont servi de déclic. Les grands magasins ont alors appelé leurs clients à utiliser en ligne et en direct les services de « personal shoppers ». Depuis, la relation à distance acheteurs et vendeurs s'est installée.

 Les Echos - 10/11/2021

Lire l'article

Consommation : valeurs sûres et e-commerce, les nouveaux réflexes des Français

Malgré la fin des restrictions, certaines des habitudes prises par les Français sur les biens de grande consommation demeurent.Ils vont moins dans les magasins et achètent davantage sur Internet.Le fossé se creuse entre ceux qui recherchent des prix bas et ceux qui sont attachés à la qualité.

 Les Echos - 03/11/2021

Lire l'article

Le commerce de proximité fait sa révolution

La crise du Covid a accentué le déclin des grandes surfaces de périphérie.Les Français sont retournés dans les commerces de centre-ville et ont conservé ces nouvelles habitudes.Dans le même temps, la livraison rapide se développe depuis les « dark stores » et « dark kitchens ».

 Les Echos - 15/10/2021

Lire l'article

Des centres de moins en moins commerciaux

Fermés pendant les confinements, boudés par certains consommateurs, touchés par le télétravail, vidés par les enseignes en faillite : les « malls » sont dans une mauvaise passe. Pour retrouver de l'air, les gestionnaires changent le modèle. Moins de boutiques, plus de loisirs et de services : les grands complexes du commerce tassent les marchands du Temple.

 Les Echos - 01/10/2021

Lire l'article

Les grands magasins consacrent la seconde main

Les Galeries Lafayette et le Printemps lancent des espaces de plusieurs centaines de mètres carrés dédiés aux produits « vintage » dans leur fief du boulevard Haussmann, à Paris.Une petite révolution pour ces spécialistes de la mode et du luxe, qui institutionnalise cette nouvelle tendance de consommation.

 Les Echos - 16/09/2021

Lire l'article

Le passe sanitaire entrave la rentrée des grands centres commerciaux

Les complexes de plus de 20.000 mètres doivent contrôler leurs clients dans une vingtaine de départements, ce qui pèse sur leur fréquentation. De nombreux hypermarchés sont concernés alors que la rentrée scolaire marque traditionnellement un pic d'activité.

 Les Echos - 19/08/2021

Lire l'article

Comment les dirigeants d'entreprise ont surmonté la crise sanitaire

Jamais les patrons n'avaient affronté une crise comme celle liée à la pandémie de Covid-19.Beaucoup ont franchi les obstacles, allant même jusqu'à profiter des opportunités qui se sont présentées.

 Les Echos - 16/08/2021

Lire l'article