La vidéo est devenue un format de contenu incontournable sur Internet. Qu’elle soit réalisée par vos soins ou commandée auprès d’un professionnel, elle apporte une plus-value dans le cadre d’une création de site web PME/TPE : c’est en effet le média le plus accrocheur et engageant aujourd’hui, et qui est aussi très propice au partage.

3 raisons de produire des vidéos pour valoriser votre PME

  • Pour être plus proche de vos clients et authentique

On a coutume de dire que la vidéo est la reine de l’authenticité. Un témoignage client livré « face caméra » donne un côté humain que l’internaute apprécie. De cette crédibilité découle sa confiance. Un contenu vidéo est également plus dans l’air du temps : plus interactif qu’un texte, il conjugue l’apport de l’image d’un slider et l’aspect sensoriel d’un contenu audio de type podcast.

  • Pour être mieux référencé et viral

Plus les internautes passent du temps sur votre site, plus les moteurs de recherche considèreront que vous proposez du contenu de qualité. La vidéo est un bon moyen de garder vos visiteurs plus longtemps, et ainsi d’augmenter la visibilité entreprise sur Internet. La vidéo est aussi le format préféré et le plus partagé des réseaux sociaux !

  • Pour vous distinguer de vos concurrents

En 2018, moins d’un quart des sites utilisaient la vidéo comme outil markéting. Un critère qui incite à se lancer dans la réalisation de vidéo pour se démarquer de la concurrence et affirmer l’identité digitale de sa marque.

Les vidéos PME que vous pouvez faire vous-même

Comme pour un podcast ou une galerie photos, le message est la clé d’un contenu pertinent. Sélectionnez les sujets qui intéressent vos clients pour les placer au cœur de vos contenus vidéo de PME.

  • visite guidée de vos ateliers ou boutiques,
  • l’interview d’un expert métier ou d’un fournisseur,
  • la démonstration technique pour expliquer l’utilisation d’un produit
  • présentation en avant-première d’un stand ou d’une innovation
  • etc.

Voici autant d’occasions de réaliser simplement une vidéo avec votre smartphone, en utilisant la caméra arrière et filmant en mode paysage.

Pour vos premiers pas, vérifiez quelques points comme : la qualité de l’arrière-plan, l’origine des lumières, les éventuels bruits parasites pouvant perturber le message, l’impression d’une autorisation d’utilisation d’image que vous ferez signer à tous vos intervenants filmés.

Le montage a ensuite pour but de nettoyer votre vidéo, de gagner en rythme et de l’habiller aux couleurs de votre charte graphique si vous le souhaitez.

Il existe des solutions faciles à prendre en main et gratuites (Lumen5, Biteable, etc.) largement suffisantes pour des vidéos destinées aux réseaux sociaux qui n’excèdent donc pas 1 ou 2 minutes.

Ces vidéos sont souvent visionnées sans le son : n’oubliez pas d’intégrer les sous-titres !

Enfin, vient le temps de la diffusion : vous pouvez publier vos vidéos sur votre site web PME et communiquer sur elle via vos comptes réseaux sociaux, blog, et plateformes spécialisées. Renseignez bien leur description (méta) pour affiner leur visibilité via le référencement.

Les vidéos qui méritent de faire appel à un professionnel

Inutile de le cacher : la production vidéo est probablement le plus chronophage des contenus de site Internet entreprise.

Si vous êtes pris par le temps, il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du secteur pour vous épauler. Vidéastes locaux ou plateformes, on trouve désormais des tarifs intéressants par rapport au temps économisé et aux retombées qu’on peut en tirer.

Pour un lancement de produit, présenter une innovation technique, pitcher une présentation lors d’un salon, ou en cas de délai réduit, faire appel à un pro peut être la solution la plus adaptée. Moins spontanée que la vidéo faite par vos soins, mais plus qualitative. Comme souvent, tout dépend de la finalité.

Vous projetez de créer un site web professionnel incluant de la vidéo ? Orange Pro a des solutions pour vous !