En quelques années seulement, l'appareil photo intégré aux téléphones portables est passé du statut de simple accessoire à véritable critère de choix. Il faut dire que pour la plupart d'entre nous, le smartphone fait désormais office d'appareil photo principal. Sauf que pour réussir à coup sûr vos clichés, la technologie embarquée dans vos appareils, si elle vous facilitera grandement la tâche, ne suffira pas. En effet, quelques règles s'imposent. Voici les 10 principales.

Utilisez l'application d'origine de votre smartphone

Pour prendre des photos avec votre smartphone, le plus simple reste encore d'utiliser son application native : quel que soit le modèle de votre téléphone, elle sera très ergonomique et facile d'utilisation. La garantie pour vous de rapidement la maîtriser.

Pensez à régulièrement nettoyez vos objectifs

Pour réussir vos clichés, la propreté des lentilles de votre téléphone est une nécessité. D'où l'importance de régulièrement les nettoyer à l'aide d'un chiffon doux et sec.

Faites la mise au point vous-même

Si les smartphones font la mise au point automatiquement, il est toutefois préférable de privilégier la mise au point « manuelle ». Pour ce faire, rien de plus facile : toucher l'écran à l'endroit où vous souhaitez faire la mise au point et une icône carrée ou circulaire devrait apparaître.

Dites « non » au zoom numérique

Les smartphones sont en général équipés d'un zoom numérique. Mais attention : les zooms numériques ne sont pas des zooms optiques. Pour faire simple, les zooms numériques permettent le découpage de l'image d'origine qui est ensuite agrandie. La qualité est donc la même que si vous preniez la photo de loin et qu'ensuite vous la redimensionniez sur votre ordinateur.

Le zoom optique, lui, déplace des lentilles de verre mécaniques pour ajuster la distance focale, ce qui permet de grossir ce que vous regardez. Le capteur d'images de l'objectif de l'appareil photo voit l'image agrandie telle qu'elle est capturée, fournissant une image zoomée de haute qualité sans changer sa résolution.
Seuls les smartphones haut de gamme proposent les deux solutions comme, par exemple, les iPhone Pro (zoom optique 3x et zoom numérique 15x) ou encore les Samsung Galaxy S Ultra (zoom optique 10x et zoom numérique jusqu'à 100x).

Et « non » au flash aussi

Sur les smartphones, le flash est souvent situé très près de l'objectif, ce qui aura pour effet de « blanchir » vos clichés. Voilà pourquoi, si la lumière naturelle n'est pas suffisante, augmentez plutôt la valeur d'exposition. Pour ce faire, il suffit de faire glisser vers le haut le symbole représentant un soleil situé à proximité de l'icône carrée ou circulaire qui apparaît lorsque vous faites la mise au point manuellement.

Autre possibilité, opter pour une « ring light », un anneau lumineux qui vous permettra d'améliorer considérablement la luminosité de vos images. Même si son transport ne sera pas forcément très pratique…

Tenez votre smartphone à l'horizontale

Prenez l'habitude de réaliser vos photos à l'horizontale. Non seulement cela vous permettra d'avoir plus de matière à capturer, mais surtout vous éviterez les larges bandes noires sur la gauche et la droite lorsque vous regarderez vos photos sur un grand écran. Pas idéal si vous souhaitez présenter des clichés de vos nouveaux produits à vos associés par exemple.

Utilisez les lignes de la grille

Tous les photographes professionnels utilisent la règle des tiers. Son principe : tracer deux lignes horizontales et deux lignes verticales afin de diviser le cadre en neuf rectangles égaux. Par la suite, ils s'appliquent à placer les éléments importants de leurs clichés sur lesdites lignes ou alors sur les points d'intersection.

L'utilisation de cette règle rend l'image plus naturelle, notamment parce qu'elle permet à l'œil de circuler plus facilement sur la photo.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des applications photo intégrés à vos smartphones vous permettent de faire apparaître cette fameuse grille. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre appareil.

Utilisez la fonction High Dynamic Range (HDR)

Le principe de base de la fonction HDR ? Prendre plusieurs clichés le plus rapidement possible, avec des temps d'exposition variables, avant qu'un algorithme ne s'occupe d'en tirer une seule photo qui exploitera les meilleures lumières exposées et les meilleures zones obscures. Il serait dommage de s'en priver.

Utilisez un trépied ou un stabilisateur

Il n'est pas toujours facile de prendre une photo tout en restant stable avec un smartphone. C'est pourquoi il peut être judicieux de vous munir d'un petit trépied. Il vous permettra de stabiliser votre téléphone, et ainsi éviter de faire des photos floues.

Notez par ailleurs que certains modèles proposent des modes vidéo capables de capturer des images stables lorsque vous tenez votre appareil à la main, même lorsque vous bougez beaucoup.

N'hésitez pas à retoucher vos clichés

Qu'elles soient natives ou payantes, il existe de nombreuses fonctions et autres applications qui vous permettront de retoucher vos photos. Comme ajouter des filtres, recadrer vos clichés, modifier les couleurs… Soyez créatifs !

L'appareil photo est un critère de choix d'un téléphone tout comme son DAS, son processeur, sa compatibilité réseau 5G etc. Consultez ce guide pour l'achat de votre prochain smartphone.