La France compte aujourd'hui 59,47 millions d'internautes – soit 91 % de la population – qui, chaque jour, passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux .

Inévitables quelle que soit votre activité, les réseaux sociaux vous aideront à créer de la proximité avec votre clientèle, d'entretenir un lien particulier avec elle. Tout comme ils seront un formidable moyen de l'informer de vos actualités, vos nouveautés et autres promotions. Voilà pourquoi les réseaux sociaux doivent occuper une place centrale dans votre stratégie de communication.

Facebook, pour toucher M. et Mme « Toutlemonde »

Le réseau social fondé par Marc Zuckerberg compte 2,8 milliards d'utilisateurs (40 millions en rance). Ce qui en fait LE premier réseau social mondial.

Le profil type de ses abonnés ? Des femmes (51%) et des hommes (49%) âgés pour moitié de 25-49 ans (35% ont plus de 50 ans, soit 20 % de plus par rapport à 2019).

Notez également que sur l'ensemble des utilisateurs Français, 15 % sont célibataires, 26 % sont diplômés et près de 22 % habitent la région Île-de-France .

Une page Facebook, oui, mais pour faire quoi ?

En créant une « Page » Facebook, vous aurez l'opportunité d'augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise, tout comme vous fédérerez une communauté.

Dans cet article, on vous explique comment faire en détail.

Instagram, pour les jeunes adultes

Vous ciblez les 18 - 29 ans ? Instagram est le réseau social que vous devez privilégier.

Vous en doutez ? Cette statistique devrait vous faire changer d'avis : 83% des utilisateurs du réseau social créé en 2010 déclarent l'utiliser pour découvrir de nouveaux produits .

Un compte Instagram, oui, mais pour faire quoi ?

Instagram étant le réseau social où les internautes sont les plus actifs , vous parviendrez rapidement à créer une communauté autour de votre marque. A condition bien sûr d'interagir avec vos abonnés.

Sachez également qu'il est très facile de créer des publicités sur Instagram et de choisir vos cibles en fonction de leur âge, géolocalisation, centres d'intérêt… Un moyen idéal pour capter avec précision un grand nombre de prospects.

Enfin, si vous envisagez de travailler avec des influenceurs, Instagram est LE réseau qu'il vous faut. Youtubers, blogueurs...  Tous y sont très actifs. La garantie pour vous de toucher leur importante communauté en cas de collaboration.

Snapchat, pour les adolescents

L'originalité de ce réseau social – qui totalise 16,6 millions d'utilisateurs actifs quotidiens  en France – réside dans son principe, celui de pouvoir poster des contenus (appelés « Snaps ») à durée de vie limitée. Concrètement, les photos et vidéos que s'envoient les utilisateurs disparaissent au bout de quelques secondes. Un principe très populaire chez les plus jeunes, notamment les 13 – 16 ans .

Un compte Snapchat, oui, mais pour faire quoi ?

En plus de rajeunir l'image de votre entreprise, la plateforme vous propose différents formats comme le « Dynamic Product Ads », un outil vous permettant de créer des campagnes en temps réel sur la base de vos catalogues produits. Par la suite, l'algorithme se chargera d'optimiser et de personnaliser les mises en avant en fonction de ce que regarde chaque utilisateur.

TikTok, pour les très jeunes (mais pas que)

Il y a quelques temps encore, il était possible de résumer TikTok en quelques mots : des vidéos courtes pour les (très) jeunes ados, avec de la musique et des chorégraphies.

Aujourd'hui, si le réseau social reste le préféré des moins de 13 ans , on y trouve de tout... Et tout le monde : du jeune ado inconnu à la multinationale, en passant par le président de la République française. Et ça marche : TikTok est désormais l'application mobile la plus téléchargée au monde .

Un compte TikTok, oui, mais pour faire quoi ?

Si vous avez un certain sens de l'humour et que vous ciblez les jeunes adolescents, ouvrir un compte sur TikTok peut être judicieux, d'autant plus le réseau social est encore très peu exploité par les entreprises...

 
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