Animer une page sur un réseau social doit se faire de façon réfléchie en fonction de votre secteur d’activité, de votre clientèle et du ton que vous souhaitez employer auprès de celle-ci. Avant de vous lancer, vous devez également définir quel est l’objectif principal de cette page. Pour vous guider dans ce projet, voici quelques conseils.

Gérez les droits d’administration

Avant de vous lancer dans l’animation de votre page, il est nécessaire de définir les personnes qui vont contribuer au projet. Une fois cette liste dressée, demandez-vous si vous souhaitez que toutes ces personnes puissent agir librement sur votre page. Si la réponse est non, alors découvrez les différents rôles que propose Facebook :

  • Administreur : c’est le rôle qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités. Gestion des paramètres, modification et ajout de publications, envoie de messages au nom de la page, réponse aux commentaires, consultation des statistiques… Vous pouvez absolument tout faire et c’est le rôle que vous aurez en tant que créateur de la page.
  • Editeur : cette fonction donne accès à toutes les fonctionnalités citées précédemment en dehors de la gestion des paramètres de la page. Par exemple, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux contributeur sur la page ni gérer les rôles.
  • Modérateur : avec cette fonction, la personne pourra simplement s’exprimer au nom de la page en publiant des messages, en répondant aux commentaires et en bannissant des fans.
  • Annonceur : la personne ayant ce rôle pourra seulement gérer vos campagnes promotionnelles (Facebook ads) et voir les statistiques de la page.
  • Analyste : comme son nom l’indique, le rôle de cette personne sera de consulter les statistiques de la page proposées par Facebook.
  • Contributeur en direct : cette personne pourra uniquement diffuser des lives vidéos depuis son smartphone au nom de votre page.

Découvrez le détail complet des différents rôles que vous pouvez attribuer aux gestionnaires de votre page Facebook.

Personnalisez votre page

Facebook propose à ses utilisateurs de personnaliser leur page avec une photo de profil et une photo de couverture, situées tout en haut de votre page.

  • Photo de profil : cette image apparaîtra sur l’ensemble de vos publications et de vos commentaires. Pour renvoyer une image professionnelle, nous vous recommandons d’utiliser votre logo (réservez votre meilleur selfie pour votre page personnelle).
  • Photo de couverture : mettez à profit cette zone pour pousser une offre promotionnelle, montrer vos locaux ou mettre en avant vos coordonnées. Réalisez une création graphique soignée en utilisant des photos de qualité pour rendre votre page attractive.

Invitez vos amis à aimer la page

Pour commencer à développer votre communauté vous pouvez dans un premier temps faire appel à vos proches. Facebook vous permet d’envoyer des invitations à vos amis pour les inciter à aimer votre page. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de votre entreprise, cliquez sur les 3 points en dessous de votre photo de couverture puis sur « inviter des amis ».

Animez efficacement votre page

Partagez les bonnes publications

Pour que votre page soit visible sur le fil d’actualité des personnes que vous ciblez, vous devez animer votre page avec des contenus qui incitent les personnes à les aimer et à les partager.
Votre objectif doit être d’entrer dans un cercle vertueux : l’augmentation de la visibilité de vos contenus dans les fils d’actualité engendre une hausse de votre nombre de fans, ce qui vous permettra d’obtenir plus de mentions « j’aime » et de partages, ce qui fera à nouveau apparaître vos publications dans les fils d’actualité, et ainsi de suite.

Les images et les vidéos sont des contenus qui fonctionnent généralement très bien. Vous n’avez pas vraiment la fibre artistique ? De nombreux sites existent pour vous aider tels que Canva ou Kizoa.fr. Vous pouvez aussi simplement télécharger une image libre de droit sur une banque d’image telle que Pexels ou Pixabay pour l’insérer dans votre publication. L’objectif principal est d’attirer l’œil de l’internaute.

Faites des jeux concours

Les contenus qui provoquent le plus d’engagement restent bien entendu les jeux concours. Définissez un ou plusieurs lots et créez un visuel attirant pour le promouvoir. N’oubliez pas d’inscrire toutes les informations importantes dans la description du poste, à savoir : les conditions de participation, la durée de validité du concours (date de début et de fin), les lots à gagner et la date de l’annonce des gagnants.

Vous n’avez pas besoin de déposer un règlement chez un huissier, ce qui permet de faire une action de communication à moindre coût car vous capitalisez sur les partages des internautes. Vous devez cependant éditer un règlement déclinant la responsabilité de Facebook concernant ce jeu concours et le mettre à disposition sur votre page (dans un article par exemple, accessible depuis votre page entreprise, dans le menu de gauche). C’est désormais à vous de jouer pour le diffuser au maximum !

Répondez aux commentaires

Les réseaux sociaux sont un espace de partage et vos fans s’exprimeront très certainement sous vos publications. Pour montrer une relation de proximité, il est important que vous preniez le temps de leur répondre. Interagir avec vos fans leur montrera que vous leur portez de l’intérêt et que vous prenez en considération leurs remarques. Les clients cherchent aujourd’hui une relation de proximité avec les entreprises alors jouez la carte de la sympathie !

Vous n'avez pas encore créé la page Facebook de votre entreprise ? Voici un tutoriel pour vous accopagner pas à pas.